Wall Street : l'indépendance de la Fed en question

Wall Street reste dans le rouge en pré-séance, les investisseurs s'inquiétant de l'indépendance de la Banque centrale. Donald Trump a en effet déclaré lundi démettre Lisa Cook de son poste au sein du ...

Wall Street reste dans le rouge en pré-séance, les investisseurs s'inquiétant de l'indépendance de la Banque centrale. Donald Trump a en effet déclaré lundi démettre Lisa Cook de son poste au sein du comité des gouverneurs de la Réserve fédérale, citant des irrégularités présumées dans l'obtention de prêts immobiliers... Loin de se laisser abattre, L.Cook a répondu que Trump n'avait aucune autorité pour la licencier et qu'elle ne démissionnerait pas. L'avocat de Cook, Abbe Lowell, a de son côté affirmé qu'ils prévoyaient de prendre "toutes les mesures nécessaires pour empêcher l'action illégale" de Trump.

Cette décision marque une escalade dans les efforts de Donald Trump pour peser sur le fonctionnement de la Fed, à laquelle il demande régulièrement, depuis son retour au pouvoir en janvier, de baisser les taux d'intérêt. Évincer Cook, nommée par le président Joe Biden en 2022, donnerait en effet à Trump l'occasion d'obtenir une majorité de quatre personnes au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed, composé de sept membres.

"La pression politique sur le FOMC a atteint un nouveau sommet", écrit Anna Wong, économiste en chef pour les États-Unis chez 'Bloomberg Economics'. "La différence entre cette attaque contre l'indépendance de la Fed et les précédentes menaces de limogeage du président de la Fed, Jerome Powell, réside dans le fait que Trump a agi. De plus, la destitution de Cook pourrait ouvrir la voie à une restructuration du FOMC, qui pourrait être composé de membres au biais accommodant".

Outre ces interrogations sur l'avenir de la réserve fédérale, les marchés attendent fébrilement la publication (vendredi) des chiffres de l'inflation PCE aux États-Unis, qui devraient montrer une inflation sous-jacente atteignant son plus haut niveau depuis fin 2023, à 2,9%, et les résultats de Nvidia mercredi soir. Les attentes sont très élevées, l'action de l'entreprise ayant progressé de près de 34% depuis le début de l'année, malgré les restrictions sur les ventes de puces à la Chine qui pourraient lui avoir coûté des milliards. Les opérateurs espèrent que ces résultats apaiseront les craintes concernant les dépenses en IA et confirmeront que la récente hausse du marché boursier ne s'est pas transformée en une bulle technologique.

Les résultats de Dell, Dick's Sporting Goods, Best Buy, Dollar General et Abercrombie & Fitch animeront également la semaine.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI retombe de 1,2% à 64$. L'once d'or fin remonte de 0,2% à 3.373$. L'indice dollar consolide légèrement de 0,1% face à un panier de devises à 98,2 points. Le bitcoin demeure sous pression (-1,3%) vers les 110.330$.

Les valeurs

* Korean Air reste fidèle à Boeing et signe la plus importante commande d'avions de son histoire. La compagnie asiatique va acquérir 103 appareils afin de moderniser sa flotte et de soutenir sa croissance, dans le cadre de l'intégration complète de ses opérations avec Asiana Airlines au cours des prochaines années. Il s'agit également de la plus importante commande de gros-porteurs de Boeing auprès d'une compagnie asiatique. Une fois finalisé, cet accord marquera la première commande de Korean Air pour le 777-8F et soutiendra environ 135.000 emplois aux États-Unis, précise le géant américain. L'accord porte sur 20 B777-9, 25 B787-10, 50 B737-10 et 8 B777-8 cargos. Le contrat dépasse les 36 milliards de dollars aux prix catalogue.

* Microsoft. La plateforme pour les professionnels LinkedIn détenue par le géant américain va élargir son programme de publicité vidéo avec de nouveaux éditeurs et de nouvelles émissions, a annoncé la société.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :