Wall Street: l'indice Nasdaq gagne plus de 3%, S&P 500 et Dow Jones accélèrent aussi

Déjà poussée en début de séance par un rebond technique, la Bourse de New York a bondi de plus belle mardi, après la publication d'informations de presse selon lesquelles les tensions commerciales ent...

Déjà poussée en début de séance par un rebond technique, la Bourse de New York a bondi de plus belle mardi, après la publication d'informations de presse selon lesquelles les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourraient s'apaiser.

Vers 16H55 GMT, le Dow Jones gagnait 2,61%, l'indice Nasdaq bondissait de 3,02% et l'indice élargi S&P 500 avançait de 2,62%.

Ce bond s'effectue dans la foulée de la publication d'un article de l'agence Bloomberg, selon lequel le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent aurait déclaré mardi que le bras de fer avec la Chine sur les droits de douane "n'était pas tenable et qu'il s'attendait à une désescalade de la situation" lors d'un sommet privé avec des investisseurs.

M. Bessent aurait ajouté que des négociations avec Pékin n'ont pas commencé mais qu'un accord était possible, toujours selon Bloomberg, qui cite des personnes ayant assisté à l'événement.

Contacté par l'AFP, le département du Trésor n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Washington a imposé des droits de douane de 145% sur la plupart des produits chinois, pouvant grimper jusqu'à 245% dans certains cas - par exemple pour les véhicules électriques.

En réponse, la Chine a imposé ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains et a affirmé vouloir mener ce bras de fer commercial "jusqu'au bout".

Les surtaxes douanières imposées aux partenaires commerciaux des Etats-Unis et les mesures de représailles prises par les autres pays devraient fortement peser sur l'économie mondiale cette année, a estimé mardi le Fonds monétaire international (FMI), qui a démarré ses réunions de printemps à Washington.

La place américaine évoluait déjà en nette hausse avant cette information, les investisseurs s'adonnant "à des achats à bon compte après les fortes pertes enregistrées lundi", ont commenté les analystes de Briefing.com dans une note.

La place new-yorkaise se remet en effet de sa chute de la veille, provoquée par les commentaires de Donald Trump envers Jerome Powell le président de la banque centrale américaine (Fed), dont il a menacé de se débarrasser.

ni/els/eb

© 2025 AFP