Wall Street plombé par l'inflation et les droits de douane

Wall Street demeure incertain ce mardi, le S&P 500 abandonnant 0,14% à 5.604 pts et le Dow Jones 0,43% à 41.822 pts, contre une hausse de 0,13% sur le Nasdaq à 17.321 pts. La fébrilité se confirme, le...

Wall Street demeure incertain ce mardi, le S&P 500 abandonnant 0,14% à 5.604 pts et le Dow Jones 0,43% à 41.822 pts, contre une hausse de 0,13% sur le Nasdaq à 17.321 pts. La fébrilité se confirme, les investisseurs adoptant une attitude défensive en attendant de connaître l'atterrissage final au niveau des taux des droits de douane de Donald Trump, à la veille du "Jour de Libération" du 2 avril. Dans le même temps, les signaux d'inflation persistante compliquent encore la situation.

Les anticipations de baisse de taux sont néanmoins plus importantes depuis quelques jours, l'outil CME FedWatch donnant maintenant une probabilité de 26,8% d'un assouplissement total d'un point de pourcentage d'ici la fin de l'année, contre 33,8% de 'proba' d'une baisse de 75 points de base et 21,3% de chances d'une réduction de 50 pb... Il faut dire que la probabilité de récession s'accroît elle aussi, à 35% selon Goldman Sachs, qui ajuste à 5.700 pts son objectif de fin d'année sur le S&P.

Le président américain doit dévoiler demain le détail des "taxes réciproques" qu'il compte désormais imposer à "tous les pays". Les informations distillées ces dernières heures sont souvent contradictoires : selon le Wall Street Journal, le locataire de la Maison blanche aurait demandé à ses principaux conseillers d'adopter une position plus agressive avant la date couperet du 2 avril... Yahoo! Finance note que ces mesures vont remodeler la politique commerciale américaine et remettent en cause des décennies d'accords de libre-échange. Dans le cadre de la dernière escalade de sa guerre commerciale, Trump prépare notamment l'imposition de droits de douane réciproques étendus à tous ses partenaires commerciaux cette semaine. Il prévoit également des droits de douane de 25% sur tous les véhicules fabriqués à l'étranger. Yahoo! Finance indique que les conseillers de Trump auraient rédigé une proposition visant à imposer des droits de douane de 20% sur la plupart des importations. Ce niveau de 20% est aussi celui avancé par le Washington Post.

Des ajustements ne semblent toutefois pas exclus. Dans un entretien accordé à la chaîne NBC, Trump s'est dit ouvert à des accords avec les pays cherchant à éviter les droits de douane et a même expliqué qu'il pourrait se montrer généreux, "si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur (en retour)".

Trump a aussi déclaré qu'il n'avait pas mis en garde les dirigeants de l'industrie automobile contre une hausse des prix liée à l'entrée en vigueur des droits de douane. Il a même précisé à NBC News qu'il "s'en fichait éperdument" ! Le président américain menace aussi de taxer le pétrole russe de 25% à 50% s'il estime que Moscou bloque les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu - mesures qui entreraient d'ici un mois en vigueur en l'absence de progrès dans le cadre des "droits de douane secondaires", sur "tout le pétrole sortant de Russie"...

L'indice PMI manufacturier final américain du mois de mars annoncé ce mardi s'est établi à 50,2, contre 49,8 de consensus de place et 49,8 également pour sa lecture préliminaire. L'indicateur s'affiche donc légèrement au-dessus de la barre des 50, ce qui signale une très légère expansion.

L'indice ISM manufacturier américain du mois de mars est ressorti à 49, contre un consensus FactSet de 49,5 et un niveau de 50,3 un mois avant. Contrairement au PMI manufacturier, l'ISM indique donc une contraction de l'activité manufacturière en mars aux États-Unis. Plus inquiétant, l'indice des prix manufacturiers de l'ISM s'affiche au très haut niveau de 69,4, contre 64,6 de consensus et 62,4 un mois plus tôt. Il s'agit d'un plus haut de près de 3 ans pour cet indice des prix !

Les ouvertures de postes aux USA au mois de février 2025 se sont établies au nombre de 7,568 millions selon le rapport JOLTS du Département au Travail. Le consensus FactSet se situait à 7,65 millions environ, alors que la lecture du mois antérieur a été révisée à 7,762 millions.

Les dépenses de construction aux États-Unis pour le mois de février 2025 se sont affichées en augmentation de 0,7% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de marché de 0,4% et une lecture de -0,5% en données révisées pour le mois de janvier.

Demain, le rapport d'ADP sur l'emploi privé non-agricole de mars sera suivi dès 14h15 (consensus 120.000 créations), alors que les commandes industrielles de février seront annoncées à 16 heures (consensus +0,5%). Le rapport hebdomadaire du Département américain à l'Energie sur les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 28 mars sera publié à 16h30. Adriana Kugler de la Fed interviendra dans la soirée.

Jeudi, les opérateurs surveilleront la dernière étude Challenger sur les annonces de licenciements aux Etats-Unis pour le mois de mars (13h30), ainsi que la balance du commerce international des biens et services de février (14h30, consensus 122,7 milliards de dollars de déficit selon Bloomberg). Les inscriptions au chômage pour la semaine close le 29 mars seront aussi à suivre (14h30, consensus 224.000 selon FactSet). L'indice PMI composite final de mars sera communiqué à 15h45 (consensus 54,3 dans les services et 53,5 pour le composite), tandis que l'ISM des services sera annoncé à 16 heures (consensus 53,3). Philip Jefferson et Lisa Cook de la Fed prendront la parole en fin de journée.

Enfin, vendredi, le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi pour le mois de mars sera dévoilé à 14h30 (consensus FactSet 127.500 créations de postes non-agricoles pour un taux de chômage attendu en hausse à 4,2%). Michael Barr et Christopher Waller de la Fed interviendront dans la journée.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI grappille 0,1% à 71,5$. L'once d'or fin avance de 0,1% à 3.126$. L'indice dollar se stabilise face à un panier devises... Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans s'affiche en repli à 4,14% environ.

Les valeurs

Johnson & Johnson cède 4,6% à Wall Street, après qu'un juge américain des faillites a rejeté sa proposition de 10 milliards de dollars visant à mettre fin à des dizaines de milliers de poursuites alléguant que son talc et d'autres produits à base de talc provoqueraient le cancer des ovaires. C'est la troisième fois que la proposition du conglomérat de la santé échoue devant les tribunaux, note l'agence Reuters. J&J prévoit d'en revenir au système de responsabilité civile pour contester et rejeter ces plaintes infondées concernant le talc et n'envisage pas de faire appel de la décision. Le groupe affirme que ses produits sont sûrs et ne provoquent pas de cancer.

PVH bondit de 15,5% à Wall Street, alors que le propriétaire de Calvin Klein et Tommy Hilfiger dit anticiper une croissance des ventes stable ou légèrement positive cette année, ce qui ressortirait meilleur que prévu. Le chiffre d'affaires avait diminué de 5% à taux constants l'an dernier. Les ventes de Calvin Klein et Tommy Hilfiger ont été bonnes pendant les fêtes et ont démarré l'année à un rythme soutenu, mais le chiffre d'affaires a ensuite ralenti en février, a précisé le CEO Stefan Larsson à Bloomberg News. Le dirigeant indique que les ventes ont légèrement progressé en mars, mais que le contexte de consommation reste difficile en Amérique du Nord et la situation tendue en Chine. Sur le trimestre en cours, PVH prévoit un chiffre d'affaires stable ou en baisse de 1% par rapport à l'année précédente à taux de change constant. Le groupe envisage enfin un accord de rachat accéléré d'actions portant sur 500 millions de dollars de titres ordinaires cette année.

Tesla remonte de 4,6% à Wall Street, alors que la mauvaise passe se confirme pourtant, notamment en Europe. Les ventes du constructeur automobile américain en France ont diminué en glissement annuel en mars pour le troisième mois consécutif, pour atteindre un plus bas depuis début 2021, selon les données communiquées mardi par la Plateforme automobile (PFA). Tesla a vendu 3.157 de voitures en France en mars, soit une baisse de 36,83% par rapport au même mois de l'année dernière, pour un total de 6.693 immatriculations de voitures au premier trimestre, selon la PFA... Les ventes espagnoles du constructeur ont mieux résisté, en hausse de 34% en mars à 1.983 unités selon l'ANFAC, mais elles reculent de 12% sur l'ensemble du trimestre.

Qualcomm (-1,1%), le concepteur américain de puces, a indiqué son intention de faire une offre d'acquisition sur la société britannique Alphawave, qui s'enflamme de près de 50% en bourse ce jour. Alphawave, fournisseur de propriété intellectuelle pour les semi-conducteurs, avait aussi suscité l'intérêt d'Arm, selon l'agence Reuters. La valorisation actuelle du groupe britannique ressort à un peu moins d'un milliard de dollars.

OpenAI, la startup d'Intelligence Artificielle dirigée par Sam Altman, a annoncé hier une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table record valorisant le créateur de ChatGPT à 300 milliards de dollars, soit près du double de la précédente valorisation de 157 milliards de dollars du créateur de ChatGPT lors de sa levée de fonds en octobre. Il s'agit de la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup. L'opération est réalisée en partenariat avec le groupe japonais SoftBank et doit permettre à OpenAI de faire encore progresser ses recherches en matière d'IA.

Bloomberg avait déjà évoqué ce potentiel tour de table de 40 milliards de dollars mené par SoftBank Group, avec également des investisseurs tels que Magnetar Capital, Coatue Management, Founders Fund et Altimeter Capital Management. SoftBank investirait initialement 7,5 milliards de dollars, auxquels s'ajouteraient 2,5 milliards de dollars provenant d'un groupe d'investisseurs. Une seconde tranche de 30 milliards de dollars serait versée plus tard cette année, comprenant 22,5 milliards de dollars de SoftBank et 7,5 milliards de dollars provenant d'un syndicat d'investisseurs, selon les premières rumeurs relayées par Bloomberg.

OpenAI prévoit de plus que tripler son chiffre d'affaires cette année à 12,7 milliards de dollars, selon Bloomberg News. Le groupe de San Francisco a généré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars l'an dernier, selon une source proche de la question citée par l'agence. OpenAI prévoit que ses ventes continueront de croître à un rythme soutenu, plus que doublant l'année prochaine pour atteindre 29,4 milliards de dollars, a déclaré cette même source sous couvert d'anonymat. Cependant, OpenAI est confronté aux coûts importants liés aux puces, aux centres de données et aux talents, et ne s'attend pas à avoir un flux de trésorerie positif avant 2029.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :