Wall Street : début de semaine en baisse, Trump maintient la pression sur la Fed... et la Chine

La place américaine s'est affichée dans le rouge pour débuter la semaine lundi. Le S&P 500 a terminé en repli de 2,36% à 5.158 pts, le DJIA rechutant de 1,33% à 39.142 pts. Le Nasdaq a perdu 0,13% à 1...

La place américaine s'est affichée dans le rouge pour débuter la semaine lundi. Le S&P 500 a terminé en repli de 2,36% à 5.158 pts, le DJIA rechutant de 1,33% à 39.142 pts. Le Nasdaq a perdu 0,13% à 16.286 pts, l'espoir de progrès dans les négociations commerciales avec les États-Unis et la Chine se faisant plus mince jour après jour... Le conflit commercial sino-américain s'est même creusé, alors que Pékin a mis en garde les autres pays de conclure des accords avec Washington aux dépens de la Chine... Ce bras de fer a encore profité à l'or qui a dépassé les 3.480 dollars, battant un nouveau record historique, alors que le dollar a reculé à un plus bas de 3 ans, à 97,92 face à un panier de devises de référence. Donald Trump a par ailleurs réitéré ses attaques frontales contre le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes sur l'autonomie de la banque centrale américaine. Le président américain a déclaré que l'économie américaine allait ralentir... à moins que le président de la Fed "ne baisse les taux d'intérêt MAINTENANT", a-t-il dit sur son réseau social Thruth.

Jerome Powell avait souligné à la veille du week-end l'inquiétude de la Fed, qui attend plus de clarté sur les tarifs douaniers de Trump, lesquels pourraient affecter la croissance et relancer l'inflation... Le patron de la Fed a estimé que la croissance de l'économie américaine semblait désormais ralentir... Il a par ailleurs relevé une accélération des importations anticipant l'entrée en vigueur des droits de douane, ce qui devrait peser sur les estimations du PIB. Powell a aussi noté la confiance en berne des Américains. Dans un tel contexte, la banque centrale américaine devrait patienter pour obtenir plus de clarté, avant de décider de la marche à suivre sur le plan monétaire. Néanmoins, le président de la Fed constate que l'économie demeure pour l'heure dans une position solide, malgré les risques accrus. Devant le Club économique de Chicago hier, Powell a jugé que l'impact des droits de douane et autres changements dans la politique de Washington continuait d'évoluer mais paraissait plus important qu'anticipé. "A mesure que nous en saurons davantage, nous continuerons de mettre à jour notre analyse", a résumé le patron de la Fed.

Alors que le ralentissement économique paraît évident, le point clé concerne l'impact sur l'inflation - temporaire ou durable. J. Powell juge que la Fed peut pour l'instant maintenir ses taux d'intérêt en attendant d'en savoir plus. La banque centrale US a ramené l'an dernier ses taux à 4,25-4,5%, mais fait désormais une pause... Un nouveau statu quo monétaire est ainsi attendu pour le 7 mai et la prochaine réunion FOMC, mais selon l'outil CME FedWatch, la banque centrale pourrait ensuite baisse ses taux de 75 ou 100 points de base d'ici la fin de l'année. La difficulté réside dans une éventuelle poussée de l'inflation, alors que Powell a reconnu que les droits de douane devraient "très vraisemblablement générer une hausse au moins temporaire de l'inflation" et que "les effets inflationnistes pourraient également s'avérer plus persistants". A propos du marché de l'emploi, il évoque une "condition solide" et proche du plein emploi.

John Williams, le patron de la Fed de New York, a indiqué pour sa part qu'il ne ressentait pas de besoin imminent de modifier la politique monétaire de la Fed, même si la politique commerciale de Donald Trump risque de faire remonter l'inflation ou de ralentir l'économie... Williams, s'exprimant sur Fox Business, juge que la politique monétaire est donc bien positionnée. Il admet toutefois les incertitudes considérables autour des perspectives et juge que la croissance américaine devrait reculer sous les 1% cette année, alors que le taux de chômage devrait remonter entre 4,5 et 5%. Il repousse toutefois l'idée d'une récession et voit plutôt "une croissance plus lente" en comparaison des années antérieures. Avant d'agir sur la politique monétaire, le responsable veut observer les évolutions des prix et s'assurer que cela ne se traduit pas par une inflation plus élevée persistante.

Trop lent !

Donald Trump avait auparavant taclé le président de la Fed Jerome Powell, jugé trop lent dans son action monétaire : "Too Late" Jerome Powell de la Fed, qui est toujours EN RETARD ET DANS L'ERREUR, a publié hier un rapport qui est une autre, et typique, complète "catastrophe" ! Les prix du pétrole sont en baisse, les prix des produits alimentaires (même les oeufs !) sont en baisse, et les États-Unis s'enrichissent grâce aux tarifs douaniers. 'Too Late' aurait dû baisser les taux d'intérêt, comme la BCE, il y a longtemps, mais il devrait certainement les baisser maintenant. L'achèvement de Powell est urgent !"

Parmi les valeurs, le poids lourd de l'intelligence artificielle Nvidia a chuté de 4,5% après que l'agence Reuters a rapporté que Huawei Technologies prévoyait des expéditions massives d'une puce d'IA avancée à ses clients en Chine dès le mois prochain. Le groupe a rappelons-le mis en service plus d'un million de pieds carrés d'espace de production pour construire et tester ses fameuses puces Blackwell d'IA en Arizona et ses supercalculateurs d'IA au Texas. Donald Trump s'est félicité de l'investissement du groupe de Jensen Huang, qui devrait permettre de produire jusqu'à 500 milliards de dollars d'infrastructures d'IA au cours des quatre prochaines années.

Parmi les rendez-vous statistiques de mardi, on suivra aux Etats-Unis, l'Indice manufacturier de la Fed de Richmond prévu à 16h00. La saison des résultats d'entreprises au premier trimestre va aussi s'accélérer cette semaine : Jusqu'à présent, sur les 59 entreprises ayant publié leurs résultats, 68% ont dépassé les attentes de Wall Street, selon les données de LSEG. Les publications notables attendues dans les prochains jours incluent celles de Tesla et Alphabet, ainsi qu'une multitude de groupes industriels de premier plan, notamment Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin ou encore 3M...

Sur le Nymex, le baril de brut WTI a regagné 1,2% à 63$ lundi soir. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans s'est affiché à 4,29% environ, tandis que le bitcoin est remonté sur les 88.000$.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :