Wall Street : l'indice PCE dictera la tendance de la fin de semaine

Une nouvelle fois chahutée hier, Wall Street évolue peu en pré-séance ce vendredi. Il faut dire qu'alors que les investisseurs ont été rattrapés par le doute autour de la prochaine baisse des taux de ...

Une nouvelle fois chahutée hier, Wall Street évolue peu en pré-séance ce vendredi. Il faut dire qu'alors que les investisseurs ont été rattrapés par le doute autour de la prochaine baisse des taux de la Fed, la publication de l'indice d'inflation PCE, l'indicateur de la dynamique des prix favori de la Réserve fédérale, à 14h30, attire toutes les attentions. Un indice moins élevé que prévu permettrait de relancer les paris sur une réduction des taux au cours des prochains mois alors qu'une mauvaise surprise renverrait sans doute aux calendes grecques le prochain assouplissement monétaire de la Fed. À l'heure actuelle, le marché évalue à environ 45% les chances d'une baisse de taux de 25 points de base en septembre (selon l'outil Fedwatch).

Sur le front politique, Donald Trump est devenu jeudi le premier ancien président des Etats-Unis à être reconnu coupable d'un crime au pénal, un jury new-yorkais l'ayant déclaré coupable d'avoir falsifié des documents pour masquer des pots-de-vin versés à une ancienne star du X afin d'acheter son silence avant l'élection présidentielle américaine de 2016. Le juge Juan Merchan a fixé au 11 juillet l'audience lors de laquelle la condamnation de l'ancien magnat de l'immobilier sera connue, soit quatre jours avant le début de la convention nationale du Parti républicain lors de laquelle Donald Trump doit formellement être investi comme le candidat du parti pour l'élection présidentielle de novembre prochain. Donald Trump, 77 ans, nie toute malversation. L'un de ses avocats a fait part de son intention d'interjeter appel rapidement.

Dans l'agenda macro du jour, outre l'indice des prix PCE, les opérateurs prendront connaissance de l'évolution des revenus et dépenses des ménages en avril et de l'indice manufacturier PMI de Chicago de mai.

Sur le marché obligataire, le taux du 10 ans US avance encore de 1,4 point de base à 4,560%. L'indice dollar évolue peu face à un panier de devises et le Bitcoin prend 0,4% à 67.930 dollars sur Coindesk. L'once d'or est stable à 2.343$. Enfin, sur le marché pétrolier, le baril de brut WTI est stable à 77,9$ sur le Nymex avant la réunion de l'Opep+ ce week-end.

Les valeurs

* Dell Technologies s'effondre de 13% en pré-séance à Wall Street, la première augmentation des revenus depuis 2022 ne suffisant pas à impressionner les investisseurs dont les attentes autour de l'activité de serveurs d'IA sont très élevées. Le géant informatique a fait état de ventes en hausse de 6,3% sur le trimestre clos le 3 mai à 22,2 milliards de dollars, contre un consensus de 21,6 Mds$. Le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 1,27$, contre une projection moyenne de 1,23$. Les revenus générés par les puissants serveurs de Dell équipés pour gérer les tâches d'intelligence artificielle ont plus que doublé par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 1,7 milliard de dollars et le carnet de commandes pour ces machines a augmenté de plus de 30% d'un trimestre à l'autre pour atteindre 3,8 milliards de dollars. Mais le résultat opérationnel ajusté a reculé de 8% à 1,5 Md$, entrainant un repli de la marge.

La société a relevé ses prévisions de revenus pour l'exercice se terminant en février 2025 dans une fourchette comprise entre 93,5 et 97,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 8% en milieu de fourchette, contre un gain de 7% anticipé par le marché. Le bénéfice ajusté sera d'environ 7,65 dollars par action, contre une estimation moyenne de 7,70 dollars. Mais Dell a aussi indiqué que son bénéfice pour le trimestre en cours sera inférieur aux estimations du marché et a signalé que des coûts plus élevés pour construire des serveurs capables de répondre à de lourdes charges de travail d'IA réduiront la marge annuelle. La firme basée à Round Rock s'attend ainsi à ce que le taux de marge brute ajusté diminue d'environ 150 points de base au cours de l'exercice 2025. Elle table également sur un bpa ajusté de 1,65$, plus ou moins 10 cents, pour le trimestre en cours, contre un consensus de 1,84$.

"Compte tenu des coûts inflationnistes des intrants, de l'environnement concurrentiel et d'une plus grande combinaison de serveurs optimisés pour l'IA, nous nous attendons à ce que notre taux de marge brute diminue", a déclaré la directrice financière, Yvonne McGill, lors de la conférence de présentation. Elle s'attend malgré tout à ce que la dynamique de la demande en IA se poursuive tout au long de l'année. Les actions Dell ont plus que triplé au cours des 12 derniers mois, les investisseurs considérant le fabricant de matériel informatique comme un bénéficiaire de la demande en intelligence artificielle. Les grandes entreprises ont de plus en plus besoin de serveurs de grande puissance pour former et exécuter des tâches d'IA générative exigeantes, qui sont vendues par Dell et quelques autres sociétés. "Les résultats n'étaient pas mauvais, mais les attentes étaient très élevées et les chiffres n'étaient pas suffisamment solides pour stimuler une nouvelle hausse à court terme", indique Vital Knowledge cité par 'Bloomberg'. "La baisse de leur marge reflète l'environnement concurrentiel en matière de prix, car le marché ne s'est pas encore complètement rétabli et les concurrents de Dell ont tenté de s'approprier des parts sur ce marché tendu", ajoute Mikako Kitagawa, analyste directeur chez Gartner.

* Costco recule avant-Bourse à Wall Street malgré des résultats meilleurs qu'anticipés. Le géant américain de la distribution sur le modèle de club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels a fait état d'un bpa de 3,78$, contre 2,93$ il y a un an et 2,70$ de consensus, pour un chiffre d'affaires net de 58,52 milliards de dollars (+9,1%), contre une estimation de 57,98 Mds$. Les ventes à magasins comparables, hors carburant, ont bondi de 6,5% (+5,9% de consensus), tirées par la croissance de ses activités internationales (en hausse de 8,5%), au Canada (en hausse de 7,4%) et aux États-Unis (en hausse de 6%). "Nous gagnons définitivement dans le secteur des consommables, car nous constatons que le secteur de l'alimentation et des repas hors domicile s'est un peu calmé", a déclaré le DG Ron Vachris, qui a pris ses fonctions en janvier, lors d'une conférence avec des investisseurs. Costco, qui évolue au plus haut en Bourse, comptait 74,5 millions de membres payants au total à la fin de son troisième trimestre fiscal, dont 34,5 millions de membres exécutifs.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :