Wall Street ouvre en baisse, prudente face aux droits de douane et à la Fed

La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, digérant une nouvelle offensive de Donald Trump sur les droits de douane, et attentiste avant la publication du compte rendu de la dernière réunion d...

La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, digérant une nouvelle offensive de Donald Trump sur les droits de douane, et attentiste avant la publication du compte rendu de la dernière réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC).

Vers 15H00 GMT, le Dow Jones reculait de 0,32%, l'indice Nasdaq perdait 0,29% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,21%.

Après un nouveau record du S&P 500 la veille, "le marché marque une pause pour le moment (...) près de ses sommets historiques", a résumé auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste de 50 Park Investments.

La place américaine accueille avec prudence les nouvelles annonces de Donald Trump concernant les droits de douane, le républicain continuant sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Le président américain a annoncé mardi qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douane sur les voitures importées, mais aussi les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique.

Selon M. Sarhan, ces nouvelles annonces touchant trois secteurs stratégiques "préoccupent" le marché d'actions américain.

Depuis son investiture fin janvier, le président des Etats-Unis a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l'acier et l'aluminium importé et en annonçant la mise en place de droits de douane réciproques.

"Jusqu'à présent, il y a eu beaucoup de paroles et peu d'actions, mais si les choses changent, cela peut avoir un impact considérable sur le marché", a ajouté Adam Sarhan.

Côté indicateurs, les mises en chantier de logements sont tombées en janvier à 1,366 million en rythme annuel contre 1,515 million en décembre. Les demandes de permis de construire sont en légère hausse par rapport au mois dernier.

Wall Street reste par ailleurs attentiste avant la publication mercredi, en début d'après-midi, du compte rendu ("minutes") de la dernière réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), qui pourrait donner des indications sur le cap privilégié par la Réserve fédérale (Fed).

"La politique monétaire est extrêmement importante, et tout indice sur ce que la Fed fera à l'avenir sera crucial", a noté M. Sarhan.

Le 29 janvier dernier, la Fed a maintenu ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans restait stable par rapport à la veille, à 4,55%.

Ailleurs, à la cote, le constructeur de camions électriques Nikola, en difficulté financière, a annoncé son dépôt de bilan, l'entreprise n?étant pas parvenue à lever des fonds nécessaires pour le maintien de ses opérations.

Nikola a déposé le bilan dans le cadre de la loi américaine sur les faillites (dite Chapter 11). Le titre plongeait de près de 40% après l'ouverture.

L'application de rencontres Bumble dégringolait de 22,10% après avoir annoncé des prévisions jugées décevantes, et en deçà des attentes des analystes.

Le site de création et de commerce électronique Etsy était boudé (-9,88%) après avoir publié des résultats en dessous des attentes pour le quatrième trimestre, miné par des ventes moins importantes qu'attendu lors de saison des fêtes.

© 2025 AFP

Trader sur la parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 30 janvier 2025 à New York.