Wall Street limite ses pertes, après un entretien réussi entre Trump et la présidente mexicaine

Donald Trump a donc confirmé les droits de douane qui frapperaient Canada et Mexique à hauteur de 25%, contre 10% pour la Chine, mais la situation semble déjà se détendre avec Mexico... Trump a échang...

Donald Trump a donc confirmé les droits de douane qui frapperaient Canada et Mexique à hauteur de 25%, contre 10% pour la Chine, mais la situation semble déjà se détendre avec Mexico... Trump a échangé avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Cette dernière vient de préciser que les tarifs douaniers concernant le Mexique, qui devaient entrer en vigueur demain, sont reportés d'un mois. Elle a fait état d'un bon entretien avec Trump, et va déployer sans plus attendre 10.000 membres de la garde nationale à la frontière pour éviter le trafic de drogue.

Un semblant de compromis serait donc déjà trouvé avec le Mexique, permettant un report d'un mois de la question des "tarifs", délai confirmé par la Maison Blanche.

Le S&P 500 limite ses pertes désormais, en retrait de seulement 0,63% à 6.002 pts, contre un repli de 0,26% du Dow Jones à 44.430 pts et une baisse de 0,95% du Nasdaq à 19.442 pts.

Parmi les réactions de spécialistes, Goldman Sachs ne s'attend pas à un impact important sur les cours du brut. La firme de Wall Street juge par ailleurs que les droits de douane imposés au Mexique et au Canada devraient être de courte durée... JP Morgan indique pour sa part que ses estimations suggèrent que l'impact des tarifs douaniers de 25% serait suffisant pour faire basculer les économies du Mexique et du Canada en récession.

"Il se peut qu'à court terme, nous souffrions un peu, et les gens le comprennent. Mais à long terme, les États-Unis ont été escroqués par presque tous les pays du monde", a résumé Donald Trump... La thématique des taxes douanières devrait donc dominer l'actualité cette semaine. Sur le front économique aux États-Unis, de nombreuses statistiques sont attendues.

L'indice PMI manufacturier américain final du mois de janvier 2025 s'est affiché à 51,2, contre un consensus de place de 50 et une lecture flash de 50,1. L'indicateur signale donc une légère expansion de l'activité manufacturière américaine en début d'année... L'ISM manufacturier américain de janvier s'est établi à 50,9, contre un consensus de marché de 49,6 mesuré par FactSet et une lecture de 49,3 un mois auparavant. Indice repasse donc sur la barre des 50, signalant une expansion.

Les dépenses de construction de décembre viennent aussi d'être publiées, et ressortent en augmentation de 0,5% d'un mois sur l'autre et de 4,3% sur un an, une croissance supérieure aux attentes.

Raphael Bostic et Alberto Musalem de la Fed interviendront dans la journée, quelques jours après un statu quo monétaire sans surprise de la banque centrale américaine.

Demain mardi, les opérateurs surveilleront les commandes industrielles américaines, ainsi que le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes. Bostic, ainsi que Mary Daly et Philip Jefferson de la Fed, prendront la parole... Mercredi, la journée sera chargée, avec le rapport d'ADP sur l'emploi privé américain, la balance du commerce international des biens et services, l'indice PMI composite final, l'ISM des services, ainsi que le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains. Thomas Barkin, Austan Goolsbee, Michelle Bowman et Philip Jefferson de la Fed, seront de la partie. Jeudi, les marchés suivront la dernière étude Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de destructions de postes, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les chiffres de la productivité trimestrielle non-agricole, mais aussi une intervention de Christopher Waller de la Fed.

Le grand rendez-vous économique de la semaine est pour vendredi, avec le rapport gouvernemental mensuel sur la situation de l'emploi aux États-Unis pour le mois de janvier (consensus FactSet 155.000 créations de postes non-agricoles, 150.000 dans le privé et 4,1% de taux de chômage). L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains du mois de février sera aussi communiqué vendredi. Michelle Bowman et Adriana Kugler seront les deux 'speakers' à suivre de la Fed.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI reperd 0,2% à 72,4$. L'once d'or fin avance de 0,6% à 2.818$. L'indice dollar gagne 0,4% face à un panier de devises de référence. Le Bitcoin se redresse vers les 100.000$, après la purge du week-end... Selon l'outil FedWatch du CME Group, la Fed pourrait baisser ses taux de 25 points (probabilité 32%) ou 50 points de base ('proba' 31,6%) cette année.

Les publications trimestrielles se poursuivent à Wall Street. Palantir, Clorox et NXP, annoncent ce soir après bourse. Tyson Foods et Idexx ont publié avant l'ouverture. Demain, Alphabet sera en vedette après bourse, avec AMD, Chipotle Mexican Grill, Prudential Financial, Mondelez ou Amgen. Merck, PepsiCo, Pfizer, KKR, Spotify, Ferrari, Apollo Global, PayPal, Transdigm, Regeneron, Cummins, Marathon Petroleum ou Gartner, dévoileront leurs chiffres avant l'ouverture demain. Alibaba, Walt Disney, Qualcomm, Arm Holdings, Boston Scientific, Uber, Fiserv, Metlife, MicroStrategy, Equinor, Emerson Electric, McKesson et Illinois Tool Works, annonceront notamment mercredi. Amazon publiera jeudi soir, plus tard que d'ordinaire dans cette saison des résultats. Eli Lilly, Philip Morris, Honeywell, Bristol-Myers, ConocoPhillips, Intercontinental Exchange, Thomson Reuters, Air Products & Chemicals, Becton, Dickinson, Hilton Worldwide et Roblox, communiqueront jeudi.

Les valeurs

Idexx Labs (+10%) bondit à Wall Street, alors que le groupe a affiché pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 216 millions de dollars, soit 2,62$ par titre (+13%), contre 2,40$ de consensus de marché. Le groupe actif dans le diagnostic et la santé des animaux a affiché sur la période des revenus de 954 millions de dollars, contre 937 millions de consensus. Sur l'exercice clos, le groupe a réalisé un bénéfice de 888 millions de dollars, pour des revenus de 3,9 milliards de dollars. Pour l'exercice entamé, le bénéfice par action est attendu entre 11,74 et 12,24$, alors que les revenus sont anticipés entre 4,06 et 4,17 milliards de dollars. Cette guidance initiale 2025 reflète une croissance des ventes de 4 à 7% en données publiées et de 6 à 9% en organique. Le bpa est attendu en augmentation de 10 à 15% en données publiées et de 8 à 12% à comparable.

Tyson Foods (+3%), le groupe alimentaire américain, a publié pour son premier trimestre fiscal un bénéfice de 359 millions de dollars et 1,01$ par action. Le bénéfice ajusté par action du groupe de l'Arkansas sur la période a été de 1,14$, largement au-dessus des anticipations des analystes, tandis que les revenus ont atteint 13,62 milliards de dollars (+2,3%), contre 13,4 milliards de consensus. Le producteur de viandes, profitant de la forte demande en boeuf et poulet, relève ses estimations annuelles de revenus, tablant désormais sur des ventes stables ou en hausse jusqu'à 1%, contre une guidance antérieure allant de -1% à la stabilité. Tyson dope par ailleurs ses prévisions annuelles de bénéfice opérationnel ajusté entre 1,9 et 2,3 milliards de dollars, contre 1,8 à 2,2 milliards auparavant. Le groupe profite ici de ses efforts de rationalisation des coûts et de la baisse des dépenses d'alimentation animale.

Alphabet. Les avocats de Google et du concepteur du jeu Fortnite, Epic Games, s'affrontent ce jour devant une cour d'appel en Californie, alors que Google tente de faire annuler le verdict d'un jury et l'ordonnance d'un juge l'obligeant à réorganiser sa boutique d'applications. Google estime qu'un juge de première instance aurait commis des erreurs dans cette affaire antitrust l'opposant à Epic Games. Epic a accusé Google dans un procès en 2020 de monopoliser l'accès des consommateurs aux applications sur Android et la façon dont ils paient pour les transactions au sein des applications, rappelle Reuters. Le groupe de Caroline du Nord avait convaincu un jury californien en 2023 que Google étouffait la concurrence.

Parmi les 'Magnificent Seven', Apple rend 3,3%, Microsoft 0,5% et Nvidia 2,4%. Tesla abandonne 4,4%. Alphabet et Amazon, qui publient cette semaine, cèdent respectivement 0,8% et 0,7%. Meta gagne en revanche 1,3%, sur ses pics historiques vers les 700$, toujours porté par ses derniers résultats financiers.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :