Wall Street en ordre dispersé, attentiste avant de nouveaux résultats et données macroéconomiques

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi, continuant de digérer de nouveaux résultats d'entreprise, et dans l'attente de nouvelles données macroéconomiques.Le Dow Jones a perdu 0,28%, l...

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi, continuant de digérer de nouveaux résultats d'entreprise, et dans l'attente de nouvelles données macroéconomiques.

Le Dow Jones a perdu 0,28%, l'indice Nasdaq a gagné 0,51% et l'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,36%.

La place américaine a "digéré un grand nombre de résultats d'entreprise, qui ont suscité des réactions mitigées", a observé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les investisseurs ont notamment réagi aux résultats de Ford (-7,49%) qui a fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre, marquant un certain optimisme pour l'exercice en cours tout en restant "prudent", ce que les marchés n'ont pas apprécié.

Wall Street a aussi pris en compte les résultats du géant américain des composants électroniques Qualcomm (-3,72%) et son concurrent britannique Arm Holdings (-3,34%), qui ont tous les deux reculé malgré des résultats supérieurs aux attentes.

Selon M. O'Hare, il y avait toutefois "peu de conviction" sur le marché jeudi.

En cause, "le marché était dans l'expectative (avant) (...) les résultats d'Amazon après la clôture et les chiffres de l'emploi" vendredi, a observé auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Jeudi après la clôture, le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé avoir réalisé 187,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre et a dégagé 20 milliards de dollars de bénéfice net, quasiment le double qu'un an plus tôt.

Mais ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours, comprises entre 151 et 155,5 milliards, sont ressorties largement inférieures à celles attendues par le marché. Le groupe américain a expliqué jeudi dans son communiqué de résultat s'attendre à un "impact défavorable exceptionnellement important, d'environ 2,1 milliards de dollars", à cause des taux de change.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de Wall Street, le géant américain lâchait environ 3%.

Côté indicateurs, les investisseurs ont désormais le regard porté vers la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi.

Si les chiffres sont conformes aux attentes des économistes, "les investisseurs se sentiront conforté dans l'idée que la banque centrale américaine (Fed) a atteint l'objectif de son mandat en matière d'emploi", a noté M. Hogan.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans s'est établi à 4,43%, contre 4,42% la veille en clôture.

Ailleurs, à la cote, le conglomérat industriel américain Honeywell a perdu de la vitesse (-5,64%) après avoir annoncé jeudi son intention de se scinder en trois sociétés distinctes, suivant l'exemple d'autres géants, tout en publiant des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

L'opération permettra de créer une entreprise dédiée aux technologies aérospatiales - Honeywell Aerospace -, une autre dédiée à l'automatisation industrielle - Honeywell automation - et une troisième aux matériaux avancés, Advanced Materials, a indiqué le groupe de Charlotte (Caroline du Nord) lors de la publication de ses résultats, supérieurs aux attentes.

Le cigarettier Philip Morris International a décollé (+10,95%) après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes des analystes, notamment grâce aux ventes de son dispositif de tabac chauffé IQOS.

Le spécialiste des vélos d'appartement connectés et tapis de course Peloton s'est échappé (+12,01%) grâce à des résultats meilleurs qu'attendu et à un relèvement de ses prévisions.

La plateforme d'univers virtuel Roblox a chuté (-11,06%) après des résultats en deçà des prévisions des analystes et une baisse de la fréquentation de sa plateforme.

ni/ktr/eml

© 2025 AFP