Wall Street: l'indice de volatilité VIX au plus haut depuis la pandémie

L'indice de volatilité VIX, surnommé indice de la peur, a atteint vendredi un plus haut en séance depuis la pandémie de Covid-19, à la Bourse de New York, signe de la nervosité des investisseurs.Vers ...

L'indice de volatilité VIX, surnommé indice de la peur, a atteint vendredi un plus haut en séance depuis la pandémie de Covid-19, à la Bourse de New York, signe de la nervosité des investisseurs.

Vers 19H00 GMT, le VIX bondissait de 48% en séance à 44,54 points, un niveau plus atteint depuis la crise du Covid-19 en 2020.

Depuis sa création en 1993, le VIX franchi à de rares reprises la barre des 40 points à la clôture de Wall Street.

Ce bond intervient alors que la place américaine chute à nouveau vendredi, en raison des craintes autour de l'état de l'économie américaine face à l'offensive commerciale lancée par Donald Trump.

Le Dow Jones perdait 5,01%, l'indice Nasdaq lâchait 5,47% et l'indice élargi S&P 500 cédait 5,58%.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed) a dit lors d'un discours vendredi que les "conséquences économiques" des droits de douane allaient "probablement" être plus étendues qu'anticipé.

M. Powell a cité "une plus forte inflation et une croissance ralentie", mais aussi un "risque accru pour l'emploi".

L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Mais Pékin a annoncé vendredi imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit Donald Trump, en lettres majuscules sur Truth Social, évacuant ces secousses boursières, qui traduisent la fébrilité de l'économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.

tmc/ni/nth

© 2025 AFP