La cote US est restée orientée dans le vert lundi, au sommet en attendant une batterie de statistiques et notamment certains chiffres de l'inflation cette semaine aux Etats-Unis... C'est surtout Tesla qui se distingue une fois de plus en hausse, poursuivant son rallye de la semaine dernière (+8,9% !). Les principaux indices de Wall Street battent donc encore des records, toujours dans le sillage de l'élection de Donald Trump la semaine passée : Le S&P 500 dépasse même les 6.000 pts, à 6.001 points, en hausse de 0,1%, tandis que le Dow Jones prend 0,69% à 44.293 pts. Le Nasdaq monte de 0,06% à 19.298 pts.
Sur le Nymex, à l'inverse, le baril de brut WTI reperd 3% à 67,80$, tandis que l'once d'or fin cède 3,5% à 2.606$. L'indice dollar gagne 0,6% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin continue de battre des records historiques à 88.000$ !
Les marchés misent sur une croissance alimentée par les réductions d'impôts et la dérégulation, écartant les risques d'une résurgence de l'inflation ou d'un creusement supplémentaire des déficits... De plus, la relation étroite entre Trump et Elon Musk laisse espérer une posture plutôt favorable aux "big techs" de la future nouvelle administration américaine...
Sur le front économique aux États-Unis cette semaine, Neel Kashkari et Patrick Harker de la Fed interviendront mardi. Mercredi, les marchés se concentreront surtout sur l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre (14h30, consensus +0,2% en comparaison du mois antérieur et +2,6% sur un an, ou +0,3% et +3,3% hors alimentaire et énergie). Lorie Logan, Alberto Musalem et Jeffrey Schmid de la Fed, prendront la parole mercredi. La balance budgétaire américaine d'octobre sera par ailleurs connue mercredi soir (20h, consensus 72,7 milliards de dollars de déficit).
Jeudi, les investisseurs suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 9 novembre (14h30, consensus 220.000), ainsi que l'indice des prix à la production d'octobre (14h30, consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,3% sur un an, ou +0,2% et +3% hors alimentaire et énergie). Le rapport hebdomadaire du Département américain à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 8 novembre, sera dévoilé à 17 heures jeudi. John Williams et surtout Jerome Powell de la Fed, interviendront dans la soirée.
Enfin, vendredi, les marchés suivront les ventes américaines de détail du mois d'octobre (14h30, consensus +0,4% en comparaison du mois antérieur, +0,3% également hors automobile et +0,4% hors automobile et essence). L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour novembre sera dévoilé à la même heure (consensus FactSet +0,7). Les prix à l'import et à l'export d'octobre seront aussi connus à 14h30 (consensus -0,1% pour les prix à l'import). Les chiffres de la production industrielle d'octobre seront annoncés à 15h15 (consensus -0,3%, taux d'utilisation des capacités estimé de 77,1%). Les stocks des entreprises pour septembre seront révélés à 16 heures (consensus +0,2%).
Selon l'outil CME FedWatch, la probabilité est désormais de 65% environ que la Fed baisse encore ses taux d'un quart de point le 18 décembre, pour sa dernière réunion monétaire de l'année, ce qui ramènerait la fourchette de taux des fed funds entre 4,25 et 4,50%.
Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Home Depot (avant bourse), Shopify (pré-séance), Spotify (après bourse), Suncor, Occidental Petroleum, Tyson Foods ou Tencent Music Entertainment, annonceront leurs comptes trimestriels mardi. Cisco (après bourse) publiera ses résultats mercredi soir. Walt Disney, Applied Materials et JD.com, dévoileront leurs derniers chiffres jeudi. Alibaba est enfin attendu vendredi...
Les valeurs
Tesla, qui pèse plus de 1.000 milliards de dollars désormais en bourse, prend encore 8,9% ! "L'effet Trump" se confirme, alors même que le titre s'était déjà envolé de plus de 30% la semaine dernière. Les liens étroits entre Elon Musk et le vainqueur de l'élection présidentielle, Donald Trump, font visiblement rêver les opérateurs. Le rallye de Tesla est aussi alimenté par les rachats de positions de vente à découvert. Le titre Tesla a pratiquement doublé en six mois, les marchés misant sur une recovery et sans doute un développement de la conduite autonome qui pourrait être facilité par la proximité de Musk et Trump. Cette ambiance euphorique ne repose néanmoins que sur des spéculations pour l'heure, alors que Trump n'a jamais été un grand fan des énergies vertes.
Les hedge funds qui avaient des positions courtes - de vente à découvert - sur Tesla entre le jour de l'élection et la clôture de vendredi ont essuyé des pertes d'au moins 5,2 milliards de dollars, selon les calculs de Bloomberg basés sur les données compilées par S3 Partners. Ils faisaient partie d'un groupe toutefois restreint, car nombre de leurs pairs avaient déjà débouclé leurs positions "short" sur Tesla au cours des quatre derniers mois, selon des données distinctes fournies à Bloomberg par Hazeltree - qui suit les positions de plus de 500 fonds spéculatifs. Cet ajustement des positions a coïncidé avec le soutien de Musk à Trump le 13 juillet. Musk a utilisé toutes ses forces, sur son réseau social X en particulier, pour dynamiser la campagne de Trump.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (-3,5%), le géant taïwanais des puces sous contrat va devoir suspendre ses livraisons de puces avancées vers la Chine. Selon Reuters, les États-Unis ont ordonné à TSMC d'interrompre à partir de ce lundi les livraisons de puces avancées aux clients chinois qui sont souvent utilisées dans les applications d'intelligence artificielle. Reuters cite une personne proche du dossier. Le Département américain au Commerce aurait ainsi envoyé une lettre à TSMC imposant des restrictions à l'exportation sur certaines puces sophistiquées, de 7 nanomètres ou de designs plus avancés, destinées à la Chine et qui alimentent les accélérateurs d'IA et les unités de traitement graphique (GPU). La demande américaine intervient quelques semaines seulement après que TSMC a informé le Département au Commerce qu'une de ses puces avait été trouvée dans un processeur Huawei d'IA.
TSMC aurait précédemment notifié les compagnies chinoises de design de puces qu'il suspendait sa production de leurs puces avancées d'IA à partir de ce lundi. C'est du moins ce que croyait savoir le 'Financial Times' vendredi, citant trois personnes familières de la question.
Amazon (-0,6%), le géant américain du commerce en ligne, développe selon Reuters des lunettes connectées pour ses livreurs, afin de raccourcir les délais de livraison du 'dernier kilomètre'. Reuters cite à ce sujet cinq personnes familières de la question. En cas de succès, ces lunettes connectées offriraient aux conducteurs une navigation étape par étape sur un petit écran intégré, le long de leurs itinéraires et à chaque arrêt, selon les sources de l'agence s'exprimant sous couvert d'anonymat, le projet n'étant pas officiel. Cela pourrait donc faire gagner de précieuses secondes sur chaque livraison en fournissant des directions à gauche ou à droite depuis les ascenseurs et autour des obstacles tels que des portes ou des chiens agressifs, ajoute l'agence. Les lunettes libéreraient également les conducteurs de l'utilisation d'appareils portables de navigation, leur permettant ainsi de transporter plus de colis.
Booking Holdings (+2,4%), le voyagiste en ligne américain pourrait réduire ses effectifs dans le cadre d'une revue de sa structure organisationnelle. C'est du moins ce qu'a indiqué Booking.com, unité du groupe, hier dimanche dans un communiqué dont l'agence Reuters a pris connaissance. Le voyagiste n'en serait qu'au stade initial de sa revue organisationnelle et aucune décision ferme n'aurait encore été prise. Il évoque des mesures difficiles mais proactives afin de s'assurer que le site demeure agile dans une industrie très concurrentielle. En fin d'année dernière, le groupe Booking Holdings employait près de 24.000 personnes. Le groupe est la maison-mère de Booking.com, mais aussi de Priceline, Kayak ou Agoda. Néanmoins, la revue ne concernerait que Booking.com.
Cigna (+7,2%), l'assureur santé américain a indiqué qu'il n'étudiait pas de rapprochement avec Humana (-1,9%). Le groupe a expliqué qu'il ne considèrerait des acquisitions que si elles étaient stratégiquement alignées et financièrement attractives, avec une haute probabilité de finalisation. Le groupe réagissait ainsi aux dernières rumeurs, Bloomberg ayant notamment rapporté le mois dernier que Cigna avait relancé ses efforts en vue d'une fusion avec Humana (-4,3%).
MicroStrategy (+25,7% !) a acquis encore 27.200 bitcoins supplémentaires pour plus de 2 milliards de dollars, grâce aux produits de sa dernière levée de fonds. Le groupe software a acheté ses derniers BTC entre le 31 octobre et le 10 novembre selon un communiqué. Cela porte la détention de bitcoin de MicroStrategy à... près de 23 milliards de dollars, sur la base du record de 82.000$ environ inscrit ce lundi par la reine des cryptomonnaies. Au 10 novembre, le groupe possédait avec ses filiales environ 279.420 bitcoins.
AbbVie chute de 12,5% à Wall Street, alors que deux essais intermédiaires de son traitement de la schizophrénie n'ont pas atteint leur critère principal, un coup dur après le rachat de Cerevel Therapeutics pour 8,7 milliards de dollars plus tôt cette année. Les investisseurs considèrent en revanche cet échec comme une bonne nouvelle pour Bristol Myers Squibb (+10,5%), qui a obtenu fin septembre l'approbation des États-Unis pour le premier nouveau type de médicament contre la schizophrénie en sept décennies. Le titre BMS grimpe ainsi de plus de 12% sur la place américaine...