Wall Street poursuit son rebond, malgré les incertitudes

Wall Street est attendu dans le vert désormais avant bourse ce lundi, après un "rallye de panique" vendredi soir marqué par un rebond de 1,6% du Nasdaq et un gain de 1,4% sur le Dow Jones. La tendance...

Wall Street est attendu dans le vert désormais avant bourse ce lundi, après un "rallye de panique" vendredi soir marqué par un rebond de 1,6% du Nasdaq et un gain de 1,4% sur le Dow Jones. La tendance reste donc positive pour l'heure en pré-séance, le S&P 500 reprenant 0,3%, le Dow Jones 0,2% et le Nasdaq 0,6%, malgré les craintes géopolitiques (après le clash Trump-Zelensky de vendredi) et le risque d'une guerre commerciale. Les annonces d'hier concernant la réserve nationale potentielle en cryptomonnaies relancent tout de même les spéculations sur le segment 'crypto' et les valeurs boursières liées.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 0,5% à 70,1$. L'once d'or fin prend 0,5% à 2.873$. L'indice dollar cède 0,8% face à un panier de devises. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se tasse à 4,24%... Les principales cryptomonnaies sont quant à elles remontées suite aux annonces de Donald Trump hier concernant la future réserve stratégique nationale. Le BTC a pris 9% en 24 heures, l'Ethereum plus de 7%, le XRP près de 20% et le Solana 17%. Le Cardano, nommé par Trump, s'est enflammé de près de 50%.

Sur le front économique ce lundi, les opérateurs suivront l'indice PMI manufacturier final américain de février et l'ISM manufacturier, ainsi que les dépenses de construction de janvier. Alberto Musalem de la Fed prendra la parole dans la journée, tandis que John Williams aura son mot à dire demain.

Mercredi, les marchés suivront le rapport d'ADP sur l'emploi privé de février, ainsi que l'indice PMI composite final américain ou que l'ISM des services. Les commandes industrielles américaines et le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques seront aussi dévoilés mercredi. Le Livre Beige de la Fed sera connu dans la soirée.

Jeudi, les investisseurs observeront la dernière étude Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements aux États-Unis, ainsi que la balance du commerce international des biens et services ou que les inscriptions hebdomadaires au chômage. Les chiffres de la productivité trimestrielle non-agricole seront aussi au programme. Christopher Waller et Raphael Bostic de la Fed interviendront durant la soirée.

Enfin, vendredi, les marchés suivront surtout le rapport mensuel sur la situation de l'emploi aux États-Unis pour le mois de février (consensus FactSet 156.500 créations de postes non-agricoles dont 147.500 dans le privé, 4% de chômage). John Williams, Michelle Bowman et Adriana Kugler de la Fed, seront aussi de la fête.

Dans l'actualité des entreprises cotées à Wall Street, Okta et GitLab publient leurs comptes ce soir, alors que CrowdStrike, AutoZone, Target, Ross Stores, Flutter et Best Buy annoncent demain. Marvell, Veeva, Zscaler, Brown Forman, MongoDB et Campbell Soup, publient mercredi. Broadcom, Costco Wholesale, JD.com, Kroger, Samsara, Hewlett Packard Enterprise, The Cooper Companies, Guidewire, Burlington Stores, BJ's Wholesale, Gap et Macy's, annoncent leurs trimestriels jeudi.

Sur les droits de douane, les "tarifs" concernant le Canada et le Mexique doivent prendre effet demain, mais le Secrétaire au Commerce Howard Lutnick a laissé entendre qu'ils pourraient être moins élevés que les 25% précédemment avancés, décrivant la situation comme "fluide". Il est ainsi possible qu'un compromis soit trouvé si les deux pays s'engagent à relever leurs propres droits de douane concernant la Chine. De nouvelles taxes douanières des USA imposées aux importations chinoises à hauteur de 10% doivent aussi être mises en place demain... Enfin, la question des droits de douane réciproques doit être tranchée en avril.

Les valeurs

Intel rebondit avant bourse à Wall Street, alors que Nvidia et Broadcom mèneraient des tests de production avec le groupe californien de Santa Clara, selon deux sources familières de la question citées par Reuters. Nvidia et Broadcom seraient ainsi sur le point de déterminer s'ils engageront des contrats de fabrication d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars avec Intel. Il s'agirait alors d'un notable soutien pour l'activité de fabrication sous contrat d'Intel, qui a été en proie à des retards et qui n'a pas encore annoncé de client important en tant que concepteur de puces.

AMD évaluerait également le processus de fabrication 18A d'Intel, mais Reuters n'est pas en mesure de savoir si le rival de Nvidia a aussi lancé des tests. Un porte-parole d'Intel, cité par Reuters, a déclaré : "Nous ne faisons pas de commentaires sur des clients spécifiques, mais nous continuons de constater un fort intérêt et un engagement envers Intel 18A au sein de notre écosystème". Les tests réalisés par Nvidia et Broadcom utilisent donc le processus 18A d'Intel, une série de technologies et techniques développées au fil des années et capables de fabriquer des processeurs d'intelligence artificielle avancés et d'autres puces complexes. Le procédé 18A est en concurrence avec une technologie similaire de TSMC, qui domine le marché mondial des puces sous contrat.

Les tests viseraient à déterminer le comportement et les capacités du processus 18A d'Intel, sans conception complète de puces. Les tests en cours pourraient durer des mois, et ne garantissent pas qu'Intel finira par remporter de nouveaux contrats, nuance Reuters. L'an dernier, une série de tests de Broadcom avait déçu ses dirigeants et ingénieurs, rappelle Reuters. À l'époque, Broadcom avait déclaré poursuivre son examen de la fonderie d'Intel.

Microchip Technology, concepteur américain de puces, a annoncé aujourd'hui son intention de supprimer environ 2.000 emplois, ce qui représenterait 9% de ses effectifs. Le groupe, qui fait face à une demande en berne du secteur automobile, entend ainsi réorganiser son activité. Les coûts liés aux suppressions de postes sont attendus entre 30 et 40 millions de dollars. Les employés concernés seront informés ce mois et les mesures seraient finalisées d'ici la fin du mois de juin. Microchip fermera enfin ses installations de production en Arizona en mai, plusieurs mois plus tôt que prévu.

Kroger a annoncé le départ de son directeur général Rodney McMullen, une investigation du conseil d'administration ayant déterminé que sa conduite personnelle n'était pas en ligne avec la politique éthique du groupe de distribution. Le groupe souligne bien que cela n'a rien à voir avec la performance financière, le reporting ou les opérations de Kroger. McMullen était CEO du groupe depuis plus de 10 ans.

MicroStrategy bondit de 14% avant bourse à Wall Street. Michael Saylor, patron du groupe, a indiqué que MicroStrategy n'avait vendu aucune action ordinaire de classe A la semaine dernière dans le cadre de son programme d'offre d'actions au marché, et n'avait par ailleurs acheté aucun bitcoin. Au 2 mars 2025, "nous détenons 499.096 BTC acquis pour environ 33,1 milliards de dollars à environ 66.357 dollars par bitcoin", ajoute le dirigeant, qui avait aussi salué précédemment sur X les annonces de Trump sur une réserve nationale en 'cryptos'. "Le Bitcoin est le fondement de la crypto-économie", avait lancé Saylor... Toujours dans le secteur 'crypto', Coinbase grimpe de 9% avant bourse...

Tesla remonte avant bourse à Wall Street, alors que le constructeur texan de VE accuse pourtant une chute de ses ventes scandinaves. Les immatriculations de voitures du groupe ont donc corrigé de 42% en Suède le mois dernier, à 613 unités, contre -48% en Norvège à 917 unités et -48% également au Danemark à 509 voitures.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :