Wall Street revient à l'équilibre désormais ce mercredi, pour ce fameux "Jour de Libération" qui doit voir Donald Trump révéler ses derniers plans concernant les droits de douane. Les détails seront présentés ce soir à 22 heures dans la roseraie de la Maison Blanche, jardin proche du Bureau ovale. Le S&P 500, qui avait ouvert en forte baisse, s'affiche désormais en progression timide de 0,05% à 5.636 pts, alors que le Dow Jones grappille 0,12% à 42.041 pts. Le Nasdaq se stabilise aussi à 17.449 pts (-0,01%). La suite des événements dépendra autant du ton adopté par Trump que des mesures éventuelles de représailles à l'international. La Chine, par exemple, pourrait restreindre l'investissement des compagnies aux USA...
Trump imposerait ce mercredi à ses principaux partenaires les droits de douane les plus élevés possibles, avant de potentielles réductions, aurait déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent devant les législateurs républicains, selon des informations de Reuters et de CNBC. C'est donc dans un climat de grande fébrilité que les investisseurs abordent cette échéance majeure, alors que dans le même temps, les signaux d'inflation persistante compliquent plus encore la situation.
Les anticipations de baisse de taux sont néanmoins plus importantes depuis quelques jours, l'outil CME FedWatch donnant maintenant une probabilité de 26% d'un assouplissement total d'un point de pourcentage d'ici la fin de l'année, contre 34% de 'proba' d'une baisse de 75 points de base et 22% de chances d'une réduction de 50 pb... Il faut dire que la probabilité de récession s'accroît elle aussi, différents brokers de la place ayant récemment ajusté la mire à ce sujet... On note même que la probabilité d'une baisse de taux d'un quart de point le 7 mai 2025 à l'occasion de la prochaine réunion FOMC est désormais de près de 14%, alors qu'elle était auparavant quasi-nulle.
Le président américain doit dévoiler ce soir des taxes réciproques qu'il compte désormais imposer à "tous les pays". Le locataire de la Maison Blanche aurait demandé à ses principaux conseillers d'adopter une position plus agressive avant la date couperet... Dans le cadre de la dernière escalade de sa guerre commerciale, Trump prévoit également des droits de douane de 25% sur tous les véhicules fabriqués à l'étranger. Les conseillers de Trump auraient rédigé une proposition visant à imposer des droits de douane de 20% sur la plupart des importations, indique Yahoo! Finance. Ce niveau de 20% est aussi celui avancé par le Washington Post. D'autres rumeurs évoquent des tarifs progressifs de 10 à 20% et un objectif global de 700 milliards de dollars de recettes.
Dans un entretien accordé à la chaîne NBC, Trump s'est dit ouvert à des accords avec les pays cherchant à éviter les droits de douane et a même expliqué qu'il pourrait se montrer généreux, "si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur (en retour)". Trump a aussi déclaré qu'il n'avait pas mis en garde les dirigeants de l'industrie automobile contre une hausse des prix liée à l'entrée en vigueur des droits de douane. Il a même précisé à NBC News qu'il "s'en fichait éperdument" ! Le président américain menace aussi de taxer le pétrole russe de 25% à 50% s'il estime que Moscou bloque les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu - mesures qui entreraient d'ici un mois en vigueur en l'absence de progrès dans le cadre des "droits de douane secondaires", sur "tout le pétrole sortant de Russie"...
Hier, les marchés ont pris connaissance d'un nouveau signal d'alerte concernant l'inflation. L'indice ISM manufacturier américain du mois de mars est ressorti à 49, contre un consensus FactSet de 49,5 et un niveau de 50,3 un mois avant. Contrairement au PMI manufacturier, l'ISM indique donc une contraction de l'activité manufacturière en mars aux États-Unis. Plus inquiétant, l'indice des prix manufacturiers de l'ISM s'affiche au très haut niveau de 69,4, contre 64,6 de consensus et 62,4 un mois plus tôt. Il s'agit d'un plus haut de près de 3 ans pour cet indice des prix !
Selon le dernier rapport d'ADP ce mercredi, les créations d'emplois aux États-Unis dans le secteur privé pour le mois de mars 2025 sont ressorties au nombre de 155.000, bien plus que le consensus FactSet qui se situait à 123.000. "Malgré l'incertitude politique et la déprime des consommateurs, le bilan est le suivant : les chiffres de mars ont été positifs pour l'économie et les employeurs de toutes tailles, voire de tous les secteurs", résume Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP.
Dans le détail, les entreprises de moins de 20 personnes ont créé 42.000 emplois en mars, contre 10.000 pour celles de 20 à 49 employés, 34.000 pour les entreprises de 50 à 249 salariés et 9.000 pour les sociétés de 250 à 499 personnes, tandis que les grandes entreprises de plus de 500 personnes ont généré 59.000 postes. Par activités, les loisirs et l'hospitalité ont généré 17.000 postes, l'éducation et les services de santé 12.000, les services professionnels et d'entreprises 57.000, les activités financières 38.000 et l'industrie manufacturière 21.000.
Les commandes industrielles américaines du mois de février 2025 sont ressorties en augmentation de 0,6% d'un mois sur l'autre, contre 0,5% de consensus de place et +1,8% pour la lecture révisée du mois antérieur.
Demain, les opérateurs surveilleront la dernière étude Challenger sur les annonces de licenciements aux États-Unis pour le mois de mars (13h30), ainsi que la balance du commerce international des biens et services de février (14h30, consensus 122 milliards de dollars de déficit selon Bloomberg). Les inscriptions au chômage pour la semaine close le 29 mars seront aussi à suivre (14h30, consensus 226.000 selon FactSet). L'indice PMI composite final de mars sera communiqué à 15h45 (consensus 54,3 dans les services et 53,5 pour le composite), tandis que l'ISM des services sera annoncé à 16 heures (consensus 53,2). Philip Jefferson et Lisa Cook de la Fed prendront la parole en fin de journée.
Enfin, vendredi, le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi pour le mois de mars sera dévoilé à 14h30 (consensus FactSet 130.000 créations de postes non-agricoles et 120.000 dans le privé, pour un taux de chômage attendu en hausse à 4,2%). Michael Barr et Christopher Waller de la Fed interviendront dans la journée.
Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 0,4% à 71,5$. Le Département à l'Energie a annoncé pour la semaine close le 28 mars une forte augmentation de 6,2 millions de barils des stocks de brut, un recul de 1,6 million de barils des stocks d'essence et une hausse de 0,3 mb des stocks de produits distillés. L'once d'or fin avance de 0,6% à 3.129$. L'indice dollar cède 0,3% face à un panier devises... Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans s'affiche à 4,16%.
Les valeurs
Tesla (-1,7%) a publié ses chiffres de production et livraisons pour le premier trimestre 2025, qui ressortent sans relief. Le groupe d'Elon Musk a livré au total 336.681 unités sur le trimestre et en a produit 362.615. Les chiffres publiés sont inférieurs aux attentes. Les livraisons ont corrigé de 13% en comparaison de l'an dernier, à moins de 337.000 alors que le consensus Bloomberg se situait à plus de 390.000. Les livraisons des Model 3 et Y ont été au nombre de 323.800 (-12%) contre 381.500 de consensus. La production, à 362.615 unités, recule de 16% en glissement annuel et se compare à un consensus de 412.148 unités. La production des Model 3 et Y s'affiche à 345.454 unités contre plus de 400.000 de consensus.
Tesla a vendu 78.828 véhicules électriques fabriqués en Chine en mars, ce qui marque un recul de 11,5% en comparaison de l'an dernier selon les données de la CPCA (China Passenger Car Association) publiées ce jour. Les livraisons de Model 3 et Y conçus en Chine ont rebondi de 157% d'un mois sur l'autre, alors que le groupe a commencé à livrer une version remaniée de son Model Y fin février sur le marché chinois. Le groupe d'Elon Musk a livré un total de 172.754 VE fabriqués en Chine au premier trimestre, 22% de moins qu'il y a un an.
Tesla. Le géant suédois de l'assurance Folksam a annoncé par ailleurs la cession de sa participation au capital du constructeur texan de véhicules électriques. L'assureur évoque des inquiétudes concernant la position de l'entreprise sur les droits des travailleurs. Folksam dit avoir tenté avec d'autres actionnaires de faire bouger Tesla sur le sujet par le biais de propositions soumises à l'assemblée générale annuelle, et ce deux années de suite. "Aucune amélioration n'a hélas été constatée et la décision a donc été prise de céder la participation", a indiqué Marcus Blomberg, directeur de la gestion d'actifs, de l'investissement et du développement durable de Folksam. L'agence Reuters rappelle que Tesla est au coeur d'un conflit en Suède, refusant de signer une convention collective et donc de permettre à un syndicat de négocier au nom des travailleurs.
Meta (-0,3%) a signé un accord pluriannuel pour devenir le premier partenaire technologique officiel pour les fans de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Le groupe de Mark Zuckerberg offrira aux fans de l'UFC une expérience immersive plus profonde grâce à ses services, sa plateforme textuelle, Threads, devenant le partenaire média social officiel de la ligue. Meta affichera sa marque sur le ring de l'Octogone de l'UFC pour les événements à la carte et les Fight Nights, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de diffusion et des expériences créatives pour les fans. Les termes financiers n'ont pas été divulgués.
Newsmax retombe... de 46% à Wall Street, alors que le titre introduit lundi à Wall Street a atteint 233$ hier soir contre 10$ pour son cours d'IPO. La chaîne TV d'information conservatrice du câble a cédé 7,5 millions de titres de classe B et levé ainsi 75 millions de dollars dans le cadre de l'opération. Le directeur général de l'affaire, Christopher Ruddy, possède encore plus de 80% des droits de vote. Newsmax, concurrent notamment de Fox News, a donc connu une entrée en bourse plus qu'euphorique. On peut parler de 'meme stock', puisque le dossier capitalisait hier soir près de 21 milliards de dollars, plus par exemple que News Corp, Reddit ou HP Enterprise, et autant que Pinterest. Il reperd près de 10 milliards de dollars de valeur boursière ce jour.
Chris Ruddy, patron de Newsmax et proche de Donald Trump, a salué cet "incroyable succès" qui fournit au groupe la liberté financière pour accélérer ses initiatives de croissance, développer sa programmation et sa présence digitale. Le groupe fondé en 1998 est devenu une chaîne TV du câble en 2014. Le groupe a été souvent critiqué pour avoir relayé de supposées théories du complot. En 2024, il a réalisé des revenus de 171 millions de dollars en croissance de 26%, pour une perte de 72 millions de dollars. Newsmax a également déclaré dans son dossier d'introduction qu'il avait identifié des faiblesses importantes dans ses contrôles de reporting financier, de sorte qu'il pourrait y avoir une inexactitude importante dans ses états financiers...
Domino's Pizza (-0,4%), la "plus grande entreprise de pizzas au monde", a conclu un partenariat avec la plateforme de livraison DoorDash en Amérique du Nord. Ce partenariat permettra à Domino's de toucher de nouveaux clients grâce à DoorDash Marketplace, tout en maintenant le service de livraison assuré par ses chauffeurs. Un projet pilote est actuellement en cours dans certains restaurants, et le lancement est prévu aux États-Unis à partir de mai 2025, puis au Canada plus tard en 2025.