La Bourse de New York évolue dans le vert mercredi, satisfaite de la conclusion d'un accord commercial entre le Japon et les Etats-Unis, et dans l'attente des publications trimestrielles de Tesla et d'Alphabet (Google) après la clôture.
Vers 13H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,44%, l'indice Nasdaq gagnait 0,12% et l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,29%.
"L'accord commercial entre le Japon et les États-Unis stimule les marchés mondiaux et Wall Street suit le mouvement", commente auprès de l'AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Après avoir cumulé les records, le marché aurait pu "se heurter" à des prises de bénéfices, mais il "a au contraire été stimulé par un regain d'intérêt pour l'achat", observe dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.
L'accord américano-japonais abaisse de 25% à 15% la surtaxe douanière sur les produits de l'archipel exportés aux Etats-Unis.
Le compromis prévoit également que les droits de douane déjà imposés aux exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis soient aussi ramenés à 15%, contre 25% actuellement.
Le secteur profitait de cette nouvelle, Toyota et Honda bondissant respectivement 13,41% à 192,78 dollars et de 12,17% à 34,11 dollars.
Pour M. Cardillo, cet accord est une "bonne nouvelle" mais le niveau des droits de douane demeure élevé.
"Plus il y a d'accords de ce type, plus l'inflation pourrait devenir un problème", juge l'analyste.
L'administration Trump compte pour l'heure quatre de ces accords à son actif: outre le Japon, le président américain a annoncé mardi en avoir conclu un avec les Philippines. Les Etats-Unis se sont par ailleurs déjà entendus avec le Royaume-Uni et le Vietnam.
Chinois et Américains se rencontreront quant à eux la semaine prochaine pour un troisième cycle de discussions.
Autre grand titre de la journée, les investisseurs attendent avec impatience la publication des résultats trimestriels des géants Alphabet (Google) et Tesla après la fermeture de la place américaine.
Les deux groupes sont les premiers des "Sept Magnifiques" - le surnom donné aux grands noms de la tech américaine - à publier leurs résultats pour le trimestre.
"S'ils sont très décevants, le marché pourrait agir en conséquence", souligne M. Cardillo.
Côté indicateurs, les investisseurs scruteront les chiffres des ventes de logements anciens, publiés à 14H00 GMT. Jeudi, ils accueilleront les chiffres des demandes hebdomadaires d'allocation chômage.
La semaine est peu chargée en données économiques.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt à dix ans se tendait, à 4,37% contre 4,34% à la clôture mardi.
Au tableau des valeurs, le fabricant américain de jouets Hasbro évoluait dans le rouge (-2,68% à 75,49 dollars). Le groupe a annoncé mercredi une perte nette au deuxième trimestre à cause d'une lourde charge liée aux nouveaux droits de douane, mais a néanmoins revu à la hausse ses prévisions annuelles.
Le spécialiste des composants électroniques Texas Instruments chutait (-11,58% à 190,02 dollars) après avoir fait état de prévisions pour le troisième trimestre bien en deçà des attentes du marché, notamment à cause des droits de douane.
Le câblo-opérateur AT&T était boudé (-2,46% à 26,73 dollars). Malgré des performances au-dessus des attentes grâce aux abonnements téléphoniques, le nombre d'abonnements "internet" est ressorti moins important qu'attendu.
ni/tmc/vmt
© 2025 AFP