Wall Street : Google flambe, mais AMD et Lilly trébuchent

Wall Street s'affiche incertain ce mercredi. Le S&P 500 grappille 0,18% à 5.843 pts, tandis que le Dow Jones gagne 0,33% à 42.371 pts. Le Nasdaq avance de 0,17% à 18.745 pts. Les opérateurs ont du mal...

Wall Street s'affiche incertain ce mercredi. Le S&P 500 grappille 0,18% à 5.843 pts, tandis que le Dow Jones gagne 0,33% à 42.371 pts. Le Nasdaq avance de 0,17% à 18.745 pts. Les opérateurs ont du mal à digérer l'actualité économique et financière du jour. Alphabet (Google) a agréablement surpris par ses derniers chiffres, ce qui rassure concernant la santé des "Mag 7", mais AMD plonge pour sa part sur des prévisions jugées trop timides. Eli Lilly, LA star pharmaceutique américaine des dernières années, retombe aussi sur des résultats très décevants. Dans l'actualité économique, le rapport d'ADP sur l'emploi privé surprend très positivement, mais les chiffres du PIB du troisième trimestre s'affichent un peu légers.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 1,7% à 68,4$. L'once d'or fin avance de 0,2% à 2.780$. L'indice dollar perd 0,2% face à un panier de devises... Rappelons que cinq des 'Magnificent Seven', à savoir Alphabet, Microsoft, Meta, Apple et Amazon, publient cette semaine - Microsoft et Meta dès ce soir, après bourse.

Pendant ce temps, les sondages restent assez serrés entre la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris et l'ex-président et candidat républicain Donald Trump, à une semaine de l'élection présidentielle. La secrétaire au Trésor et ex-patronne de la Fed, Janet Yellen, a en attendant décrit un bilan économique solide de l'administration Biden / Harris.

En ce qui concerne la Fed, l'outil CME FedWatch donne une probabilité de 96% d'un assouplissement monétaire d'un quart de point le 7 novembre, à l'issue de la prochaine réunion FOMC, ce qui donnerait une fourchette allant de 4,50 à 4,75%... Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond US à deux ans s'affiche à 4,15%, contre 4,11% sur le '5 ans', 4,26% pour le 10 ans et 4,48% sur les bons du Trésor à 30 ans.

Dans l'actualité économique ce mercredi, les créations de postes dans le privé aux États-Unis pour le mois d'octobre 2024 ont nettement dépassé les attentes, selon le rapport du jour d'ADP. Elles ressortent ainsi au nombre de 233.000, plus de deux fois le consensus (108.000 selon FactSet), contre 159.000 pour la lecture révisée du mois antérieur. Les créations d'emplois dans le privé atteignent ainsi leur meilleur niveau depuis juillet 2023. "Même dans un contexte de reprise après l'ouragan, la croissance de l'emploi a été forte en octobre. Alors que l'année s'achève, les embauches aux États-Unis se révèlent robustes et globalement résilientes", constate Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP.

Les grandes entreprises (plus de 500 personnes) ont généré 140.000 créations de postes en octobre, contre 28.000 pour les entreprises de 250 à 499 personnes et 58.000 emplois pour les entreprises de 50 à 249 salariés.

La croissance de l'économie américaine pour le troisième trimestre 2024 est ressortie au rythme de 2,8% en lecture avancée, contre 3% de consensus Bloomberg et 3% un trimestre avant. Les dépenses personnelles de consommation ont quant à elles augmenté sur un rythme de 3,7%, supérieur aux attentes des économistes qui envisageaient en moyenne une expansion de 3%. Les dépenses de consommation avaient augmenté au rythme de 2,8% un trimestre auparavant. L'indice des prix rattaché au PIB a augmenté de 1,8%, contre 1,9% de consensus.

L'indice des promesses de ventes de logements aux États-Unis pour le mois de septembre 2024, mesuré par la National Association of Realtors, s'est affiché en forte augmentation de 7,4% d'un mois sur l'autre, contre +3% de consensus FactSet et +0,6% un mois avant. L'indicateur est ressorti ainsi à 75,8, contre 72,2 de consensus et 70,6 un mois plus tôt.

Les cours pétroliers s'affichent toujours en assez nette progression après l'annonce d'une légère baisse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine passée. D'après le Département américain à l'Energie, les stocks domestiques de brut, hors réserve stratégique, ont reculé de 0,5 million de barils sur la semaine close le 25 octobre, à 425,5 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de 1,5 mb. Les stocks d'essence ont baissé de 2,7 mb et ceux de produits distillés ont diminué de 1 mb.

Demain, les chiffres de l'emploi domineront la journée, avec l'étude Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements pour octobre (12h30) et les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 26 octobre (13h30, consensus 229.000). Les revenus et dépenses des ménages pour septembre seront connus à 13h30 (consensus +0,4% pour les revenus, +0,4% pour les dépenses et +0,3% en comparaison du mois antérieur pour l'indice des prix 'core PCE' suivi par la Fed). L'indice du coût de l'emploi du troisième trimestre sera dévoilé à la même heure. L'indice manufacturier PMI de Chicago sera annoncé à 14h45 (consensus 47,3).

Enfin, vendredi, les investisseurs suivront le rapport mensuel sur la situation de l'emploi pour octobre (13h30, consensus 123.000 créations de postes non-agricoles, 4,1% de taux de chômage et 91.000 créations dans le privé). L'indice PMI manufacturier final américain d'octobre sera révélé à 14h45 (consensus 47,5). L'ISM manufacturier sera annoncé à 15 heures (consensus 47,6). Les dépenses de construction de septembre seront publiées à 15 heures (consensus stable).

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Alphabet, Visa, AMD, Stryker, Chubb, Mondelez, Chipotle Mexican Grill ou Electronic Arts, publiaient hier soir. Microsoft, Meta, Eli Lilly, AbbVie, Caterpillar, Amgen, Booking Holdings, ADP, Starbucks, KLA Corp, Illinois Tool Works, DoorDash, Metlife, Coinbase, Hess, Otis, Carvana, Kraft Heinz, Prudential, MicroStrategy et Allstate, annoncent ce mercredi.

Apple, Amazon, Mastercard, Merck, Uber, Comcast, Eaton, ConocoPhillips, Bristol-Myers Squibb, Southern Company, Regeneron, Intercontinental Exchange, Intel, Cigna, Altria, Parker-Hannifin et Ingersoll Rand, dévoileront leurs derniers chiffres jeudi. ExxonMobil, Chevron et Charter Communications publieront vendredi.

Les valeurs

Alphabet (+5,6%), la maison-mère de Google, grimpe à Wall Street. Le groupe a publié en effet des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes de marché, avec la solidité des activités cloud. Pour son troisième trimestre fiscal, le groupe a donc réalisé un bénéfice ajusté par action de 2,12$ et des revenus totaux de 88,3 milliards de dollars, en croissance respectivement de 37% et de 15% en glissement annuel. Le consensus était de 1,84$ de bénéfice ajusté par action pour 86,4 milliards de revenus. Les revenus publicitaires ont été de 65,8 milliards de dollars, également plus élevés que prévu, à comparer à un niveau de 59,6 milliards un an avant. La croissance de l'unité cloud a été notable, alors que le portefeuille IA du groupe attire de nouveaux clients selon le management. Ces revenus cloud ont grimpé de 35% à 11,4 milliards.

Les revenus ajustés trimestriels ont représenté 74,6 milliards, en augmentation de 16% et au-dessus des attentes. "Dans le cloud, nos solutions d'IA contribuent à favoriser une adoption plus poussée des produits par les clients existants, à attirer de nouveaux clients et à remporter des contrats plus importants", a déclaré Sundar Pichai, DG d'Alphabet. Le seul nuage pour le groupe semble être l'aspect antitrust.

AMD, le challenger de Nvidia dans les puces d'IA, n'a pas convaincu hier soir, avec des bénéfices conformes aux attentes, mais sans plus, et des prévisions un peu courtes. Le titre corrige de plus de 9% à Wall Street. Pour son troisième trimestre fiscal, le groupe a affiché une croissance des revenus de 18% à 6,82 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 6,7 milliards. Le bénéfice net a plus que doublé à 771 millions. Le bénéfice ajusté par action a été de 92 cents, en ligne avec le consensus de marché. Les revenus des activités de centres de données ont par ailleurs plus que doublé à 3,5 milliards, avec la demande en puces d'IA. Les revenus du quatrième trimestre sont attendus voisins de 7,5 milliards de dollars en milieu de fourchette (7,2-7,8 milliards contre 6,2 milliards un an avant), alors que le consensus se situait à 7,55 milliards. AMD prévoit désormais de tirer plus de 5 milliards de dollars de revenus de ses accélérateurs IA cette année, contre une guidance antérieure de 4,5 milliards.

Lisa Su, DG du groupe, a indiqué hier soir que les clients étaient "très, très ouverts à AMD". Les nouveaux produits accélérateurs MI300 du groupe font face aux puces Nvidia. AMD sous-traite sa production à TSMC et progresse pour obtenir davantage d'approvisionnement, mais s'attend toujours à avoir peu de latitude pour répondre à la demande si elle est trop forte. "Je pense que nous prévoyons que l'environnement restera tendu, mais nous avons également prévu une croissance significative en abordant 2025", a déclaré Su.

Visa gagne 3,5% à Wall Street, alors que le groupe a battu le consensus sur son quatrième trimestre fiscal. Le bénéfice net s'est établi ainsi à 5,3 milliards de dollars, 2,65$ par titre, tandis que le bénéfice ajusté par action s'est affiché à 2,71$ contre un consensus de 2,6$ environ. Les revenus du géant des paiements ont totalisé 9,62 milliards de dollars pour le trimestre, contre 9,5 milliards de consensus. Le Wall Street Journal indique par ailleurs que Visa prévoit de licencier environ 1.400 employés et contractants.

Mondelez, le groupe alimentaire américain, a dépassé les attentes de marché au titre de son troisième trimestre. Le bénéfice ajusté par action a été de 99 cents, contre 85 cents de consensus et 82 cents un an auparavant. Les revenus ont été de 9,2 milliards de dollars, dépassant de 1% les attentes de marché, alors qu'ils se situaient à 9 milliards de dollars environ sur la période correspondante de l'an dernier. La croissance organique des revenus a été de 5,4%. Le bénéfice ajusté par action a progressé de 29% en glissement annuel. Le groupe a aussi accepté l'acquisition d'une part majoritaire dans Evirth.

Stryker (-0,2%), le groupe médical de Kalamazoo, Michigan, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,87$, à comparer à un consensus de marché de 2,78$ et à un niveau de 2,46$ sur la période correspondante, l'an dernier. Les revenus trimestriels ont été de 5,5 milliards de dollars, 2% de mieux que le consensus, alors qu'ils se situaient à 4,9 milliards de dollars un an auparavant. La croissance organique sur le trimestre clos a été de 11,5%. Le bénéfice ajusté par action a augmenté de près de 17%.

Chubb (stable), le groupe d'assurance, a dévoilé pour le troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 5,72$, nettement au-dessus des attentes de marché, contre 4,95$ un an avant. Les revenus trimestriels ont dépassé les 15 milliards de dollars, contre 14,1 milliards pour le trimestre comparable de l'an dernier. Le bénéfice net a augmenté de 14% à 2,32 milliards de dollars, alors que le bénéfice opérationnel ajusté a grimpé de 14% lui aussi à 2,33 milliards.

Chipotle Mexican Grill décroche de 6,7% à Wall Street, alors que le groupe a raté le consensus de revenus pour son troisième trimestre fiscal. La chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans la cuisine tex-mex, a affiché ainsi des revenus de 2,78 milliards de dollars pour le trimestre clos, en hausse de 13% en glissement annuel, à comparer à un consensus de 2,82 milliards. Le bénéfice ajusté par action a été de 27 cents, en croissance de 17%, contre 25 cents de consensus. La croissance à comparable a été de 6%, légèrement en dessous des attentes.

Electronic Arts (+3,5%), le géant américain des jeux vidéo, a annoncé au titre de son deuxième trimestre fiscal un bénéfice net de 294 millions de dollars, 1,11$ par action, ainsi qu'un bpa ajusté de 2,15$. Le consensus est donc largement dépassé, puisqu'il était plus proche des 2$. Les revenus ont été de 2,03 milliards de dollars, alors que les revenus ajustés ont atteint 2,08 milliards de dollars, environ 2% de plus que le consensus. Le groupe table pour l'exercice sur un bpa allant de 3,82 à 4,33$, alors que les revenus sont anticipés entre 7,5 et 7,8 milliards.

Caterpillar (-1,8%), le géant des engins de chantier, fléchit à Wall Street. Sur son troisième trimestre fiscal, le groupe a affiché un bénéfice net de 2,46 milliards de dollars et 5,06$ par action, ainsi qu'un bpa ajusté de 5,17$ inférieur au consensus des analystes de la place. Les revenus ont été de 16,1 milliards de dollars, également moins bons que prévu, puisque le consensus approchait des 16,4 milliards. 'Cat' a abaissé ses objectifs 2024. Le groupe prévoit maintenant des revenus légèrement inférieur à ses attentes en raison du ralentissement de la demande.

Reddit s'envole de près de 42% à Wall Street ce mercredi ! L'opérateur de média social introduit sur la place américaine en mars, a affiché des revenus trimestriels de 348 millions de dollars, à comparer à un consensus de 312 millions de dollars seulement. Le groupe a aussi affiché un bénéfice net GAAP positif pour la première fois depuis l'IPO. Pour le trimestre entamé, les revenus sont anticipés entre 385 et 400 millions de dollars, contre 356 millions de consensus.

Eli Lilly (-6,6%), le laboratoire pharmaceutique américain, qui capitalisait plus de 800 milliards de dollars à Wall Street avant les annonces du jour, décroche ! Lilly a en effet raté le consensus de profit pour son troisième trimestre, avec les coûts accrus de production et une lourde charge d'acquisition de 2,8 milliards de dollars. Le bénéfice trimestriel consolidé par action a été de 1,07$, tandis que le bpa ajusté a représenté 1,18$. Les revenus trimestriels ont augmenté de 20% à 11,44 milliards de dollars. La société a enregistré des ventes de ses médicaments phares pour la perte de poids et le diabète inférieures aux attentes. Les ventes trimestrielles de Mounjaro se sont élevées à 3,1 milliards de dollars, tandis que les revenus de Zepbound étaient de 1,26 milliard de dollars. Le bénéfice net trimestriel a tout de même atteint 970 millions de dollars, contre une perte de 57 millions un an avant. Les revenus 2024 sont attendus entre 45,4 et 46 milliards de dollars, alors que le bpa ajusté est anticipé entre 13,02 et 13,52$.

AbbVie (+2,8%) a relevé ses estimations annuelles de profits, grâce aux solides ventes de traitements. Le bénéfice ajusté par action de l'exercice est désormais anticipé entre 10,90 et 10,94$. Sur le trimestre clos, le bpa ajusté a été de 3$, au-dessus des anticipations de marché, pour des revenus de 14,46 milliards de dollars en augmentation de 3,8% en données consolidées et de 4,9% sur une base opérationnelle. Les revenus nets mondiaux du portefeuille d'immunologie au troisième trimestre se sont élevés à 7,046 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,9%. Les revenus nets mondiaux d'Humira s'élevaient à 2,23 milliards de dollars, alors que ceux de Skyrizi étaient de 3,2 milliards de dollars et ceux de Rinvoq de 1,61 milliard. Les revenus nets mondiaux du portefeuille d'oncologie se sont élevés à 1,687 milliard de dollars, soit une augmentation de 11,6%. Les revenus du portefeuille de neurosciences ont été de 2,36 milliards, en croissance de 15,6%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :