Wall Street miné par les droits de douane de Trump, Nvidia dans le rouge

Wall Street s'affiche très hésitant ce jour sur fond essentiellement de craintes concernant les droits de douane, suite aux nouvelles déclarations offensives de Trump. Nvidia se retourne ainsi en fort...

Wall Street s'affiche très hésitant ce jour sur fond essentiellement de craintes concernant les droits de douane, suite aux nouvelles déclarations offensives de Trump. Nvidia se retourne ainsi en forte baisse après une ouverture pourtant très positive, au lendemain de trimestriels supérieurs aux attentes. Le S&P 500 efface sa hausse initiale et perd maintenant 0,05% à 5.953 pts, alors que le Nasdaq chute de 0,74% à 18.935 pts. Le Dow Jones prend 0,75% à 43.760 pts avec le regain d'intérêt pour les valeurs défensives ou du moins traditionnelles.

Donald Trump maintient une posture ferme à l'encontre du Canada et du Mexique, les tarifs douaniers de 25% étant toujours d'actualité ou servant tout du moins de moyen de pression pour négocier de nouvelles concessions... faute de quoi les taxes douanières entreraient en vigueur le 4 mars. Trump a menacé aussi d'imposer des droits de douane à l'Union européenne. Pendant ce temps, les droits de douane sur la Chine sont entrés en vigueur début février et Pékin a riposté, mais le président US n'en a pas terminé et envisage 10% de tarifs additionnels au 4 mars. Plus tôt en février, Trump a ordonné un droit de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance de tous les pays. L'escalade commerciale touche donc les principaux partenaires commerciaux de l'Amérique... Trump a signé une mesure qui pourrait conduire à la mise en oeuvre de droits de douane réciproques dès avril. Le président américain prévoit également de nouveaux prélèvements sur les automobiles importées, également pour une mise en oeuvre potentielle en avril.

Trump a déclaré ce jeudi dans un message sur les réseaux sociaux que les drogues en provenance des voisins nord-américains entraient toujours dans des proportions très élevés et inacceptables. "Nous ne pouvons pas permettre que ce fléau continue de nuire aux États-Unis et, par conséquent, jusqu'à ce qu'il s'arrête ou soit sérieusement limité, les TARIFS proposés, qui devraient entrer en vigueur le 4 MARS, entreront effectivement en vigueur comme prévu", a asséné le président américain. "La Chine se verra également facturer un tarif supplémentaire de 10% à cette date". Ces nouveaux droits de douane sur la Chine s'ajoutent aux 10% qu'il a autorisés à entrer en vigueur au début du mois. Il avait alors retardé les droits de douane sur le Canada et le Mexique. Les tarifs de 25 % s'appliqueraient à toutes les importations canadiennes et mexicaines, à l'exception des produits énergétiques en provenance du Canada taxés à 10%.

Concernant l'Ukraine, Trump a souligné la nécessité d'un accord sur les minerais critiques et les terres rares entre les USA et l'Ukraine, un "partenariat" espéré par le président américain qui permettrait au peuple américain de récupérer les dizaines de milliards de dollars et le coût des équipements militaires envoyés en Ukraine en trois ans de conflit. Dans le même temps, Trump dit mener des discussions sérieuses avec Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre, mais aussi des "transactions majeures de développement économique" entre USA et Russie. L'Ukraine et les États-Unis seraient parvenus à s'entendre sur l'accès aux gisements de minerais de Kiev... Denys Chmyhal, Premier ministre ukrainien, a confirmé que les USA et l'Ukraine étaient convenus des termes d'un projet d'accord sur les ressources minières locales. Selon Reuters, qui cite une déclaration télévisée de Chmyhal, l'Ukraine reverserait 50% des revenus futurs issus de l'exploitation des ressources naturelles appartenant à l'État et des infrastructures concernées. Les recettes seraient reversées dans un fonds contrôlé conjointement par les États-Unis et l'Ukraine. Les dépôts, les infrastructures, les licences et les loyers existants ne seraient pas sujets à discussion... Zelensky doit se rendre ce vendredi à Washington pour finaliser l'accord.

En ce qui concerne les anticipations sur les taux, le baromètre CME FedWatch indique désormais une à trois baisses potentielles d'un quart de point cette année sur les 'fed funds'. Ainsi, les anticipations d'assouplissement monétaire ont augmenté ces derniers jours, alors que les indices économiques américains montrent des signes de faiblesse... Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans est retombé d'ailleurs à environ 4,28%, au plus bas depuis décembre... Barkin de la Fed de Richmond s'inquiète en particulier ce jour de l'incertitude concernant les licenciements et le marché du travail, évoquant le cas des entreprises et celui du gouvernement. Le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid, propose pour sa part de repenser l'exclusion des aliments des mesures de l'inflation sous-jacente, étant donné que les prix des aliments n'ont pas été aussi volatils que les prix de l'énergie...

Les chiffres préliminaires (1ère révision) du PIB américain du quatrième trimestre ont fait ressortir ce jour une croissance au rythme de 2,3%, en ligne avec le consensus de place. L'indice des prix a progressé au rythme de 2,4% contre 2,2% de consensus FactSet. Les dépenses personnelles de consommation sur la période ont été confirmées à +4,2%.

Les commandes de biens durables US du mois de janvier, qui viennent aussi d'être publiées, ont grimpé de 3,1% d'un mois sur l'autre, contre 1,9% de consensus et -1,8% pour la lecture révisée du mois antérieur. Hors transport, ces commandes sont ressorties stables contre un consensus de +0,4%.

L'indice des promesses de ventes de logements de la NAR (National Association of Realtors) américaine pour le mois de janvier a chuté de 4,6% d'un mois sur l'autre, contre -1,2% de consensus de place et -4,1% un mois avant.

Les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine passée aux Etats-Unis. Le Département américain au Travail a fait état pour la semaine close au 22 février d'inscriptions au chômage au nombre de 242.000, en hausse de 22.000 par rapport au niveau révisé de la semaine antérieure. Le consensus était positionné à 221.000. La moyenne à quatre semaines s'établit à 224.000, en augmentation de 8.500. Enfin, le nombre de chômeurs indemnisés sur la semaine close le 15 février ressort à 1,862 million (1,870 million de consensus), en repli de 5.000 sur sept jours.

Enfin, vendredi, les investisseurs surveilleront la balance du commerce international de biens, les revenus et dépenses des ménages (et l'indice d'inflation lié), ainsi que l'indice PMI de Chicago. Austan Goolsbee de la Fed interviendra dans la soirée.

Du côté des publications trimestrielles, Nvidia domine donc les débats avec des comptes supérieurs aux attentes, mais les conséquences éventuelles des droits de douane de Trump préoccupent sur le dossier. Salesforce, Synopsys, Snowflake ou eBay, ont aussi publié hier soir. Dell, Autodesk, HP Inc, Warner Bros. Discovery, NetApp, Edison, Duolingo ou Hormel Foods, annonceront leurs résultats ce jour.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI remonte de 2,1% à 70$. L'once d'or fin pointe à 2.874$, en retrait de 1,5%. L'indice dollar grappille 0,7% face à un panier de devises de référence. Le Bitcoin retombe sous les 86.000$, alors que l'Ethereum trébuche à 2.320$ environ.

Les valeurs

Nvidia (-4%) repasse dans le rouge dans un marché nerveux à Wall Street, avec les inquiétudes persistantes concernant l'impact des droits de douane de l'administration Trump 2.0. Le géant des puces d'IA a publié des résultats et des prévisions solides, au-dessus du consensus et une fois encore en très forte croissance. Sur le trimestre clos, le bénéfice par action a représenté 89 cents et les revenus ont atteint 39,3 milliards de dollars, contre respectivement 84 cents et 38,2 milliards de consensus. Les revenus des activités de centres de données ont atteint 35,6 milliards de dollars, contre 34 milliards de consensus. Pour le premier trimestre juste entamé, les revenus sont attendus à 43 milliards de dollars, plus ou moins 2%, à comparer à un consensus de 42,3 milliards. La marge ajustée devrait se tasser à 71% contre 72,2% de consensus, du fait des efforts pour la production des puces Blackwell.

"Nous avons réussi à accélérer la production à grande échelle des superordinateurs Blackwell IA, réalisant des ventes de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre", a déclaré le DG et fondateur Jensen Huang. "L'IA progresse à la vitesse de la lumière alors que l'IA agentique et l'IA physique préparent le terrain pour que la prochaine vague d'IA révolutionne les plus grandes industries". Selon Colette Kress, directrice financière, les fournisseurs de services cloud représentaient 50% des revenus des centres de données de Nvidia au cours du trimestre clos. "Nous avons généré 11 milliards de dollars de revenus liés à l'architecture Blackwell au quatrième trimestre de l'exercice 2025, soit la montée en gamme de produits la plus rapide de l'histoire de notre entreprise", ajoute la dirigeante. Les revenus des jeux de Nvidia ont toutefois chuté de 11% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre avec les contraintes d'approvisionnement en puces de jeu.

Ainsi, le groupe a affiché des revenus historiques au quatrième trimestre, en croissance séquentielle de 12% par rapport au troisième trimestre et en progression de 78% en comparaison de l'année antérieure, avec l'augmentation de 93% des revenus de centres de données. Les revenus de l'exercice clos atteignent un record de 130,5 milliards de dollars, en progression de 114%. Le bénéfice ajusté par action trimestriel a augmenté de 10% d'un trimestre sur l'autre et de 71% en glissement annuel. Le bénéfice ajusté par action sur l'exercice a grimpé de 130%.

Snowflake (+8%). Le groupe d'hébergement de données dans le cloud, qui "facilite l'IA d'entreprise", a annoncé pour le quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 30 cents, bien plus élevé que prévu, pour des revenus de 987 millions de dollars également supérieurs aux attentes et en croissance de 27% en glissement annuel. Les revenus de produits ont progressé de 28% à 943 millions de dollars. Le groupe dispose désormais de 580 clients rapportant des revenus produits de plus d'un million de dollars sur douze mois, contre 542 un trimestre avant. Les revenus produits du premier trimestre fiscal sont attendus quant à eux en hausse de 21 à 22%, entre 955 et 960 millions de dollars. En outre, le groupe a annoncé un partenariat renforcé avec Microsoft pour l'intégration des modèles d'OpenAI, créateur de ChatGPT, dans son outil Cortex AI, sur Microsoft Azure AI Foundry. Les revenus produits de l'exercice entamé devraient augmenter d'environ 24% à 4,28 milliards de dollars, au-dessus des attentes.

Synopsys (stable), le groupe software américain actif dans la conception et la vérification des circuits intégrés, a dévoilé hier soir des comptes du premier trimestre fiscal au-dessus des attentes. Le bénéfice ajusté par action a atteint 3,03$, contre 2,81$ de consensus et 3,56$ sur la période correspondante de l'an dernier. Les revenus ont été de 1,46 milliard de dollars, contre 1,65 milliard un an avant. Pour son deuxième trimestre fiscal, le groupe envisage des revenus allant de 1,59 à 1,62 milliard de dollars, à comparer à un consensus de 1,6 milliard. Le bpa ajusté sur la période est attendu entre 3,37 et 3,42$, contre 3,35$ de consensus. Le groupe, qui travaille notamment avec Nvidia, Intel ou Qualcomm, profite donc quelque peu du boom actuel pour les puces d'IA.

Salesforce (-2%), l'éditeur californien de logiciels, perd du terrain avant bourse à Wall Street. Le groupe de Marc Benioff a publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes mais des prévisions trop courtes. Sur son quatrième trimestre fiscal juste clos, le groupe a affiché un bénéfice ajusté par action de 2,78$, contre 2,6$ de consensus et 2,29$ un an avant. Les revenus ont atteint 10 milliards de dollars sur la période, en ligne ou presque avec les anticipations de brokers, contre 9,3 milliards de dollars sur la période correspondante de l'an dernier. Le groupe a bouclé 5.000 accords Agentforce depuis octobre. Les prévisions sont quant à elles prudentes, le groupe anticipant des revenus annuels allant de 40,5 à 40,9 milliards de dollars, contre 41,5 milliards de consensus. Le bénéfice par action est attendu entre 11,09 et 11,17$, contre 11,2$ de consensus.

eBay (-9%), le géant des enchères en ligne, a dévoilé des comptes du quatrième trimestre fiscal supérieurs aux attentes, mais le titre chute à Wall Street sur des perspectives jugées décevantes. Pour le trimestre clos, le bénéfice ajusté par action a représenté 1,25$, contre 1,20$ de consensus et 1,07$ un an avant. Les revenus ont été de 2,58 milliards de dollars, contre 2,56 milliards pour la période comparable de l'an dernier. Sur son premier trimestre fiscal juste entamé, eBay prévoit des revenus de 2,52 à 2,56 milliards de dollars, contre 2,6 milliards de consensus. Le volume brut de marchandises est anticipé entre 18,3 et 18,6 milliards de dollars sur le trimestre, contre 18,8 milliards de consensus.

Agilent (-5%), le géant américain des instruments de mesure et solutions scientifiques, dédiés notamment aux laboratoires et cliniques, a publié pour son premier trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 1,31$, contre un consensus de 1,27$ et un niveau de 1,29$ un an avant. Les revenus ont été de 1,68 milliard de dollars, dépassant les attentes de 1%, alors qu'ils se situaient à 1,66$ sur la période comparable de l'an dernier. Le bénéfice net a été de 318 millions de dollars. Sur le trimestre entamé, qui se termine en avril, le groupe prévoit un bpa allant de 1,25 à 1,28$, pour des revenus logés entre 1,61 et 1,65 milliard de dollars. Enfin, le groupe envisage pour l'exercice un bpa de 5,54 à 5,61$, pour des revenus allant de 6,68 à 6,76 milliards de dollars. Ainsi, la guidance est prudente, les prévisions annuelles de revenus étant inférieures au consensus.

Warner Bros. Discovery (+9%) a annoncé pour le trimestre clos fin décembre 2024 des revenus de plus de 10 milliards de dollars, néanmoins légèrement inférieurs au consensus, avec des revenus de studios de 3,7 milliards de dollars et des revenus de réseaux de 4,8 milliards environ. Le bénéfice GAAP par action s'affiche négatif de 20 cents. Le groupe dit par ailleurs viser 150 millions d'abonnés au moins sur son unité de streaming en 2026, contre un consensus de 136 millions. Sur le quatrième trimestre, l'unité, comprenant Max et Discovery+, a récupéré 6,4 millions d'abonnés, plus que prévu.

Vistra (-8%), le producteur américain d'électricité, retombe suite à sa publication financière trimestrielle. Le groupe a pourtant affiché sur la période un bénéfice net de 490 millions de dollars, contre une perte de 184 millions de dollars un an plus tôt. Le profit net de l'exercice est ressorti à 2,81 milliards de dollars, contre 1,49 milliard en 2023. Le cash flow annuel des opérations a représenté 4,56 milliards de dollars.

Hormel Foods (-3%), le groupe alimentaire américain, a annoncé pour son premier trimestre fiscal un bénéfice net de 171 millions de dollars et un bénéfice ajusté par action de 35 cents, à comparer à un consensus de 37 cents. Le groupe aux marques Spam et Dinty Moore a affiché des revenus trimestriels de près de 3 milliards de dollars, contre un consensus de marché de 2,94 milliards. Le groupe envisage, pour l'exercice en cours, un bénéfice par action allant de 1,58 à 1,72$, pour des revenus allant de 11,9 à 12,2 milliards de dollars.

Amazon (stable), le géant américain du e-commerce, vient de lancer sa première puce quantique, rejoignant en cela Alphabet et Microsoft. Le groupe indique que cette puce permet de corriger les erreurs bosoniques. "Nous pensons que l'architecture d'Ocelot, avec son approche matérielle efficace de la correction des erreurs, nous positionne bien pour aborder la prochaine phase de l'informatique quantique : apprendre à évoluer", ont déclaré Fernando Brandao, le responsable des applications logicielles quantiques d'Amazon, et Oskar Painter, responsable du matériel quantique. Amazon qui a aussi dévoilé sa nouvelle version d'Alexa dopée par l'IA...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :