Wall Street progresse, avant Apple et l'inflation

Wall Street se redresse un peu en début de séance ce lundi, après une semaine douloureuse et en particulier une correction notable vendredi (-2,55% sur le Nasdaq et -1% sur le DJIA). Le S&P 500 regagn...

Wall Street se redresse un peu en début de séance ce lundi, après une semaine douloureuse et en particulier une correction notable vendredi (-2,55% sur le Nasdaq et -1% sur le DJIA). Le S&P 500 regagne 0,71% à 5.446 pts, le Dow Jones 0,99% à 40.746 pts et le Nasdaq 0,50% à 16.775 pts. La semaine sera notamment marquée par un événement d'Apple ce lundi, les chiffres de l'inflation mercredi, ainsi que les résultats d'Oracle ou d'Adobe... Sur le Nymex, le baril de brut WTI remonte vers les 68$. L'once d'or fin perd 0,1% à 2.496$. L'indice dollar gagne 0,4% face à un panier de devises.

Sur le front économique ce lundi, les stocks finaux de grossistes aux États-Unis pour le mois de juillet se sont établis en augmentation de 0,2% d'un mois sur l'autre, contre un consensus de marché de +0,3% et après une lecture flash de +0,3%. Les chiffres du crédit à la consommation de juillet (21 heures, consensus FactSet +10,3 milliards de dollars) sont attendus quant à eux dans la soirée.

Mercredi, les chiffres de l'inflation des prix à la consommation du mois d'août seront communiqués (14h30, consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,6% en glissement annuel ; +0,2% et +3,2% hors alimentaire et énergie).

L'actualité économique sera fournie jeudi avec les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 7 septembre, l'indice des prix à la production du mois d'août, ainsi que le déficit budgétaire du mois d'août. Enfin, vendredi, les opérateurs suivront les prix à l'import et à l'export du mois d'août, ainsi que l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de septembre.

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Oracle publie ses comptes après la clôture ce soir. GameStop annoncera demain et Manchester United est attendu mercredi. Adobe, Lennar et Kroger seront de la partie jeudi.

La semaine dernière a été extrêmement négative sur les marchés sur fond de craintes de récession, suite à une série de mauvaises statistiques de l'emploi. Le rapport mensuel gouvernemental de vendredi a fait ressortir seulement 142.000 créations de postes non-agricoles pour le mois d'août et une révision en baisse totale de 86.000 des chiffres de juin et juillet. Le taux de chômage a tout de même baissé à 4,2% contre 4,3% en juillet.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, l'hypothèse la plus probable pour la réunion monétaire des 17 et 18 septembre reste celle d'une baisse de taux d'un quart de point ('proba' de 71% contre 29% pour une baisse d'un demi-point). Les taux pourraient terminer l'année dans une fourchette de 4-4,25% (probabilité de 39%) ou de 4,25-4,50% ('proba' 39,2%).

Les valeurs

Apple (-1%) tient ce lundi son événement annuel au siège californien de Cupertino. Il est attendu que le groupe à la pomme lève le voile sur quatre nouveaux smartphones, ainsi que sur une édition anniversaire pour les dix ans de l'Apple Watch et que sur de nouveaux AirPods. Mais les marchés se concentreront aussi et surtout sur le déploiement tant attendu de la plateforme d'IA "Apple Intelligence" sur iOS, iPadOS et MacOS. L'événement du jour est considéré comme essentiel, puisque les produits dévoilés conditionneront les ventes de fin d'année. Apple Intelligence doit apporter de nouvelles fonctionnalités aux gammes de produits Apple, notamment la synthèse des longs fils de messages, la priorisation et la synthèse des courriels, ainsi qu'une mise à niveau pour l'assistant vocal Siri d'Apple. Les investisseurs espèrent qu'Apple fournira donc des précisions concrètes sur le déploiement, qui pourrait être proposé dans le cadre d'une mise à jour logicielle en octobre. D'autres fonctionnalités IA pourraient ne pas arriver sur iPhone avant début 2025.

L'iPhone 16 bénéficierait de mises à niveau matérielles modestes, selon les spécialistes. Les iPhone 16 et iPhone 16 Plus de base recevraient la puce A17 Pro trouvée dans les téléphones iPhone 15 Pro et 15 Pro Max de l'année dernière, tandis que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max obtiendraient de nouveaux processeurs plus puissants. Selon le Financial Times, la puce A18 plus puissante aurait été développée en utilisant la dernière technologie V9 d'Arm, groupe contrôlé par SoftBank. Apple avait signé en septembre de l'an dernier un accord avec Arm s'étendant au-delà de 2040. Arm a indiqué cet été que sa puce V9 comptait pour la moitié de ses revenus sur le segment smartphone. Arm détient la propriété intellectuelle derrière l'architecture informatique de la plupart des smartphones dans le monde, qu'elle concède sous licence à Apple et d'autres, rappelle Reuters. Apple utilise la technologie Arm pour concevoir ses propres puces personnalisées pour iPhone, iPad et Mac.

En attendant la présentation "It's Glowtime" d'Apple ce soir, le rival chinois Huawei marque des points, puisqu'il vient d'engranger plus de 3 millions de précommandes pour son smartphone pliable en trois. Reuters cite à ce sujet le site Internet du groupe asiatique. Le Mate XT doit être présenté à l'occasion d'un événement de lancement demain. Ainsi, les clients qui ont déjà précommandé recevront plus de détails dès demain à l'occasion de cet événement de lancement.

Big Lots, le détaillant discount américain, s'est comme attendu placé sous protection de la loi américaine sur les faillites et prévoit de céder ses actifs à Nexus Capital dans le cadre d'un processus encadré. Le groupe de Columbus s'est donc comme prévu placé sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le Delaware, après plusieurs années de déclin de l'activité et de fermetures de sites. L'investisseur de private equity Nexus Capital Management a conclu un accord dans le cadre duquel il pourra racheter l'activité si aucune meilleure offre ne parvient d'un autre acquéreur potentiel. La transaction Nexus, en cas de finalisation, serait bouclée au quatrième trimestre.

Boeing se redresse de plus de 3% à Wall Street, alors que le géant aéronautique américain a annoncé hier un accord de principe avec l'International Association of Machinists & Aerospace Workers (IAM), un syndicat représentant plus de 32.000 salariés dans la région de Seattle et de Portland, accord qui lui permettrait d'éviter une grève importante le 13 septembre. Le contrat proposé sur quatre ans comprend une hausse générale des salaires de 25% et un engagement à produire le prochain appareil commercial dans la région de Seattle. Le deal inclut aussi 12 semaines de congé parental rémunéré, de meilleures conditions de sécurité de l'emploi, ou encore des prestations de retraite plus favorables... L'accord de principe doit être validé ce jeudi par les salariés représentés par cette association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale. Les analystes jugent que la recommandation unanime des leaders de l'IAM en faveur de l'accord devrait assurer son approbation. Il s'agirait donc d'une victoire notable pour Robert Ortberg, qui vient de prendre les fonctions de directeur général de Boeing, alors que le constructeur veut augmenter la production du modèle phare 737 MAX...

Tesla (+3%). Elon Musk a démenti la rumeur selon laquelle sa startup d'intelligence artificielle xAI aurait initié des discussions en vue d'obtenir une part des revenus du constructeur texan de véhicules électriques Tesla dans la conduite autonome en échange d'un accès du groupe aux technologies et ressources de xAI. Musk a ainsi qualifié cette rumeur d'inexacte. "Tesla a appris beaucoup de discussions avec des ingénieurs de xAI qui ont aidé à accélérer l'atteinte d'un FSD sans supervision, mais il n'y a pas besoin de licencier quoi que ce soit auprès de xAI", a indiqué le milliardaire, rejetant donc l'idée d'un partage des revenus formel ou d'un partenariat, même s'il existe de toute évidence une relation étroite entre les deux groupes.

Le 'Wall Street Journal', citant des sources, avait rapporté samedi que Tesla pourrait acquérir sous licence des modèles d'IA de xAI pour son FSD et partager une partie des revenus, peut-être jusqu'à la moitié... La startup pourrait également aider à développer d'autres fonctionnalités, notamment un assistant vocal numérique comme Siri d'Apple ou un logiciel pour le robot humanoïde Optimus de Tesla.

Dell Technologies (+4%), Palantir Technologies (+12%) et Erie Indemnity (+3%) vont intégrer l'indice large S&P 500 dès le 23 septembre, remplaçant American Airlines, Etsy et Bio-Rad Laboratories. S&P Dow Jones Indices vient de dévoiler ces changements, qui font toujours leur petit effet en bourse compte tenu de l'impact des gestions indicielles. Les intégrations de Dell et Palantir reflètent les succès des deux groupes sur le marché très prometteur de l'intelligence artificielle - Dell avec ses serveurs IA et Palantir avec ses nombreux contrats avec les agences gouvernementales. Erie offre pour sa part des services d'assurance diversifiés.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :