(AOF) - Les marchés actions américains ont terminé en forte baisse au lendemain de l'annonce de tarifs douaniers plus élevés qu'attendu, faisant craindre une récession à l'échelle mondiale. Chine et Union européenne ont promis des mesures de rétorsion. L'indice de volatilité de CBOE, considéré comme l'indicateur du niveau de peur à Wall Street, s'est établi au-dessus du seuil de 30 points pour la première fois depuis août dernier. Les trois principaux indices ont subi des pertes jamais connues depuis 2020. Le Dow Jones s'est replié de 3,98% à 40545 points et le Nasdaq de 5,97% à 16550 points.
Si Apple avait été exempté de droits de douane supplémentaires lors de la première administration Trump, le fabricant de l'iPhone ne bénéficie pas cette fois-ci d'un traitement de faveur. En conséquence, l'action Apple a chuté de 9,25% à 203,19 dollars, affichant ainsi l'une plus fortes baisses du Dow Jones derrière notamment Nike, également victime de la politique commerciale du président américain. A l'instar de nombreuses valeurs technologiques américaines, comme HP et Dell, Apple est fortement dépendant de l'Asie pour sa chaîne d'approvisionnement.
Les chiffres économiques du jour
Aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale est ressorti à 122,70 milliards de dollars en février contre un consensus de 122,50 milliards de dollars. Il était de 130,70 milliards de dollars en janvier.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 219 000 la semaine dernière: elles étaient attendues stables à 225 000 comme la semaine précédente.
En mars, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur non manufacturier est ressorti à 50,8 après 53,5 en février, a annoncé l'Institute of Supply Management (ISM). Il était attendu à 53.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 53,5 en mars, comme attendu, après 51,6 en février. Le PMI pour les services est passé à 54,4 après 51,0 en février.
Les stocks américains de gaz ont augmenté de 29 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine écoulée, alors qu'une hausse de 27 milliards de pieds cubes était attendue, après une hausse de 37 milliards la semaine précédente.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Compagnies aériennes américaines
Les compagnies aériennes américaines pourraient figurer parmi les principales victimes de la guerre commerciale déclarée par Donald Trump avec ses droits de douane "réciproques". Jetblue, Alaska Air et American Airlines sont attendues en baisse de plus de 4%, United Airlines et Delta de plus de 5% tandis que Southwest devrait reculer de plus de 3%. En cas de dégradation de la situation économique provoquée par cette guerre commerciale, les consommateurs américains pourraient réduire leurs déplacements en avions.
Equipementiers sportifs américains
Nike et Lululemon perdent près de 10% en avant-Bourse après l'annonce d'une nouvelle série de droits de douane américains ciblant notamment le Vietnam, l'Indonésie et la Chine, des pays clés pour l'approvisionnement du secteur. Hier soir, le président Trump a décrété des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d'Indonésie. Les droits de douane visant la Chine sont de 34%, qui s'ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.
Valeurs technologiques
Fortement dépendantes de l'Asie pour leur chaîne d'approvisionnement, les valeurs technologiques, dont Apple, sont attendues en forte baisse à Wall Street. " Le Vietnam (+46 %), la Thaïlande (+36 %), la Chine (+34 %), Taïwan (32 %), l'Indonésie (+32 %) et l'Inde (+26 %) ont enregistré la plus forte augmentation des droits de douane réciproques ", souligne MUFG, sachant que pour la Chine ils viennent s'ajouter aux 20% déjà en vigueur. Les droits de douane s'élèvent par ailleurs à 26% pour l'Inde.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance