Wall Street ouvre en hausse, calme avant Noël

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, dans un marché peu fréquenté et pour une séance amputée de trois heures à la veille de Noël.Vers 15H10 GMT, le Dow Jones prenait 0,18%, l'indice Nasdaq ...

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, dans un marché peu fréquenté et pour une séance amputée de trois heures à la veille de Noël.

Vers 15H10 GMT, le Dow Jones prenait 0,18%, l'indice Nasdaq gagnait 0,75% et l'indice élargi S&P 500 0,47%.

"On ne s'attend pas à ce qu'il y ait beaucoup de monde sur le marché" lors de cette journée tronquée, a observé auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

La clôture de la place américaine s'effectuera mardi à 18H00 GMT, soit trois heures plus tôt que d'habitude, et Wall Street sera fermée mercredi, jour de Noël. "La semaine sera donc plutôt calme", selon M. Sarhan.

Mardi marque aussi le début du "Santa Claus rally" (rebond du Père Noël), la période des cinq dernières séances de l'année qui, en général, sourit aux investisseurs.

"C'est une période forte où le marché est généralement orienté à la hausse (...) nous verrons si le Père Noël rend visite à Wall Street", a commenté M. Sarhan.

Aucun indicateur majeur n'est attendu au menu aujourd'hui.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans restait haut, à 4,62%, contre 4,60% la veille en clôture.

Ailleurs, au tableau des valeurs, la compagnie aérienne American Airlines évoluait dans le vert (+2,19%) après avoir levé l'interdiction de décoller pour ses vols annoncé plus tôt mardi./

"American Airlines a signalé un problème technique ce matin et a demandé une immobilisation au sol dans tout le pays. L'arrêt au sol a été levé", a déclaré régulateur américain de l'aviation (FAA) dans un communiqué.

Ce blocage des appareils au sol de la première compagnie aérienne des Etats-Unis, a duré une heure, de 11H50 à 12H50 GMT, suite à un "problème technique", dont la nature n'a pas été encore communiquée.

Le géant américain du café Starbucks gardait la tête hors de l'eau (+0,70%) après qu'un syndicat d'employés a annoncé que la grève démarrée vendredi affectait désormais 300 magasins aux Etats-Unis.

Workers United a engagé un bras de fer avec la chaîne de cafés, l'accusant de ne pas avoir "présenté aux travailleurs une proposition économique sérieuse" après des mois de discussions sur les conditions de travail et les salaires.

Un groupe de banques a annoncé mardi matin poursuivre la Banque centrale américaine (Fed) concernant ses tests de résistance (stress tests), destinés à mesurer leur capacité à surmonter une crise financière, estimant que le processus actuel n'atteignait pas ses objectifs. La Fed avait présenté lundi des aménagements dans ses tests.

Le secteur financier évoluait dans le vert après cette annonce, à l'instar de JPMorgan (+0,93%), Bank of America (+0,43%) ou Citigroup (+1,26%).

L'enseigne de grands magasins Nordstrom avançait légèrement (+0,06%), après s'être repliée lundi, suite à l'annonce de son retrait de la cote par les héritiers de la famille fondatrice associés au groupe mexicain de distribution El Puerto de Liverpool.

Après avoir soutenu le marché la veille, les fleurons des semi-conducteurs étaient toujours recherchés, à l'image de Broadcom (+2,32%), Nvidia (+1,13%) ou AMD (+1,17%).

© 2024 AFP