La Bourse de New York a terminé en nette baisse jeudi, plombée par des prises de bénéfices et l'inquiétude des investisseurs face à une consommation des ménages en berne.
Le Dow Jones a perdu 1,01%, l'indice Nasdaq 0,47% et l'indice élargi S&P 500 0,43%.
Après le nouveau record, la veille en clôture, du S&P 500, "le marché a repris son souffle" jeudi, les investisseurs s'adonnant "à des prises de bénéfices", a estimé auprès de l'AFP Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Les acteurs de la place américaine "se sont aussi un peu inquiétés du fait que le marché se négocie à un niveau trop haut", a jugé l'analyste.
Le marché d'actions est également "en forte baisse à la suite de la publication des résultats décevants (...) de Walmart", a ajouté dans une note Jose Torres, d'Interactive Brokers.
La chaîne américaine d'hypermarchés Walmart a fait légèrement mieux qu'attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, profitant notamment de l'essor du commerce sur internet, mais ses prévisions volontairement "prudentes" ont refroidi le marché.
Pour l'année, il anticipe une croissance de 3% à 4% de son chiffre d'affaires et un bénéfice par action de 2,51 dollars (2,50 à 2,60 hors effets de change).
Avant la publication de jeudi, le consensus de FactSet tablait sur un bénéfice par action proforma de 2,77 dollars pour l'exercice.
En conséquence, l'action de l'enseigne a lâché 6,53% et plusieurs distributeurs ont été entraînés dans ce recul: Costco a perdu 2,61%, Target a baissé de 2,00%, Kroger s'est replié de 1,62%. Le géant du commerce en ligne Amazon a lui abandonné 1,65%.
Les investisseurs ont accueilli les résultats de Walmart quelques jours seulement après que le département du Commerce a annoncé le plus gros recul mensuel en près de deux ans de la consommation des ménages aux Etats-Unis en janvier.
Avec ses prévisions, "Walmart, un baromètre des dépenses de consommation, a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme, alors que les tensions commerciales croissantes menacent de faire grimper le coût des marchandises", a estimé Jose Torres.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se détendait à 4,50% contre 4,53% la veille.
Vendredi, l'attention du marché se portera sur la publication des données d'activité PMI Flash "qui aideront le marché à mieux comprendre si le secteur de l'industrie gagne du terrain et si le secteur des services perd de la vitesse", anticipe Patrick O'Hare.
Les investisseurs accueilleront également la publication des ventes de logement anciens avant séance.
Ailleurs, à la cote, les croisiéristes ont pâti des annonces du nouveau secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, qui a assuré dans une interview à Fox News que les armateurs "ne paient pas d'impôt" et que cela allait "prendre fin".
Carnival a lâché 5,86%, Royal Caribbean Cruises 7,62%, Norwegian Cruise Line 4,89% et Viking Holdings 3,05%.
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a gagné du terrain (+8,09%), poussé par des résultats trimestriels au-dessus des attentes du marché, signe de sa relative bonne passe actuelle après plusieurs déconvenues.
L'entreprise de Hangzhou (est de la Chine) possède certaines des plateformes de e-commerce les plus utilisées du pays (notamment Taobao), ce qui fait de ses performances un indicateur très scruté du moral des consommateurs.
Le fabricant de jouets Hasbro s'est envolé (+12,95%) grâce à des résultats globalement meilleurs qu'attendu. L'entreprise a notamment présenté une nouvelle stratégie pour stimuler ses ventes annuelles.
La chaîne de hamburgers Shake Shack, qui a publié des résultats globalement au-dessus des attentes, a pris de la vitesse (+11,13%), poussée par de bonnes ventes.
© 2025 AFP