Wall Street reprend son souffle, se concentre sur les résultats d'entreprises

La Bourse de New York recule légèrement mardi, s'accordant une pause après sa progression de la veille, alors que les investisseurs portent leur attention sur les nombreuses publications de résultats ...

La Bourse de New York recule légèrement mardi, s'accordant une pause après sa progression de la veille, alors que les investisseurs portent leur attention sur les nombreuses publications de résultats de la journée.

Vers 14H00 GMT, l'indice Nasdaq reculait de 0,37% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,17%. Seul le Dow Jones évoluait dans le vert, grappillant 0,06%.

Au lendemain d'une "journée marquée par des fluctuations assez importantes", la place américaine "reprend son souffle", commente auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.

L'analyste compare le marché à "un athlète qui sprinte" et a besoin d'une période de repos avant de repartir de l'avant.

Selon lui, cela s'est avéré "positif" ces derniers mois, ce qui montre que les investisseurs "continuent de croire en un bon potentiel de hausse avant la fin de l'année".

La séance est aussi animée par la publication d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises.

Ceux-ci "continuent d'être meilleurs que prévu et, surtout, les prévisions sont généralement rassurantes", note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

De juillet à septembre, le constructeur automobile américain General Motors a ainsi généré un chiffre d'affaires (48,59 milliards de dollars) et un bénéfice net par action (2,80 dollars) dépassant largement les attentes.

Le groupe, qui possède les marques Chevrolet et Cadillac, a aussi revu à la hausse plusieurs objectifs pour 2025. Son titre prenait 13,33% à 65,73 dollars, au plus haut depuis 2022.

Dans son ensemble, "le fait que le marché ne réagisse pas autant que prévu" aux bonnes performances financières "s'explique principalement par le fait que cette réalité a déjà été largement prise en compte dans les cours", juge Patrick O'Hare.

"Les investisseurs s'inquiètent également un peu des valorisations tendues (...) à l'exception du secteur de l'énergie, tous les secteurs se négocient au-dessus de leurs moyennes à long terme", ajoute Sam Stovall.

- RTX s'envole, Coca Cola profite aussi -

Côté indicateurs, le calendrier reste léger en ce début de semaine, mais les regards seront tournés vendredi vers la publication de l'indice d'inflation CPI.

L'indicateur était initialement attendu mi-octobre, mais sa publication a été décalée en raison de la paralysie budgétaire ("shutdown") qui touche les Etats-Unis depuis le début du mois.

Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain continuait sa détente, à 3,95% contre contre 3,98% à la clôture la veille.

Ailleurs à la cote, l'entreprise américaine d'aéronautique et de défense RTX s'envolait (+10,02% à 176,78 dollars) grâce à ses résultats nettement au-dessus des attentes. La société a souligné que la demande était "solide" pour ses produits militaires, et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le géant américain des sodas Coca-Cola (+3,73% à 71,00 dollars) profitait aussi de la publication de ses performances financières, ressorties supérieures aux attentes.

Le cigarettier Philip Morris International (-6,57% à 147,63 dollars) était boudé malgré ses résultats dépassant les anticipations des analystes, notamment un bénéfice net par action de 2,24 dollars (contre 2,09 dollars attendus).

L'aciériste Cleveland-Cliffs (-14,87% à 13,77 dollars) subissait d'importantes prises de bénéfice après son bond de la veille motivé par la possibilité que l'entreprise puisse extraire et produire des terres rares aux Etats-Unis, dans un contexte de restrictions imposées par le premier producteur mondial, la Chine.

tmc/els/jco

© 2025 AFP