Wall Street : inflation, Fed et Big Three !

Wall Street demeure incertain avant bourse ce mercredi, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq grappillant juste 0,1%, en attendant les chiffres mensuels de l'inflation et le verdict de la Fed. Les Big...

Wall Street demeure incertain avant bourse ce mercredi, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq grappillant juste 0,1%, en attendant les chiffres mensuels de l'inflation et le verdict de la Fed. Les Big Three de la "tech", Microsoft, Apple et Nvidia, restent par ailleurs sous surveillance, alors que le titre du groupe à la pomme vient de remonter en flèche suite aux annonces IA de lundi à l'occasion de la conférence WWDC de Cupertino. Enfin, les opérateurs suivront demain le vote des actionnaires de Tesla sur le très juteux package de rémunération de 56 milliards de dollars d'Elon Musk...

Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 1,3% à 78,9$. L'once d'or fin avance de 0,2% à 2.331$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises.

Sur le front économique, les opérateurs suivront donc à 14h30 l'indice américain des prix à la consommation du mois de mai (consensus +0,1% en comparaison du mois antérieur ou +3,4% sur un an ; +0,3% et +3,5% hors alimentation et énergie), puis à 16h30 le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains et à 20 heures la balance budgétaire américaine, ainsi bien évidemment que le communiqué monétaire de la Fed suivi de la conférence de presse de Jerome Powell.

L'outil FedWatch du CME Group donne une probabilité de plus de 99% d'un nouveau statu quo monétaire, laissant les taux inchangés entre 5,25 et 5,5%, au plus haut de 23 ans. La probabilité de statu quo le 31 juillet, à l'issue de la réunion suivante, atteint plus de 91%. Celle d'un premier assouplissement monétaire au plus tard le 18 septembre se situe à 53% environ. Le très solide rapport sur l'emploi américain dévoilé vendredi a repoussé encore les anticipations d'assouplissement monétaire.

Les marchés surveilleront ce soir le fameux "dot plot" de la Fed, qui présente sous forme de graphique à points les anticipations des banquiers centraux en matière de taux.

Demain, les investisseurs seront attentifs aux inscriptions hebdomadaires au chômage, ainsi qu'à l'indice des prix à la production du mois de mai. John Williams, patron de la Fed de New York, interviendra par ailleurs durant la journée. Enfin, vendredi, les marchés suivront les prix à l'import et à l'export, l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan, ainsi qu'une intervention d'Austan Goolsbee, qui dirige la Fed de Chicago.

Dans l'actualité des entreprises, Oracle se distingue en forte hausse, alors que le groupe affiche des perspectives très enthousiasmantes avec l'essor de l'IA. Apple a inscrit pour sa part hier soir un sommet historique, dopé également par l'intégration des outils d'IA dans ses appareils. GameStop perd du terrain pour l'heure avant bourse, alors que le groupe a bouclé une nouvelle levée de fonds de plus de 2,1 milliards de dollars.

Casey's General Stores (+6% avant bourse) a annoncé ses comptes hier soir après bourse à Wall Street. Broadcom publie pour sa part ce soir, tandis qu'Adobe dévoile ses derniers chiffres demain, après la clôture de la place américaine.