Wall Street : Nvidia au sommet, alors que TSMC s'enflamme

TSMC et Nvidia se distinguent en pré-séance à Wall Street. Alors que le leader taïwanais des puces sous contrat vient de doper ses anticipations de croissance annuelle, Nvidia, l'un de ses plus gros c...

TSMC et Nvidia se distinguent en pré-séance à Wall Street. Alors que le leader taïwanais des puces sous contrat vient de doper ses anticipations de croissance annuelle, Nvidia, l'un de ses plus gros clients, en profite pour rejoindre ses plus hauts niveaux historiques. Taiwan Semi relance donc le secteur, qui avait été particulièrement chahuté avant-hier suite à la déception ASML... Le S&P 500 est attendu en hausse de 0,5% avant bourse, alors que le Nasdaq gagne 0,8%. Le Dow Jones, plus sage, grappille 0,2%. Les opérateurs ont aussi pris connaissance ce jour de chiffres meilleurs que prévu de la consommation américaine, ainsi que d'inscriptions au chômage moins nombreuses que redouté.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 0,4% à 70,6$. L'once d'or fin avance de 0,3%. L'indice dollar grappille 0,1% face à un panier de devises de référence.

En ce qui concerne les taux de la Fed, l'hypothèse d'une baisse d'un quart de point le 7 novembre à l'issue de la prochaine réunion monétaire, remporte la majorité des suffrages, avec plus de 85% de probabilité selon l'outil CME FedWatch. Cela ramènerait le taux des fed funds entre 4,5 et 4,75%. Une nouvelle baisse de 25 points de base est ensuite attendue pour la réunion suivante, celle des 17 et 18 décembre. La probabilité est ainsi de 75,5% selon l'outil CME FedWatch que les taux terminent l'année entre 4,25 et 4,50%.

Les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de septembre 2024 sont ressorties supérieures aux attentes de marché. Elles ont augmenté de 0,4% d'un mois sur l'autre, contre +0,3% de consensus et +0,1% pour la lecture révisée du mois antérieur. Hors automobile, les ventes de détail se sont appréciées de 0,5% par rapport au mois antérieur, contre +0,2% de consensus FactSet. Enfin, hors automobile et essence, ces ventes ont grimpé de 0,7% par rapport au mois antérieur, contre +0,3% de consensus.

Les inscriptions au chômage ont vivement reculé la semaine passée aux Etats-Unis. Le Département américain au Travail vient en effet d'annoncer, pour la semaine close au 12 octobre, des inscriptions au chômage au nombre de 241.000, en repli de 19.000 par rapport au niveau révisé de la semaine antérieure. Le consensus était positionné à 260.000 environ.

L'indice manufacturier régional de la Fed de Philadelphie pour le mois d'octobre s'est établi à 10,3, largement au-dessus du consensus qui se situait à +3. Un mois plus tôt, l'indicateur était de +1,7. Ainsi, ce rapport signale une expansion assez nette de l'activité manufacturière dans la région considérée.

Les chiffres de la production industrielle de septembre (15h15, consensus -0,1%, ou -0,2% pour la production manufacturière), les stocks et ventes des entreprises pour août (consensus +0,3% sur les stocks) et l'indice du marché immobilier américain de la NAHB (consensus 42 pour octobre) sont encore attendus ce jour.

Enfin, demain, les mises en chantier de logements et permis de construire du mois de septembre seront dévoilés à 14h30 (consensus 1,35 million pour les mises en chantier et 1,45 million pour les permis). Raphael Bostic, Christopher Waller et Neel Kashkari de la Fed interviendront par ailleurs dans la journée.

La saison des résultats du troisième trimestre anime donc les débats. Les publications marquantes d'entreprises se poursuivent ce jour avec TSMC, Netflix, Intuitive Surgical, Truist Financial, Freeport-McMoran, Infosys, Blackstone, Marsh & McLennan ou Elevance Health. Procter & Gamble, American Express, Schlumberger, Regions Financial, Huntington Bancshares et Fifth Third Bancorp, seront de la partie demain.

Les valeurs

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, ou TSMC, le géant taïwanais des puces sous contrat, a relevé ce jeudi ses prévisions financières 2024, tablant sur une croissance des revenus supérieure à la guidance antérieure sur fond de demande soutenue en puces d'IA. Après la déception plus tôt cette semaine relative aux résultats du colosse néerlandais ASML, les chiffres publiés ce matin par TSMC rassurent.

Le principal fabricant des puces de Nvidia et d'Apple prévoit donc désormais une progression des revenus de 30% cette année, alors qu'il n'envisageait auparavant qu'une expansion voisine au mieux de 25% ("milieu de la vingtaine"). Taiwan Semi a aussi annoncé sans réelle surprise des comptes trimestriels meilleurs que prévu pour la période close. Les bénéfices sur la période ont augmenté de 54%, nettement plus que le consensus qui envisageait environ 40% de hausse. Le bénéfice net a représenté plus de 325 milliards de dollars de Taïwan, soit 10,1 milliards de dollars américains, un record pour cette période close fin septembre. Le consensus était de 300 milliards de dollars de Taïwan. Les revenus ont progressé de 36% à 23,5 milliards de dollars américains. Les revenus du quatrième trimestre fiscal sont anticipés entre 26,1 et 26,9 milliards de dollars, contre 19,6 milliards de dollars sur la période comparable de l'an dernier.

Le boom de l'IA semble donc se poursuivre pour l'instant. TSMC a aussi indiqué qu'il anticipait des dépenses annuelles de capitaux pour cette année légèrement supérieures à 30 milliards de dollars, alors que la guidance antérieure allait de 30 à 32 milliards de dollars. Le groupe investit massivement afin de renforcer sa production, construisant de nouvelles usines, dont trois en Arizona. La majeure partie de sa production devrait toutefois demeurer à Taïwan. Les dépenses de capitaux sur le troisième trimestre ont atteint 6,4 milliards de dollars.

Alcoa a annoncé hier soir des chiffres bien accueillis pour son troisième trimestre, dégageant un bénéfice supérieur aux attentes. Le géant de l'aluminium a réalisé sur le trimestre des revenus de 2,9 milliards de dollars, stables en comparaison du trimestre antérieur, pour un bénéfice net part du groupe de 90 millions de dollars. Le bénéfice net ajusté a été de 135 millions de dollars et 57 cents par titre, contre une perte de 202 millions de dollars et 1,14$ par titre un an auparavant. L'Ebitda ajusté a grimpé à 455 millions de dollars, contre 70 millions un an plus tôt.

CSX, le groupe ferroviaire américain, a affiché des revenus et profits en hausse avec la progression des volumes de fret. Sur son troisième trimestre fiscal, le groupe a réalisé un bénéfice net de 894 millions de dollars soit 46 cents par action, légèrement inférieur au consensus de marché. Le groupe de Floride a dévoilé des revenus de 3,62 milliards de dollars, également un peu courts.

Kinder Morgan, le spécialiste des infrastructures de transport et stockage dédiées aux hydrocarbures, a affiché un bénéfice trimestriel inférieur aux anticipations de marché. Le bénéfice ajusté trimestriel a été de 25 cents par action, à comparer à un consensus de 27 cents. Pour l'ensemble de l'année, le groupe prévoit que les volumes de produits raffinés seront légèrement inférieurs au plan. Les revenus pour le trimestre écoulé ont été de 3,7 milliards de dollars environ contre 3,9 milliards sur la période comparable de l'an dernier.

Steel Dynamics, le groupe américain de sidérurgie, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,05$ à comparer à un consensus de 1,98$. Un an avant, ce bpa ajusté se situait à 3,47$. Les revenus ont totalisé quant à eux 4,34 milliards de dollars pour la période close contre 4,59 milliards un an auparavant. Ils dépassent le consensus de marché de 2% environ.

Blackstone, le géant américain de l'investissement, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 781 millions de dollars, 1,02$ par action, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 1,01$ largement supérieur aux attentes des analystes de la place (92 cents). Les revenus ont été de 3,66 milliards de dollars sur la période, alors que les revenus ajustés ont totalisé 2,43 milliards de dollars, une performance au-dessus des attentes. Les actifs sous gestion ont atteint un record d'environ 1.100 milliards de dollars. Le bénéfice distribuable a totalisé 1,3 milliard de dollars, en croissance de 6% en glissement annuel.

Marsh & McLennan, le groupe américain de gestion des risques, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 747 millions de dollars et un bénéfice ajusté par action de 1,63$, légèrement au-dessus du consensus de marché, pour des revenus de 5,7 milliards de dollars quant à eux en ligne avec les anticipations. Les revenus ont augmenté de 6% par rapport à l'an dernier, avec une performance sous-jacente de 5%. Le bénéfice opérationnel s'est apprécié de 11% et le bénéfice opérationnel ajusté de 12%. Le bpa ajusté a progressé de 4% par rapport au trimestre comparable de l'an dernier.

Elevance Health, groupe américain d'assurance maladie, dévisse avant bourse à Wall Street. Pour son troisième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice de plus d'un milliard de dollars, mais le bénéfice ajusté par action ressort très inférieur aux attentes, à 8,37$ contre environ 9,7$ de consensus. Les revenus trimestriels consolidés ont totalisé 45,1 milliards de dollars, alors que les revenus ajustés ont été de 44,7 milliards de dollars. "Nous restons confiants dans le potentiel de bénéfices à long terme de nos diverses activités alors que nous naviguons dans un environnement opérationnel dynamique et des défis sans précédent dans le secteur Medicaid. Nous espérons que les tarifs Medicaid s'aligneront avec le temps sur les besoins de nos membres et prenons des mesures proactives pour améliorer l'efficacité opérationnelle qui nous permettront de sortir encore plus forts de cette période", indique le CEO Gail K. Boudreaux.

Uber aurait consulté des conseillers à propos d'une éventuelle acquisition du voyagiste en ligne Expedia, croit savoir 'The Information'. La nouvelle dope le titre Expedia, attendu en vive hausse à Wall Street. Dara Khosrowshahi, l'actuel DG d'Uber, avait auparavant dirigé Expedia durant une douzaine d'années. Le 'Financial Times' confirme lui aussi la rumeur et ajoute qu'Uber considère bien un rachat du voyagiste, qui pèse actuellement un peu moins de 20 milliards de dollars à Wall Street contre 172 milliards de dollars pour Uber. Une telle opération étendrait significativement le champ des activités d'Uber, spécialiste des services de covoiturage et livraison de nourriture, qui propose également des réservations de vols et de trains. Le FT, citant trois sources, confirme donc qu'Uber a contacté des conseillers à propos d'un tel deal potentiel. L'intérêt d'Uber pour une telle transaction n'en serait qu'à un stade préliminaire toutefois.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :