Wall Street : Jerome Powell encore au rapport

La passe de sept ? Bien que symbolique (+0,07%), le S&P 500 a bouclé hier soir une sixième séance consécutive dans le vert, sa plus longue série haussière depuis janvier. Le Nasdaq 100 a également att...

La passe de sept ? Bien que symbolique (+0,07%), le S&P 500 a bouclé hier soir une sixième séance consécutive dans le vert, sa plus longue série haussière depuis janvier. Le Nasdaq 100 a également atteint un nouveau sommet après les commentaires de Jerome Powell, qui a déclaré devant le Sénat que l'économie américaine n'était plus en surchauffe, ouvrant la voie à des baisses de taux. Les swap de taux continuent de refléter deux baisses de taux en 2024 tandis que selon le baromètre Fedwatch, les investisseurs tablent désormais à plus de 73% sur une baisse d'un quart de point des taux d'intérêt au mois de septembre.

Sur le marché obligataire, le taux du 10 ans US se détend de 1,2 pb à 4,284% tandis que celui du 2 ans, plus sensible à la politique monétaire, recule de 0,4 pb à 4,622%, proche d'un plus bas de trois mois. "Nous sommes en position pour une pentification de la courbe", a déclaré Nicola Mai, analyste chez Pimco, dans une interview à 'Bloomberg TV'. " Cette année ou au début de l'année prochaine, nous devrions parvenir à cette 'désinversion' de la courbe pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les taux devraient commencer à baisser. Je pense également que la partie longue de la courbe va rester élevée en raison des préoccupations budgétaires".

Le patron de la Fed doit à nouveau s'exprimer devant le Congrès ce mercredi, plus précisément devant le Comité des services financiers de la Chambre des Représentants. Outre la nouvelle sortie de Jerome Powell, les opérateurs attendent aussi la publication jeudi de l'inflation CPI pour juin, qui pourrait directement influencer la Banque centrale américaine. Jeudi marquera également le début de la publication des résultats du deuxième trimestre outre-Atlantique, les comptes de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo étant attendus vendredi.

La parité euro / dollar atteint 1,0820$. Le baril de Brent se négocie 84,9$. L'once d'or se traite 2.374$ et le Bitcoin avance de 1,5% à 58.430$.

Les valeurs

* Microsoft a renoncé à son siège d'observateur au sein du conseil d'administration d'OpenAI, qui avait attiré l'attention des autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique, le géant la technologie estimant que sa présence est rendue obsolète par l'amélioration significative de la gouvernance de la société d'intelligence artificielle (IA). Le groupe américain occupait un siège sans droit de vote au conseil d'administration d'OpenAI en novembre dernier, lorsque Sam Altman a repris son poste de directeur général à la tête de la start-up créatrice du logiciel ChatGPT. Le siège permettait notamment à Microsoft d'assister aux réunions du conseil d'administration d'OpenAI et d'accéder à des informations confidentielles. Le rapprochement entre les deux groupes, qui s'était également traduit par un investissement de plus de 10 milliards de dollars de Microsoft, avait suscité l'inquiétude des autorités de la concurrence en Europe, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Microsoft a invoqué les nouveaux partenariats, l'innovation et la croissance de la clientèle observés depuis le retour de Sam Altman pour justifier l'abandon du siège.

* Oracle. La startup dédiée à l'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk et le géant des solutions cloud intégrées ont mis fin à leurs discussions sur un accord potentiel de 10 milliards de dollars dans le domaine des serveurs, a rapporté 'The Information'. Les deux groupes espéraient étendre un accord existant dans le cadre duquel xAI louait les puces d'intelligence artificielle de Nvidia au fournisseur d'informatique dématérialisée, a indiqué le rapport, citant plusieurs personnes impliquées dans les discussions. xAI est en train de construire un système utilisant les processeurs graphiques H100 de Nvidia "pour un temps d'exécution plus rapide", a déclaré le milliardaire dans un message sur sa plate-forme 'X'. La capacité spécifique dont Oracle parlait avec xAI a été confiée à un autre client, a déclaré à 'Reuters' une source au fait du dossier. "La société est toujours en discussion avec ses clients sur les capacités à venir et continue de s'engager avec xAI sur ses besoins d'infrastructure", a précisé la source. Un accord pluriannuel de location de processeurs Nvidia à Oracle pour un projet de superordinateur était en cours, mais les négociations ont été freinées par des problèmes tels que les exigences de Musk de construire un superordinateur plus rapidement qu'Oracle ne le jugeait possible, a indiqué la revue spécialisée. Oracle s'est également inquiété du fait que l'emplacement privilégié par xAI ne disposait pas d'une alimentation électrique suffisante, ajoute le rapport.

* Blackstone. L'opérateur de réseau gazier espagnol Enagas va vendre sa participation de 30% dans la société américaine de pipelines Tallgrass Energy à Blackstone Infrastructure Partners pour 1,1 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée fin juillet. Tallgrass exploite des pipelines, des sites de stockage et des terminaux dans tout le Midwest américain, transportant jusqu'à 10,3 milliards de pieds cubes de gaz naturel et 700.000 barils de pétrole par jour.

* Chipotle Mexican Grill a annoncé que Jack Hartung quitterait son poste de directeur financier le 31 mars 2025 et serait remplacé par Adam Rymer, qui travaille chez Chipotle depuis 15 ans et occupait dernièrement le poste de vice-président des finances.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :