Après une séance chahutée hier mercredi pour la première baisse des taux de la Fed en neuf mois, Wall Street reprend le chemin de la hausse avant bourse ce jeudi. Le S&P 500 progresse de 0,4%, le Dow Jones de 0,3% et le Nasdaq de 0,6%. Hier soir, la Fed a donc sans surprise baissé ses taux d'un quart de point, ce qui ramène le taux des 'fed funds' entre 4 et 4,25%. Stephen Miran, nouveau gouverneur fraîchement désigné par Donald Trump, a même plaidé pour un geste encore plus fort de 50 points de base, en ligne avec la posture agressive du président. La banque centrale américaine anticipe encore deux assouplissements monétaires d'un quart de point d'ici la fin de l'année.
Les responsables de la Fed, qui admettent une dégradation du marché du travail, continuent d'anticiper un ralentissement de croissance - moins important qu'auparavant cependant à +1,6% en 2025 contre +1,4% précédemment estimé. Le chômage est attendu à 4,5%. La médiane des nouvelles estimations fait ressortir une prévision d'inflation de 3% en fin d'année, inchangée par rapport aux évaluations du mois de juin et nettement supérieure à l'objectif de la Fed de 2%. Une inflation qui ralentirait lentement l'an prochain malgré la baisse des taux, imaginent les responsables de la Fed. Le dernier "dot plot" de la Fed montre enfin une projection de taux à 2,875% en fin d'année 2025, inférieure de 3/4 de point de pourcentage à l'estimation suivante la plus basse, note Reuters.
Le Sénat américain a confirmé Stephen Miran, conseiller de Trump, au poste de gouverneur de la Fed, juste avant que ne débute la réunion monétaire. Miran remplace l'ancienne gouverneure Adriana Kugler, qui a quitté la Fed en août. Son départ a offert à Trump une nouvelle opportunité d'imposer ses idées au sein d'une banque centrale qui tente de défendre son indépendance. En revanche, Donald Trump n'a pu obtenir l'éviction de la gouverneure Lisa Cook, accusée d'avoir utilisé deux propriétés qu'elle avait achetées comme résidences principales, ce qui lui aurait permis d'obtenir des conditions de prêt plus avantageuses. Cook a donc assisté à la réunion et a voté en faveur de la baisse de taux d'un quart de point.
Sur le front économique aux États-Unis hier, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis pour le mois d'août 2025 sont ressorties au rythme de 1,307 million, contre 1,37 million de consensus et 1,429 million pour la lecture révisée du mois antérieur. Les permis de construire sont ressortis à 1,312 million, contre 1,37 million de consensus et 1,362 million un mois auparavant... L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta du mois de septembre s'est établi à 2,3%, comme le mois précédent. Il s'agit d'une mesure mensuelle des anticipations d'inflation à un an du point de vue des firmes.
Sur le front commercial, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et Trump ont laissé entendre que les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord sur le sort de TikTok. Sur Truth Social, le président américain a indiqué qu'un accord avait été conclu concernant une certaine entreprise "que les jeunes de notre pays souhaitaient vivement sauver". "La grande réunion commerciale en Europe entre les États-Unis et la Chine s'est très bien déroulée ! Elle se terminera prochainement", a ajouté le président américain. "Je m'entretiendrai avec le président Xi vendredi. Nos relations restent très solides !", a tenu à rassurer Trump...
Trump a déclaré par ailleurs s'être entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi afin d'apaiser les tensions dans un contexte de conflit autour des droits de douane et des achats de pétrole russe par New Delhi, note Bloomberg. Trump a évoqué un entretien "formidable" avec le dirigeant indien, dont il a salué le "travail extraordinaire" et à qui il a souhaité un bon anniversaire, ajoute l'agence. "Narendra : Merci pour votre soutien pour mettre un terme à la guerre entre la Russie et l'Ukraine !" Etats-Unis et Inde ont repris leurs négociations commerciales cette semaine, avec des discussions qualifiées de positives. Trump avait décidé le mois dernier d'imposer des droits de douane de 50% sur les exportations du pays. Le président américain avait doublé le taux de droits de douane de 25% sur les produits indiens, afin de sanctionner également New Delhi pour ses achats d'énergie russe. Sur le réseau social X, Modi a indiqué qu'il soutenait les initiatives de Trump vers une résolution pacifique du conflit en Ukraine.
Dans l'actualité économique ce jeudi aux USA, les investisseurs suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 13 septembre (14h30, consensus FactSet 242.000), ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de septembre (14h30, consensus +2,5) et que l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour le mois d'août (16h, consensus -0,2%).
Enfin, la séance de demain pourrait être marquée par une certaine volatilité, puisqu'il s'agit de la journée dite des "Quatre Sorcières", avec l'expiration simultanée des options sur indices, options sur actions, et contrats à terme sur indices ou actions.