La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, les investisseurs étant toujours préoccupés par la perspective d'une attitude plus ferme que prévu de la banque centrale américaine face aux derniers chiffres de l'inflation.
Vers 15H00 GMT, le Dow Jones abandonnait 0,53%, l'indice Nasdaq perdait 1,40% et l'indice élargi S&P 500, 0,84%.
Les investisseurs se montrent nerveux "suite aux commentaires du président de la Fed Jerome Powell, à savoir qu'une nouvelle réduction en décembre pourrait ne pas se produire", a commenté auprès de l'AFP Quincy Krosby, de LPL Financial.
Lors d'un discours à Dallas (Texas) jeudi, M. Powell a déclaré que l'économie américaine n'envoyait "aucun signal indiquant que nous devons nous dépêcher de baisser les taux."
"L'inflation se rapproche de notre objectif de long terme, soit 2%, mais elle n'y est pas encore. Nous nous engageons à terminer le travail", a ajouté le banquier central.
Selon l'indice CPI publié mercredi, les Etats-Unis ont connu une accélération des prix à la consommation en octobre.
L'indice des prix à la production PPI s'est quant à lui hissé à un niveau plus élevé que prévu, à 2,4% sur un an contre des anticipations à 2,3%.
Les opérateurs attribuent désormais une probabilité de 58% à une réduction d'un quart de point à l'issue de la prochaine réunion de la Fed, les 17 et 18 décembre, contre 72% jeudi, selon l'estimation de CME Group.
La place américaine a gardé un oeil vendredi matin sur la consommation des ménages aux Etats-Unis, qui a augmenté de 0,4% sur un mois, soit plus qu'attendu par les analystes.
Les ventes d'octobre ont été tirées par les ventes d'électroménager et appareils électroniques, mais aussi de voitures, selon les chiffres du département du Commerce.
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans se tendait à 4,49% contre 4,42% la veille en clôture.
A la cote, la place américaine était plombée par "les pertes" de "certaines capitalisations géantes", a observé Patrick O'Hare, de Briefing.com, dans une note.
Alphabet (-1,27%), Meta (-1,36%), Amazon (-2,52%) ou encore Apple (-1,19%) évoluaient tous dans le rouge.
Le temps se couvrait pour les semi-conducteurs, dont Nvidia (-1,88%), Broadcom (-1,05%), AMD (-1,64%), Micron (-1,58%) et Intel (-1,02%).
Autre géant du secteur, TSMC, coté à Taïwan et New York, reculait également (-0,29%) alors que le gouvernement américain a annoncé vendredi qu'il versera jusqu'à 6,6 milliards de dollars au groupe pour l'aider à développer une usine produisant des processeurs de nouvelle génération près de Phoenix, dans l'Arizona (ouest).
Toujours côté semi-conducteurs, Applied Materials chutait (-6,75%) après que le chiffre d'affaires prévisionnel annoncé par le groupe pour le trimestre en cours a été considéré comme décevant.
Le secteur de la santé continuait de souffrir de la nomination jeudi du vaccinosceptique Robert Kennedy Jr au poste de ministère de la Santé du futur gouvernement Trump.
Le laboratoire Pfizer plongeait (-4,85%), de même que le fabricant de vaccins Moderna (-3,88%) et la biotech Amgen (-3,92%).
© 2024 AFP