Wall Street : les yeux rivés sur l'inflation après les sommets

La place américaine consolide en pré-séance au lendemain d'une journée qui a vu le S&P 50 et le Dow Jones Industrial Average atteindre de nouveaux sommets. Les investisseurs ont salué les signes de ré...

La place américaine consolide en pré-séance au lendemain d'une journée qui a vu le S&P 50 et le Dow Jones Industrial Average atteindre de nouveaux sommets. Les investisseurs ont salué les signes de résilience de l'économie américaine, malgré les incertitudes entourant l'indépendance de la Réserve fédérale et une publication de Nvidia jugée un peu courte par certain. Les opérateurs attendent désormais fébrilement la publication (14h30) de l'indice PCE 'core', l'indicateur d'inflation privilégié par la Fed.

Le ton accommodant du président de la Fed, Jerome Powell, à Jackson Hole a renforcé les paris des investisseurs sur une baisse des taux le mois prochain, mais des doutes persistent, l'inflation restant supérieure à l'objectif. Le marché table sur un indice des prix PCE 'core' en hausse de 2,9% en juillet, soit le rythme le plus rapide en cinq mois. "L'attention se tournant vers le ralentissement des données sur l'emploi, il est peu probable qu'une surprise positive majeure fasse dérailler les attentes d'une baisse en septembre, suivie d'une autre d'ici la fin de l'année", affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. "Cependant, rien ne garantit que l'inflation restera contenue".

Selon l'outil CME FedWatch, les traders tablent actuellement sur une probabilité de 85,1% de baisse des taux en septembre, contre 63% un mois plus tôt. Christopher Waller, gouverneur de le Fed, a encore une fois exhorté la Banque à réduire ses coûts d'emprunt le mois prochain, se disant favorable à des baisses supplémentaires sous trois à six mois afin d'éviter une chute du marché du travail.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI se replie de 0,5% à 64,3$. L'once d'or fin recule de 0,1% à 3.414$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises à 97,8 points. Le bitcoin retombe de près de 3% vers les 110.100$.

Les valeurs

* Caterpillar. Donald Trump va fortement impacter la performance financière du géant américain. Le roi des engins de construction et d'exploitation minière a averti le marché qu'il s'attend désormais à ce que les tarifs douaniers aient un impact pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars sur l'entreprise cette année, soit plus que ses prévisions de début août. Plus précisément, le management anticipe un impact net des droits de douane supplémentaires introduits cette année de 500 à 600 millions de dollars au troisième trimestre, et de 1,5 à 1,8 Md$ sur l'ensemble de l'exercice. Le 5 août, le groupe avait indiqué tabler sur un impact annuel entre 1,3 et 1,5 Md$, incluant jusqu'à 500 M$ au troisième trimestre. "Alors que l'entreprise continue de prendre des mesures initiales pour atténuer cet impact, les négociations commerciales et tarifaires restent fluides ", a déclaré Caterpillar. Caterpillar a précisé s'attendre à ce que sa marge d'exploitation ajustée pour l'ensemble de l'année se situe près du bas de sa fourchette cible. Cette révision ne devrait par ailleurs pas affecter les perspectives de ventes et de chiffre d'affaires de l'entreprise publiées en début de mois.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :