Wall Street: le Dow Jones dépasse les 50.000 points pour la première fois de son histoire

Le Dow Jones, indice historique de la Bourse de New York, a franchi vendredi le seuil symbolique des 50.000 points pour la première fois de son histoire, au cours d'une séance en très nette hausse à W...

Le Dow Jones, indice historique de la Bourse de New York, a franchi vendredi le seuil symbolique des 50.000 points pour la première fois de son histoire, au cours d'une séance en très nette hausse à Wall Street.

Vers 20H20 GMT, l'indice historique Dow Jones prenait 2,25% à 50.032,63 dollars, au-dessus de la barre symbolique des 50.000 points pour la première fois de son histoire.

Quelques instants plus tôt, il avait même dépassé les 50.055 points.

Donald Trump, toujours prompt à réagir aux avancées boursières, s'est félicité de ce record. "Bravo l'Amérique!" a-t-il écrit, tout en majuscules, sur sa plateforme Truth Social.

Créé en 1896, le Dow Jones figure parmi les plus anciens indices à Wall Street.

Il ne regroupe que 30 entreprises (contre plusieurs milliers pour le Nasdaq et 500 pour le S&P 500), parmi lesquelles Coca-Cola, Nike ou encore Amazon.

Sa pondération est calculée différemment des autres indices, en fonction du prix de chaque action et non de la valorisation boursière totale de ses membres.

La barre des 50.000 points du Dow Jones constitue "un chiffre rond symbolique", estime auprès de l'AFP Patrick O'Hare, analyste chez Briefing.com.

L'indice avait franchi le palier des 40.000 points en mai 2024 et celui des 30.000 points en novembre 2020.

Pour Gina Bolvin, de Bolvin Wealth Management Group, le nouveau record atteint vendredi constitue une "confirmation" que les marchés se sont adaptés face notamment "au ralentissement de la croissance et à l'incertitude mondiale".

A l'exception d'un plongeon en avril dernier après l'annonce d'une large salve de droits de douane, le marché boursier américain a montré une santé de fer depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en dépit des soubresauts politiques ou des craintes sur la trajectoire économique du pays.

Vers 20H20 GMT, le Nasdaq prenait 2,01% et le S&P 500 gagnait 1,81%. Les deux indices évoluent proches de leurs sommets, malgré de fortes turbulences pour les valeurs technologiques ces derniers jours.

tmc/myl/fio

© 2026 AFP