Wall Street : Le Nasdaq chute de 4%, Tesla plonge encore de 15% !

Wall Street est retombée lourdement lundi, après une semaine déjà délicate marquée par une lourde correction boursière sur fond de craintes économiques et politiques. Le S&P 500 corrige en clôture de ...

Wall Street est retombée lourdement lundi, après une semaine déjà délicate marquée par une lourde correction boursière sur fond de craintes économiques et politiques. Le S&P 500 corrige en clôture de 2,70% à 5.614 pts, tandis que le Dow Jones perd 2,08% à 41.911 pts. Le Nasdaq abandonne de son côté 4% à 17.468 pts avec Tesla qui plonge encore de 15%, Apple (-4,8%), Meta (-4,4%), ou encore Nvidia (-5%)... Sur le Nymex, le baril de brut WTI cède 1% à 66$. L'once d'or fin recule de 0,2% à 2.900$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises de référence. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans s'affiche à plus de 4,20%.

Le narratif est toujours plombé sur les marchés par la confusion autour des droits de douane de Donald Trump, alors que dans le même temps, l'économie américaine montre de plus en plus de signes d'essoufflement... Reste à savoir si du point de vue boursier, ce chaos crée une opportunité, ou risque plutôt de s'auto-entretenir. En attendant, la guerre commerciale prend forme avec notamment de lourdes représailles de la Chine contre le Canada... Donald Trump pense lui toujours que les États-Unis vont récupérer des centaines de milliards de dollars grâce aux taxes douanières, mais il évoque désormais aussi une potentielle période de transition économique...

"Le Canada devrait maintenir ses droits de douane de représailles sur les produits fabriqués aux États-Unis aussi longtemps que Trump persistera dans sa guerre commerciale", a déclaré Mark Carney, le nouveau premier ministre désigné du Canada. "Le gouvernement canadien riposte à juste titre", a commenté Carney lors de son discours de dimanche. "Mon gouvernement maintiendra ses droits de douane jusqu'à ce que les Américains nous montrent du respect et prennent des engagements crédibles et fiables en faveur d'un commerce libre et équitable". Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, prêtera serment comme premier ministre dans quelques jours en remplacement de Justin Trudeau. Donald Trump avait imposé initialement des droits de douane de 25% sur la plupart des produits canadiens et mexicains la semaine dernière, incitant le Canada à réagir avec ses propres prélèvements de 25% sur des produits d'une valeur de 30 milliards de dollars canadiens et à menacer d'élargir ce montant pour inclure 125 milliards de dollars canadiens supplémentaires en biens produits aux USA... Le président américain a retardé l'imposition de nouvelles taxes, mais la menace de leur retour en avril persiste...

Notons que les USA sont passés à l'heure d'été dimanche, trois semaines avant la France. Wall Street fonctionnera donc de 14h30 à 21 heures durant cette période...

Sur le front économique cette semaine à Wall Street, les opérateurs suivront mardi le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes de janvier (consensus FactSet 7,7 millions).

Mercredi, le rendez-vous majeur est celui de l'inflation, avec l'indice des prix à la consommation de février (consensus FactSet de +0,3% d'un mois sur l'autre et +2,9% sur un an, ou +0,3% et +3,2% hors alimentation et énergie). La balance budgétaire américaine de février sera connue mercredi soir (consensus -287 milliards). Le rapport du Département américain à l'Énergie sur les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 7 mars sera annoncé dans l'après-midi.

Jeudi, les opérateurs suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 8 mars (consensus 225.000), ainsi que l'indice des prix à la production de février (consensus +0,3% d'un mois sur l'autre et +3,3% sur un an, ou +0,3% et +3,5% hors éléments volatils).

L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de mars sera publié vendredi (consensus FactSet 65,3).

Rappelons aussi que la réunion de la Fed des 18 et 19 mars approche à grands pas, ce qui nous épargnera donc cette semaine, 'quiet period' oblige, les interventions multiples et souvent creuses des responsables régionaux de la banque centrale américaine. Selon l'outil CME FedWatch, la Fed devrait très probablement opter pour un statu quo monétaire le 19 mars, mais elle pourrait ensuite réduire ses taux de 50 à 100 points de base cette année. La probabilité dominante (32,7%) est celle d'une fourchette de 3,50 à 3,75% sur les taux en fin d'année, ce qui représenterait une baisse de 75 pb par rapport aux niveaux actuels.

Dans l'actualité des entreprises cette semaine à Wall Street, Ciena, Caseys General Stores, Dick's Sporting Goods ou Ferguson Enterprises, annonceront leurs comptes mardi. American Eagle, UiPath, SentinelOne, Williams-Sonoma, Crown Castle et Adobe, seront de la partie mercredi. DocuSign, Ulta Beauty, Dollar General et Wheaton Precious Metals, présenteront leurs résultats jeudi.

Les valeurs

#Tesla (-15,4%) poursuit sa chute vertigineuse, alors que l'engagement politique d'Elon Musk aux côtés de Trump semble affecter durement l'activité commerciale du groupe, en particulier en Europe. UBS vient d'abaisser son objectif de cours de 259$ à 225$, tout en confirmant sa recommandation de vente sur la valeur. Le broker a ajusté en forte baisse son objectif T1 de livraisons à 367.000 unités, contre 437.000 précédemment...|

TSMC (-2,7%), le géant taïwanais des puces sous contrat, a annoncé une vive croissance de 39% de ses revenus sur les deux premiers mois de l'année, ce qui traduit une accélération en comparaison de 2024 (+34%). Sur la période, les revenus totalisent 553 milliards de dollars taïwanais, environ 16,8 milliards de dollars. Néanmoins, la progression devra encore accélérer en mars pour atteindre les 41% de consensus du premier trimestre.

Ford Motor (+0,6%), le constructeur automobile du Michigan va injecter jusqu'à 4,4 milliards d'euros ou 4,8 milliards de dollars dans son activité allemande afin de relancer ses opérations européennes. L'unité Ford-Werke va poursuivre sa transformation stratégique et ses réductions de coûts, tentant par ailleurs d'améliorer sa compétitivité. En recapitalisant ses opérations allemandes, le groupe soutient la transformation de son activité en Europe et renforce sa capacité à faire face avec un portefeuille de produits rafraîchi, selon le vice-président de Ford, John Lawler. Le management local de Ford en appelle aussi à un agenda politique clair pour la promotion de l'électrique et l'ajustement des objectifs d'émissions sur la demande des consommateurs.

BioNTech (-3,1%), le groupe biotechnologique allemand partenaire de Pfizer (-0,3%) dans les vaccins Covid-19 a publié des comptes mitigés pour son quatrième trimestre et l'exercice 2024. Sur le trimestre clos d'abord, les revenus totaux déclinent à 1,19 milliard d'euro contre 1,48 milliard un an avant, alors que le bénéfice net chute de près de moitié à 259 millions d'euros ou 1,08 euro par action. Sur l'exercice, les revenus s'établissent à 2,75 milliards d'euros contre 3,82 milliards un an auparavant. La perte nette annuelle ressort à 665 millions d'euros, contre un bénéfice de 930 millions un an avant. Le groupe envisage des revenus 2025 allant de 1,7 à 2,2 milliards d'euros. Le groupe évoque son pipeline avancé en oncologie comprenant plus de 20 essais cliniques actifs de phase 2 et de phase 3 avec un accent stratégique sur deux programmes pan-tumoraux prioritaires : le candidat immunomodulateur de nouvelle génération BNT327 et les immunothérapies anticancéreuses à ARNm. Plusieurs lectures de données sont attendues en 2025 et 2026, visant à fournir une preuve clinique de la stratégie de pipeline de BioNTech et à faire progresser la société vers une société de portefeuille diversifiée multi-produits en oncologie d'ici 2030. Le niveau de cash et équivalents en fin d'exercice ressort à 17,4 milliards d'euros.

Strategy (-16,6%), l'ex-MicroStrategy, dont... la stratégie consiste sommairement à lever un maximum de fonds pour acheter le plus de bitcoins possible à tous les prix, a annoncé son intention de lever encore 21 milliards de dollars par un nouveau programme d'émission d'actions ATM (au marché). Le groupe de Michael Saylor maintient donc le cap, malgré (ou à cause de ?) la phase actuelle de consolidation du Bitcoin qui vient de revenir sous les 80.000$, en recul de près de 13% sur 7 jours. Strategy est le plus important émetteur d'obligations convertibles à Wall Street en 2025. Au 2 mars 2025, le groupe détenait 499.096 bitcoins acquis pour environ 33,1 milliards de dollars à un prix moyen d'environ 66.357$...

ServiceNow (-7,8%) a annoncé lundi l'acquisition du groupe d'intelligence artificielle Moveworks pour 2,85 milliards de dollars, ce qui représente la plus importante acquisition jamais réalisée par le groupe software. Le deal en cash et en actions doit permettre à ServiceNow d'étendre son offre. Moveworks offre des solutions d'IA agentique pour assister les clients. Parmi ses clients, on retrouve Pinterest, Broadcom ou Palo Alto Networks. La finalisation de l'opération est attendue au deuxième semestre 2025.

Cognizant (+0,9%) résiste à la correction du jour à Wall Street, en hausse alors que l'investisseur activiste Mantle Ridge a construit une participation de plus d'un milliard de dollars au capital, jugeant le dossier sous-évalué, selon une source de Bloomberg familière de la question. Le Wall Street Journal relaye également la rumeur. Selon Bloomberg, l'investisseur entendrait pousser Cognizant à améliorer ses marges, mais ne prévoit pas de demander de nomination d'administration.

DoorDash (-0,1%), ainsi que Williams-Sonoma (-1,7%), TKO Group (-3%) et Expand Energy (+3,1%), vont rejoindre l'indice S&P 500 dès le 24 mars, selon S&P Dow Jones Indices.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :