Wall Street : reste proche des sommets

Wall Street évolue sans réelle tendance à 30 minutes de l'ouverture. Les investisseurs campent sur leurs positions après les nouveaux records en séance d'hier, avec notamment un Dow Jones qui a franch...

Wall Street évolue sans réelle tendance à 30 minutes de l'ouverture. Les investisseurs campent sur leurs positions après les nouveaux records en séance d'hier, avec notamment un Dow Jones qui a franchi pour la première fois la barre des 40.000 points. La relative prudence du jour reflète une réévaluation des attentes en matière de baisses des taux américains cette année. Plusieurs décideurs politiques ont déclaré que la Fed devrait maintenir les coûts d'emprunt à un niveau élevé plus longtemps en attendant des preuves supplémentaires d'un ralentissement de l'inflation.

"Les marchés se trouvent désormais à la croisée des chemins", indique à ' Bloomberg' Stuart Cole, macroéconomiste chez Equiti Capital. "Les banques centrales étant toutes très dépendantes des données, les marchés ajusteront également leurs attentes à chaque élément de données pertinent qui sortira". Les investisseurs surveilleront aujourd'hui les commentaires de Christopher Waller et Neel Kashkari pour obtenir d'autres indices sur l'évolution des taux d'intérêt.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un nouveau statu quo monétaire de la Fed le 12 juin, à l'issue de la prochaine réunion FOMC, se situe à 91,3%. La 'proba' que les taux restent encore dans leur fourchette actuelle de 5,25 à 5,50% le 31 juillet à l'issue de la réunion suivante est de près de 67% alors qu'il y a désormais une chance sur deux de voir la Fed réduire ses taux le 18 septembre, selon ce même outil.

Dans l'agenda macro du jour, seul l'indice des indicateurs avancés du Conference Board sera à suivre à 16 heures. Dans l'actualité des entreprises, Take-Two Interactive Software fait parler après ses prévisions et l'annonce du lancement du prochain GTA à l'automne 2025. GameStop est encore secoué et Applied Materials a dévoilé ses comptes.

Sur le marché obligataire, le taux du 10 ans US se tend de 2,1 points de base à 4,396%. L'indice dollar progresse de 0,3% face à un panier de devises et le Bitcoin prend 0,3% à 66.375 dollars sur Coindesk. L'once d'or gagne 0,45% à 2.388$. Enfin, sur le marché pétrolier, le baril de brut WTI est quasi stable à 79,2$.

Les valeurs

* Take-Two Interactive Software était sous pression hier en post-séance à Wall Street après avoir fait état de prévisions décevantes pour son exercice 2025. Et pour cause, le très attendu "Grand Theft Auto VI" ne sortira finalement qu'à l'automne 2025. Le jeu devrait connaître un succès instantané avec des milliards de dollars de ventes chaque année selon plusieurs analystes. L'éditeur américain de jeux vidéo s'attend désormais à des réservations pour l'exercice 2025 comprises entre 5,55 et 5,65 milliards de dollars, en baisse par rapport à sa prévision précédente d'un peu plus de 7 Mds$, et un consensus de 6,92 Mds$. Le bpa ajusté est anticipé entre 2,34 et 2,59$ contre 5,86$ de consensus.

Ces sombres perspectives font suite aux prévisions décevantes d'Electronic Arts et de Roblox la semaine dernière. Take-Two a licencié environ 5% de ses effectifs le mois dernier et a abandonné plusieurs projets en développement dans le cadre d'un plan de réduction des coûts, s'alignant sur des mesures similaires dans l'industrie du jeu, aux prises avec le ralentissement des dépenses de consommation des ménages. Néanmoins, la société et les analystes s'attendent à ce que les réservations s'accélèrent à partir de l'exercice 2025, aidées par le lancement de GTA et une série d'autres sorties, y compris des titres issus de sa récente acquisition du fabricant de " Borderlands ", Gearbox Entertainment. Sur le quatrième trimestre de son exercice 2024, le groupe a dégagé un bpa ajusté de 28 cents pour des revenus de 1,40 Md$ (-3,2%). Les réservations nettes ont diminué de 2,9% à 1,35 Md$.

* GameStop plonge de 17% en pré-séance à New York, sanctionné après l'annonce de résultats préliminaires décevants. La société a indiqué que son chiffre d'affaires net au premier trimestre devrait se situer entre 872 et 892 millions de dollars, contre 1,237 Mds$ il y a un an et un consensus de 1,05 Md$. La perte nette pour le trimestre clos le 4 mai devrait se situer entre 27 et 37 millions de dollars, soit moins que les 50,5 M$ d'il y a un an alors que GameStop bénéficie de ses mesures de réductions de coûts. Alors que les clients se tournent vers l'achat de jeux vidéo et de NFT en ligne, le détaillant s'appuie encore largement sur les magasins physiques. En outre, dans un nouveau dossier réglementaire, la société a déclaré qu'elle allait vendre jusqu'à 45 millions d'actions ordinaires de catégorie A dans le cadre d'une offre au marché. Après un début de semaine euphorique avec le retour aux avant-postes des 'meme stocks', GameStop s'apprête à essuyer une troisième forte baisse consécutive ce vendredi.

* Microsoft prévoit d'offrir aux clients de ses produits d'informatique dématérialisée un accès à des puces d'intelligence artificielle fabriquées par AMD, et capable de rivaliser avec les composants de Nvidia. Par ailleurs, l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés a donné son feu vert au partenariat dans l'IA entre le géant américain et la firme française Mistral après avoir précédemment sollicité des avis sur la question de savoir si l'accord était qualifié de fusion. La CMA a déclaré dans un bref communiqué que l'accord "ne peut pas faire l'objet d'une enquête en vertu des dispositions sur les fusions de l'Enterprise Act de 2002".

* Applied Materials. Le fabricant d'équipements pour semi-conducteurs anticipe un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à une demande robuste alimentée par un boom de l'intelligence artificielle. Au cours des trois mois clos le 28 avril, la firme californienne a fait état d'un bénéfice net en hausse de 8,9% à 1,72 milliard de dollars, soit un bpa dilué de 2,06$. La marge brute s'est améliorée de 46,7% à 47,4% tandis que la marge opérationnelle est restée inchangée à 28,8%. Les revenus ont stagné pour le deuxième trimestre consécutif, à 6,65 milliards de dollars. Pour le troisième trimestre 2024, Applied s'attend à une autre période de croissance faible ou nulle des revenus. Le management table sur un chiffre d'affaires net d'environ 6,65 milliards de dollars, plus ou moins 400 M$. Le BPA dilué non-GAAP devrait se situer entre 1,83 et 2,19$.

* Ford Motor a demandé à ses fournisseurs de véhicules électriques de réduire leurs coûts afin de soutenir la rentabilité, affirmant que "tout est sur la table" pour améliorer la rentabilité, selon un mémo interne vu par 'Reuters'.

* Reddit. ChatGPT, conçu par OpenAI, pourra puiser dans le contenu de la plateforme de médias sociaux, ont déclaré jeudi les deux entreprises.

* Boeing. Les actionnaires du géant aéronautique voteront dans la journée sur le maintien au conseil d'administration de Dave Calhoun, directeur général sortant, ajoutant de nouvelles incertitudes à une assemblée générale annuelle (AGA) durant laquelle les investisseurs attendent des éclaircissements sur la future gouvernance du constructeur aéronautique. La société de conseil Glass Lewis a recommandé aux actionnaires de voter contre la réélection de Dave Calhoun et de deux autres membres du conseil d'administration de Boeing, en raison du mécontentement lié au manque d'efforts du constructeur aéronautique pour réformer sa culture de sûreté. Les investisseurs attendent également de connaître les progrès réalisés dans le choix du successeur de Dave Calhoun. Certains experts en management ont déclaré que la société devait trouver un nouveau dirigeant d'ici le milieu de l'année, la direction actuelle n'ayant pas la crédibilité nécessaire pour procéder à des changements audacieux.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :