Wall Street marque une pause après les records

Wall Street a reperdu un peu de terrain jeudi soir, le S&P 500 reculant de 0,28% à 6.735 pts et le Dow Jones pointant en retrait de 0,52% à 46.358 pts, contre un repli de 0,08% du Nasdaq à 23.024 pts,...

Wall Street a reperdu un peu de terrain jeudi soir, le S&P 500 reculant de 0,28% à 6.735 pts et le Dow Jones pointant en retrait de 0,52% à 46.358 pts, contre un repli de 0,08% du Nasdaq à 23.024 pts, Nvidia terminant encore en progression. L'incertitude domine sur fond de shutdown aux Etats-Unis, alors que les valorisations technologiques interpellent de plus en plus d'observateurs. Le patron de JP Morgan, Jamie Dimon, a prévenu par exemple d'une probable correction potentielle de 30% du marché dans les 6 à 24 mois, se disant "bien plus inquiet que d'autres"... Le 'shutdown' se poursuit quant à lui, tandis que du côté de la Fed, Jerome Powell n'a pas apporté d'éléments nouveaux concernant les perspectives monétaires outre-Atlantique.

A Washington, Donald Trump soutient toujours la position des Républicains selon laquelle aucune négociation ne serait engagée avec les Démocrates sur les subventions aux soins de santé avant la réouverture du gouvernement. Le président américain a durci d'ailleurs le ton et a menacé de suspendre le versement des arriérés de salaire des fonctionnaires fédéraux en chômage partiel, alors qu'il avait auparavant agité la menace de licenciements parmi ces fonctionnaires...

Côté Fed, les Minutes du FOMC (dernière réunion monétaire de la Fed) publiées mercredi soir ont indiqué que le comité était divisé sur l'évolution des taux, l'essentiel du débat portant sur le ralentissement du marché du travail et la persistance des pressions inflationnistes. Théoriquement, une baisse des taux contribue à stimuler l'investissement et l'embauche, même si elle risque de relancer la croissance des prix. La plupart des responsables ont jugé qu'il serait probablement approprié de poursuivre l'assouplissement monétaire jusqu'à la fin de l'année 2025, même si le calendrier et l'ampleur exacts des baisses demeurent une source d'incertitude, selon le compte rendu...

Parmi les derniers avis exprimés, le gouverneur de la Fed Michael Barr juge que les mesures prises pour assouplir les règles et la supervision des prêteurs de Wall Street ont été "une erreur", affirmant que les récentes propositions de capital menaceraient la protection des petites banques. Le gouverneur Miran, qui vient d'être désigné par Trump, affiche toujours une posture agressive et a évoqué un taux neutre à 0,5%. Il juge qu'il est difficile d'identifier des bulles d'actifs et plaide donc pour des baisses de taux conséquentes. Le patron de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, pense au contraire qu'une baisse drastique des taux provoquerait une flambée de l'inflation...

Michelle Bowman, Barr et surtout Jerome Powell (Conférence des banques communautaires à Washington), étaient de la partie ce jeudi. Dans ses remarques, Powell n'a pas commenté la politique monétaire ou encore les perspectives... La gouverneure Bowman n'a pas non plus évoqué l'évolution de la politique de taux. Enfin, Austan Goolsbee et Alberto Musalem interviendront vendredi... Rappelons que le mois dernier, la banque centrale US a abaissé ses taux d'un quart de point à 4-4,25% afin de soutenir un marché du travail en difficulté, au risque toutefois de raviver l'inflation. Selon l'outil FedWatch du CME, il y a près de 80% de probabilité que les taux terminent l'année entre 3,5 et 3,75%.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI perd 1,3% à 61,3$. L'once d'or consolide brutalement de retour sous les 4.000$. L'indice dollar prend 0,3% face à un panier de devises. Le bitcoin évolue autour des 121.000$.

Les valeurs

#Nvidia| (+1,8%). Les États-Unis ont approuvé l'exportation de puces Nvidia d'une valeur de plusieurs milliards de dollars vers les Émirats arabes unis, a rapporté Bloomberg News. Le Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du Commerce a délivré les licences d'exportation Nvidia dans le cadre d'un accord bilatéral sur l'IA conclu en mai, affirme Bloomberg, citant des sources. L'accord stimulerait la construction par les Émirats arabes unis de centres de données essentiels au développement de modèles d'IA. "Le Département au Commerce est pleinement engagé dans l'accord de partenariat transformateur entre les États-Unis et les Émirats arabes unis en matière d'IA", a précisé un porte-parole du gouvernement à Bloomberg... Notons aussi, de source de marché, que Cantor Fitzgerald vient de doper son objectif à 300$ sur Nvidia.

Alphabet (-1,2%). Google Cloud a annoncé Gemini Enterprise, "une nouvelle plateforme qui apporte le meilleur de l'IA de Google à chaque employé, pour chaque flux de travail". Gemini Enterprise fonctionne sur tous les outils et données que vous utilisez au quotidien pour simplifier les flux de travail et vous faire gagner du temps dans votre journée, indique Google. "Il ne s'agit pas seulement de simplifier une tâche. Il s'agit d'optimiser l'ensemble des flux de travail et de redonner du temps aux équipes pour se concentrer sur des tâches à plus fort impact". Google qui souhaite conserver le droit d'associer ses applications de cartographie et de vidéo à son service d'IA Gemini, rejetant ainsi une proposition du Département de Justice visant à interdire cette pratique. "À ce jour, Google n'a acquis aucun monopole ni aucune puissance de marché" sur le marché de l'IA, selon des commentaires de l'avocat John Schmidtlein de Google au juge Amit Mehta, commentaires repris par Bloomberg. L'avocat a ajouté qu'il n'avait pas été constaté que Maps ou YouTube constituent un produit monopolistique. Bloomberg rappelle que Mehta, qui a conclu que Google avait monopolisé la recherche et la publicité sur les moteurs de recherche, élabore une solution pour remédier à la conduite illégale de l'entreprise.

TSMC (+1,7%), ou Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, géant des puces sous contrat qui fournit notamment Nvidia ou Apple, a annoncé ce jeudi pour son troisième trimestre des revenus de près de 990 milliards de dollars taïwanais, ce qui représente environ 32,5 milliards de dollars. Ainsi, Taiwan Semi dépassé les anticipations d'analystes sur la période, alors que sa croissance ressort à 30% en glissement annuel avec bien évidemment la demande provenant des marchés de l'intelligence artificielle. Le consensus se situait à 973 milliards de dollars de Taïwan.

Tesla (-0,7%). Les autorités américaines de régulation de la sécurité automobile enquêtent sur Tesla, suite à plusieurs incidents. Ses véhicules ont grillé des feux rouges et violé d'autres règles du code de la route, en utilisant le système Full Self-Driving (FSD). La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré que 58 cas lui avaient été remontés, dont ceux de véhicules circulant à contresens sur une route, impliquant le système d'assistance à la conduite entièrement autonome. Cette évaluation préliminaire concerne environ 2,9 millions de véhicules. En octobre 2024, la NHTSA avait déjà ouvert une enquête sur 2,4 millions de Tesla équipées du FSD, après quatre collisions signalées dans des conditions de visibilité réduite (brouillard, poussière, soleil), dont un accident mortel en 2023... Plus positif, de source de marché, TD Cowen vient de doper son objectif de cours sur Tesla à 509$, évoquant les livraisons T3, le package de rémunération de Musk, ainsi que les initiatives dans l'IA et les véhicules autonomes.

Costco Wholesale (+3%), le géant américain de la distribution sur le modèle de club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels, a réalisé au mois de septembre des ventes totales de 26,6 milliards de dollars, en augmentation de 8% en glissement annuel. Sur cette période se terminant en fait le 5 octobre, le groupe a connu une croissance à comparable de 5,1% aux États-Unis, contre 6,3% au Canada et 8,5% sur les autres marchés internationaux, soit une progression mondiale à comparable de 5,7%. Dans le commerce en ligne, la progression atteint plus de 26%.

PepsiCo (+4,2%), le géant des soft drinks, a dépassé les prévisions de Wall Street pour le troisième trimestre, tant en termes de chiffre d'affaires que de résultat net, mais son activité snacking aux États-Unis continue de connaître des difficultés. Le chiffre d'affaires s'est établi à 23,94 milliards de dollars, dépassant légèrement les attentes des analystes de Wall Street, qui tablaient sur 23,8 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté s'est établi à 2,29 dollars contre un consensus de 2,27 dollars. Sur l'exercice, le groupe envisage une augmentation à un chiffre bas des ventes en organique, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action à devises constantes presque stable. Sur le trimestre clos, la croissance organique a été de 1,3% pour un bpa ajusté en repli de 2%.

Delta Air Lines (+4,2%) a rehaussé sa guidance annuelle. La compagnie aérienne table désormais sur un bénéfice par action ajusté d'environ 6$, contre 5,25$ à 6,25$ précédemment, et un consensus de 5,80$. Le flux de trésorerie disponible ajusté est attendu entre 3,5 et 4 milliards de dollars, contre 3 à 4 Mds$ précédemment. Sur le troisième trimestre, le transporteur a enregistré un bpa de 1,71$ contre 1,53$ de consensus, pour des revenus ajustés en hausse de 4,1% à 15,2 Mds$. "Au cours des six dernières semaines, les tendances des ventes se sont accélérées dans toutes les zones géographiques et pour toutes les périodes d'achat anticipé, ce qui permet à Delta de terminer l'année sur une bonne dynamique", affirme Delta. Les revenus Premium ont augmenté de 9% en glissement annuel, "avec une amélioration pour tous les produits".

Tilray bondit de 22%, alors que le producteur américain de cannabis a affiché un solide premier trimestre fiscal 2026 avec des revenus record de 210 millions de dollars en augmentation de 5%, pour un bénéfice net positif de 1,5 million de dollars à comparer à une perte de 34,7 millions un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté a atteint 3,9 millions contre 6,1 millions de pertes un an auparavant. L'Ebitda ajusté s'est apprécié de 9% à 10,2 millions de dollars. Irwin D. Simon, président-directeur général, a déclaré : "À l'aube de l'exercice 2026, les résultats du premier trimestre de Tilray soulignent l'efficacité de notre vision stratégique et la rigueur de notre exécution".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :