Wall Street finit en hausse, portée par l'envol du géant Amazon

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, l'envol d'Amazon, cinquième plus grosse capitalisation mondiale, après ses bons résultats financiers, soulageant les investisseurs au lendemain de l...

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, l'envol d'Amazon, cinquième plus grosse capitalisation mondiale, après ses bons résultats financiers, soulageant les investisseurs au lendemain de la dégringolade de Meta la veille.

Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,09%), l'indice Nasdaq a gagné 0,61% et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,26%.

"Les actions devraient afficher un rendement exceptionnel d'environ 3% en octobre, grâce à l'élan donné par l'intelligence artificielle (...) qui nourrit l'optimisme" de Wall Street, résume Jose Torres, d'Interactive Brokers.

"Amazon est en hausse" après la publication de ses performances financières la veille, "et entraîne le reste du marché dans son sillage", précise auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Le titre a décollé de 9,58% à 244,22 dollars après la publication la veille de résultats trimestriels affichant une nette croissance des revenus de l'informatique à distance (cloud).

En tant que cinquième plus grosse capitalisation mondiale, le géant américain a une forte influence sur la place américaine, explique M. Hogan.

"Il semble que nous allons entamer notre sixième mois consécutif de hausse sur les marchés", ajoute l'analyste. "Et cela s'explique en grande partie par les résultats financiers, qui ont été spectaculaires jusqu'à présent cette saison".

Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp) a toutefois été fortement sanctionné la veille pour son bénéfice largement en deçà des attentes et ses perspectives d'investissements toujours plus massifs pour soutenir sa course à l'IA.

Après une dégringolade de plus de 11% la veille, le titre a encore chuté vendredi de 2,72% à 648,35 dollars.

Sur le plan commercial, les investisseurs ont "l'impression que les discours sur le commerce entre les États-Unis et la Chine se sont quelque peu apaisés (...), ce qui aide" le marché, remarque Art Hogan.

Les dirigeants Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès".

En parallèle, "le marché semble accepter le fait que la Fed (banque centrale américaine, ndlr) pourrait ne pas réduire à nouveau ses taux en décembre", note M. Hogan, après les avoir baissé d'un quart de point mercredi.

Compte tenu des "avis divergents" au sein de l'institution, "une réduction supplémentaire des taux directeurs lors de la réunion de décembre n'est pas acquise, loin de là", a déclaré jeudi Jerome Powell, le patron de la Fed.

Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'État américain se détendait légèrement, évoluant autour de 4,08% vers 20H30 GMT contre 4,10% à la clôture la veille.

A la cote, Apple (-0,38% à 270,37 dollars) a été quelque peu boudé pour ses ventes décevantes d'iPhone durant le quatrième trimestre de son exercice décalé (clôturé fin septembre).

Le groupe de Cupertino (Californie) a toutefois compensé les mauvaises ventes de smartphones par les services (+15%), moteur de croissance depuis plusieurs trimestres, et a affiché un haut niveau de rentabilité.

Le réseau social Reddit (+7,47% à 208,95 dollars) a brillé après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes, notamment une hausse de 68% de son chiffre d'affaires par rapport à l'année passée.

L'agence Getty Images a lâché 6,22% à 1,88 dollar après avoir annoncé un partenariat avec la start-up américaine d'IA générative Perplexity, lui donnant accès à une partie de sa banque d'images.

ni/nth

© 2025 AFP