Wall Street décroche avant bourse ce lundi, suite à la dégradation de Moody's. Le S&P 500 perd 1,1%, le Dow Jones 0,6% et le Nasdaq 1,5%. Le baril de brut WTI abandonne 0,4% sur le Nymex à 61,7$. L'once d'or fin gagne 1,1% à 3.239$. L'indice dollar abandonne 0,9% face à un panier de devises. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se tend à 4,56%, contre 5,03% pour le 30 ans.
Donald Trump s'est distingué durant le week-end par différents messages sur les réseaux sociaux. Sur Truth Social, le président américain a notamment attaqué le géant de la distribution Walmart qui menace de relever ses prix du fait des tarifs douaniers. Il s'en est pris encore à la Fed de Jerome Powell. Son administration juge quant à elle ne pas être responsable de la dégradation historique de Moody's...
"Walmart devrait cesser d'accuser les tarifs douaniers d'augmenter les prix dans toute la chaîne. Walmart a gagné des milliards de dollars l'année dernière, bien plus que prévu. Entre Walmart et la Chine, ils devraient, comme on dit, 'manger les tarifs douaniers' et ne rien facturer à leurs précieux clients. Je surveillerai, et vos clients aussi !", a lancé Trump. Le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a nuancé un peu ces propos hier en expliquant avoir discuté avec le DG de Walmart Doug McMillon et en ajoutant que l'avertissement du détaillant à propos de possibles augmentations de prix ne serait qu'un "scénario du pire".
Alors que Moody's a donc abaissé vendredi soir sa note de la dette américaine de 'Aaa' à 'Aa1', indiquant que la dette des USA et ses intérêts seraient bien plus élevés que d'autres dettes souveraines bénéficiant d'une note comparable, Bessent a tenté de calmer les esprits sur CNN en évoquant un indicateur à retardement et en attribuant la faute à l'administration de Joe Biden.
Pourtant, Moody's a aussi désigné la proposition de loi budgétaire actuellement discutée au Congrès. Elle était la dernière des trois grandes agences de notation à maintenir le triple A américain, mais sa perspective associée était négative depuis la fin de l'année 2023 - perspective désormais stable. Moody's précise que les administrations américaines successives et le Congrès n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des mesures pour s'attaquer aux déficits budgétaires et aux dépenses d'intérêt. Sur le réseau social X, le responsable de la communication de la Maison Blanche Steven Cheung a taclé l'économiste de Moody's Analytics, qui aurait eu selon lui "tort à de nombreuses reprises".
Trump a remis par ailleurs un nouveau coup de pression sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux : "Le consensus de presque tout le monde est que 'la Fed devrait baisser ses taux le plus rapidement possible'. 'Too Late' Powell, un homme légendaire pour son retard, va probablement tout gâcher à nouveau - Mais qui sait ???"
Le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré hier sur CNN que les tarifs douaniers reviendraient à des niveaux dits "réciproques" et donc nettement plus élevés si aucun accord commercial n'était conclu pendant la pause de 90 jours. "Le président Trump les a avertis que s'ils ne négociaient pas de bonne foi, ils reviendraient à leur niveau du 2 avril", a expliqué Bessent, ajoutant que les États-Unis accordaient la priorité aux accords commerciaux avec 18 partenaires clés. Il n'a pas indiqué quand les tarifs pourraient revenir à des niveaux réciproques.
Dans l'actualité économique cette semaine à Wall Street, les opérateurs suivront ce lundi l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16 heures, consensus -0,8% pour le mois d'avril). Raphael Bostic, John Williams, Lorie Logan et Neel Kashkari de la Fed, interviendront dans la journée. Thomas Barkin, Bostic, Alberto Musalem et Adriana Kugler prendront la parole demain. Mercredi, les opérateurs suivront l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta et le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques. Jeudi, programme un peu plus étoffé avec les inscriptions hebdomadaires au chômage, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago, l'indice flash PMI composite, ainsi que les reventes de logements existants. Enfin, vendredi, les opérateurs suivront les ventes de logements neufs ainsi qu'une intervention de Jerome Powell.
Les valeurs
Nvidia, le géant des puces graphiques et d'IA, a présenté au salon technologique Computex de Taipei différentes innovations, du développement de robots humanoïdes à sa technologie NVLink permettant aux entreprises de construire des serveurs d'IA semi-personnalisés avec l'infrastructure Nvidia. Lors du Computex, Nvidia a dévoilé notamment son processeur Nvidia Isaac GR00T-Dreams qui vient aider les développeurs à créer d'énormes quantités de données d'entraînement pour apprendre aux robots à adopter différents comportements et à s'adapter aux environnements. Jensen Huang a souligné encore que l'IA physique représentait la prochaine industrie mondiale de mille milliards de dollars. Nvidia s'efforce donc de développer les logiciels nécessaires à l'entraînement et à l'alimentation des robots humanoïdes en usine, avant leur arrivée dans nos foyers...
Quelques bonnes nouvelles supplémentaires, alors que les États-Unis ont annoncé l'abandon des règles de diffusion de l'IA mises en place par l'administration Biden, qui auraient limité l'accès des pays aux puces d'IA du groupe de Jensen Huang. Les annonces interviennent aussi suite aux accords dévoilés par le groupe avec l'Arabie saoudite, en marge de la visite locale de Trump. Nvidia devrait ainsi fournir des centaines de milliers de processeurs d'IA à Humain, start-up d'IA détenue par le fonds souverain saoudien, au cours des cinq prochaines années.
Qualcomm a annoncé ce lundi son intention de fabriquer des unités centrales de traitement (CPU) sur mesure pour centres de données, utilisant la technologie Nvidia pour se connecter à ses puces d'intelligence artificielle. Les puces d'IA Nvidia sont associées à des CPU, marché dominé par Intel et AMD. Nvidia s'est lancé toutefois dans les CPU avec 'Grace', une puce utilisant la technologie du groupe britannique Arm Holdings. Qualcomm a annoncé pour sa part son retour sur le marché des CPU pour centres de données. Le groupe a confirmé la semaine dernière un protocole d'accord avec la société saoudienne d'IA Humain pour le développement d'un processeur sur mesure pour centre de données.
AMD, le rival de Nvidia, a accepté de céder l'activité de fabrication d'infrastructures de centres de données de ZT Systems, une société récemment acquise, à Sanmina, dans le cadre d'un accord de 3 milliards de dollars. Ce sous-traitant deviendra ainsi son partenaire pour la conception de systèmes informatiques d'IA. Selon les termes de l'accord, Sanmina versera 2,25 milliards de dollars en numéraire, ainsi qu'une prime de 300 millions de dollars, composée à 50% de cash et 50% de capitaux propres. L'accord comprend également une contrepartie conditionnelle de 450 millions de dollars, basée sur les performances financières de l'entreprise au cours des trois prochaines années. AMD avait bouclé le rachat de ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en mars.
Novavax a annoncé que la Food & Drug Administration (FDA) américaine avait approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché de Nuvaxovid pour l'immunisation active contre le Covid-19 chez les adultes de 65 ans et plus et les personnes âgées de 12 à 64 ans présentant au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque élevé de complications graves du Covid-19. L'obtention de l'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis a donné lieu à un versement d'étape de 175 millions de dollars de la part de Sanofi, indique Novavax, rappelant l'accord de collaboration et de licence signé en mai 2024.
Blackstone, via sa division Infrastructures, va acquérir TXNM Energy dans le cadre d'une transaction de 11,5 milliards de dollars, dette comprise, a confirmé le géant américains. Blackstone Infrastructure acquerra TXNM pour 61,25$ par action en numéraire à la clôture. TXNM Energy, par l'intermédiaire de ses filiales PNM et TNMP, se concentre sur la satisfaction des besoins critiques de ses clients en infrastructures électriques. PNM soutient l'évolution de son portefeuille de production afin d'atteindre les objectifs du Nouveau-Mexique en matière d'énergie propre et identifie les opportunités permettant de réaliser la transition énergétique de manière rentable pour ses clients. TNMP a régulièrement augmenté ses investissements annuels en capital afin d'atteindre des niveaux de croissance nationaux de premier plan sur son territoire de service au Texas.