Wall Street : la Fed poursuivie par les grandes banques au sujet des "stress tests"

De grandes banques et groupements poursuivent la Fed, alléguant que les tests de résistance annuels effectués par la banque centrale américaine sur les firmes de Wall Street enfreindraient la loi. Reu...

De grandes banques et groupements poursuivent la Fed, alléguant que les tests de résistance annuels effectués par la banque centrale américaine sur les firmes de Wall Street enfreindraient la loi. Reuters évoque à ce sujet un procès intenté devant le tribunal de district américain de Columbus, dans l'Ohio. En cause, la pratique de la Fed consistant à déterminer la performance des grandes banques face à d'hypothétiques turbulences économiques et à fixer les exigences de fonds propres en conséquence. Selon les plaignants, une telle pratique ne suivrait pas une procédure administrative appropriée.

Les plaignants en question comprennent le Bank Policy Institute, la Chambre de commerce des États-Unis et l'American Bank Association, détaille Reuters. Plus précisément, les groupes demandent à la Fed de rendre publics et soumis aux commentaires les modèles confidentiels qu'elle utilise pour évaluer la performance des banques, ainsi que les détails des scénarios annuels créés afin de tester les faiblesses potentielles. Selon l'accusation, le processus actuel n'atteindrait pas ses objectifs... Le Bank Policy Institute représente de grandes banques comme JP Morgan, Citigroup et Goldman Sachs. L'Ohio Bankers League et la Chambre de commerce de l'Ohio font aussi partie des plaignants, selon CNBC.

L'action en justice fait suite à l'annonce hier par la Fed de son intention d'apporter des modifications aux tests de résistance des banques avant les examens de 2025. L'industrie a néanmoins choisi de poursuivre son action en justice. "La nature opaque de ces tests mine leur utilité pour fournir des informations significatives sur la résilience des banques", d'après Rob Nichols, qui dirige l'American Bankers Association. "Nous gardons espoir que la Fed résoudra les problèmes de longue date concernant les tests de résistance, mais ce litige préserve notre capacité à rechercher des recours juridiques si la Fed échoue", insiste Nichols, cité par Reuters.

Les banques se plaignent depuis longtemps de ces tests jugés subjectifs, et dont les résultats déterminent le capital que les banques doivent détenir pour faire face et dictent les niveaux adéquats de dividendes ou rachats d'actions.