Wall Street dans le rouge, après les records du S&P 500

Wall Street consolide avant bourse ce mercredi, au lendemain d'une clôture au sommet du S&P 500. L'indice large cède 0,2%, le Dow Jones 0,3% et le Nasdaq 0,2%. Les marchés ont ignoré ces derniers jour...

Wall Street consolide avant bourse ce mercredi, au lendemain d'une clôture au sommet du S&P 500. L'indice large cède 0,2%, le Dow Jones 0,3% et le Nasdaq 0,2%. Les marchés ont ignoré ces derniers jours les signaux de reprise de l'inflation, préférant se concentrer sur la potentielle résolution du conflit en Ukraine ou bien sur un calendrier moins agressif que prévu des droits de douane de Donald Trump. Cependant, le président américain maintient la pression de ce point de vue, avec des annonces concernant cette fois l'automobile, les puces et les produits pharmaceutiques.

Trump prévoit d'imposer des droits de douane d'environ 25% sur les importations de voitures ainsi que des tarifs douaniers sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques expédiés aux États-Unis dès le 2 avril. Rappelons que le président américain a récemment adopté des droits de douane généraux de 10% sur les marchandises en provenance de Chine et de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium. Concernant les droits de douane sur les puces et les médicaments, le président américain a indiqué son intention d'augmenter encore davantage les taux. "Cela augmentera considérablement sur une période d'un an", a asséné Trump, qui souhaite cependant donner le temps aux entreprises potentiellement concernées d'implanter leurs usines en Amérique pour éviter ces droits de douane. Ces annonces interviennent quelques jours après que Trump a ordonné une enquête sur les politiques fiscales et tarifaires d'autres pays, ouvrant la voie à de nouveaux tarifs réciproques qui entreraient en vigueur le 2 avril, le lendemain de la conclusion prévue de l'enquête selon Howard Lutnick, nouveau secrétaire au Commerce. Près de la moitié des ventes de véhicules aux États-Unis l'année dernière ont été importées de pays étrangers.

Du côté de la Fed, Mary Daly de l'antenne de San Francisco indique que l'économie américaine se porte bien, et conseille la prudence avant tout nouveau mouvement de politique monétaire. Selon l'outil CME FedWatch, la Fed pourrait réduire ses taux de 25 points de base (probabilité de 37,5%) ou 50 points de base ('proba' de 29,5%) cette année.

Les mises en chantier de logements aux États-Unis pour le mois de janvier 2025 se sont établies au nombre de 1,366 million, contre 1,397 million de consensus et 1,515 million pour la lecture révisée de décembre. Les permis de construire, quant à eux, se sont établis au nombre de 1,483 million, contre 1,47 million de consensus et 1,482 million pour la lecture révisée du mois antérieur.

Ce mercredi, les opérateurs suivront aussi l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta de février (16 heures, 2,2% en janvier), ainsi que les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed (20 heures). Philip Jefferson de la Fed prendra la parole dans la soirée.

Jeudi, les marchés suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 15 février (14h30, consensus 215.000), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de février (14h30, consensus 20), ou encore l'indice des indicateurs avancés du Conference Board du mois de janvier (16 heures, consensus stable). Le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains pour la semaine close le 14 février sera connu à 17 heures. Austan Goolsbee, Alberto Musalem, Michael Barr et Adriana Kugler de la Fed, s'exprimeront durant la journée.

Enfin, vendredi, les investisseurs surveilleront l'indice flash PMI composite américain de février (15h45, consensus 53), les reventes de logements existants de janvier (16 heures, consensus FactSet 4,09 millions) et l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan (16 heures, consensus 67,4).

Sur le Nymex ce jour, le baril de brut WTI grimpe de 1% à 72,5$. L'once d'or fin se stabilise à 2.935$. L'indice dollar grappille 0,1% face à un panier de devises.

En ce qui concerne les entreprises cotées à Wall Street, Cadence Design Systems, Occidental Petroleum, Arista Networks, EQT, Devon Energy, International Flavors & Fragrances ou CoStar, ont publié hier soir. Analog Devices, Carvana, Manulife Financial, Garmin ou Tenaris, annoncent notamment ce mercredi. Walmart, Alibaba, Booking Holdings, Southern Company, NetEase, Copart, Nu Holdings, Newmont Mining, Block et Live Nation, suivront jeudi.

Les valeurs

Apple va lancer ce mercredi son dernier modèle d'iPhone à bas prix. La quatrième génération du modèle connu sous le nom d'iPhone SE va débarquer alors que les concepteurs de smartphones cherchent à ajouter des outils d'IA dans leurs appareils. La génération actuelle du SE, qui date de 2022, est proposée à 429$ et la dernière version sera probablement proposée à un prix supérieur à celui du modèle sortant, selon Reuters. La part des ventes du modèle SE dans le chiffre d'affaires total des iPhones est retombée de 10% lors de son introduction en 2016 à environ 1% l'année dernière, selon des données Counterpoint Research relayées par Reuters. La mise à jour de cette année devrait comprendre certaines modifications concernant la dalle, l'abandon du bouton d'accueil physique et l'introduction de FaceID, ainsi que des mises à jour de l'appareil photo et du processeur pour prendre en charge les fonctionnalités d'IA, selon Reuters, qui cite les analystes et médias. Le modèle SE adoptera le port USB C pour le chargement. Le dernier modèle SE d'Apple lui permettrait ainsi de revenir dans l'Union européenne...

Arista Networks, l'équipementier américain de réseau, a annoncé hier soir au titre de son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 65 cents, à comparer à un consensus de 57 cents et à un niveau de 52 cents pour la période correspondante de l'an dernier. Les revenus ont totalisé 1,93 milliard de dollars, au-dessus des anticipations de marché, contre 1,54 milliard de dollars un an avant. Le groupe bénéficie du boom de l'IA, dans la mesure où les centres de données utilisent ses routeurs et switches. Arista affiche des prévisions du premier trimestre également solides, tablant sur des revenus allant de 1,93 à 1,97 milliard de dollars, à comparer à un consensus de 1,91 milliard. Le titre pourrait toutefois consolider ce mercredi à Wall Street, après un gain de plus de 70% sur un an.

Cadence Design Systems, qui propose des solutions de design de puces, corrigeait à Wall Street. Le groupe a publié au titre de son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 1,88$, contre 1,82$ de consensus et 1,38$ un an avant. Les revenus ont atteint 1,36 milliard de dollars (+27%), légèrement au-dessus du consensus, contre 1,07 milliard pour la période comparable de l'an dernier. Néanmoins, Cadence prévoit des revenus et profits annuels inférieurs aux attentes de Wall Street. Le groupe californien de San Jose, qui compte Nvidia, Tesla ou Arm Holdings parmi ses clients, dit tabler pour l'exercice 2025 sur des revenus allant de 5,14 à 5,22 milliards de dollars, contre 5,25 milliards de consensus. Le bénéfice annuel ajusté par action est anticipé entre 6,65 et 6,75$, contre 6,83$ de consensus.

Analog Devices, le spécialiste américain des semi-conducteurs et technologies analogiques de haute performance, a annoncé pour son premier trimestre fiscal un bénéfice net de 391 millions de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 1,63$ à comparer à un consensus de 1,54$. Les revenus ont été de 2,42 milliards de dollars, également supérieurs aux attentes de marché. Sur le trimestre entamé, qui se termine en avril, Analog prévoit un bénéfice ajusté par action allant de 1,58 à 1,78$ et des revenus allant de 2,4 à 2,6 milliards. "Au premier trimestre, ADI a enregistré un chiffre d'affaires, une rentabilité et un bénéfice par action supérieurs au point médian de nos perspectives, malgré un contexte macroéconomique et géopolitique difficile", a déclaré Vincent Roche, PDG. "Notre reprise est propulsée par l'amélioration de la dynamique cyclique et par de nombreuses nouvelles victoires au sein de notre franchise qui se transforment en revenus", ajoute le dirigeant, évoquant aussi une amélioration graduelle des commandes qui permettrait une croissance séquentielle et en glissement annuel au deuxième trimestre fiscal.

Trimble, le groupe californien spécialisé dans les logiciels de navigation, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 90 millions de dollars, ainsi qu'un bpa ajusté de 89 cents contre 88 cents de consensus. Les revenus ont été de 983 millions de dollars, contre 944 millions de consensus. Sur l'exercice, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars et des revenus de près de 3,7 milliards de dollars. Sur le trimestre entamé, se terminant en mars, le bpa est attendu entre 55 et 61 cents, pour des revenus allant de 794 à 824 millions de dollars. Enfin, le bpa annuel est anticipé entre 2,76 et 2,98$, alors que les revenus sont attendus entre 3,37 et 3,47 milliards de dollars. Le consensus est de 2,89$ de bpa ajusté et 3,43 milliards de dollars de revenus sur cet exercice 2025.

Garmin, le spécialiste américain de la technologie GPS, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,41$ et des revenus de 1,82 milliard de dollars (+23%), alors que le consensus se situait à 2,05$ de bpa ajusté pour 1,7 milliard de dollars de recettes. Les résultats sont par ailleurs en vive hausse en comparaison de l'an dernier, puisque sur la même période, le leader des outils de navigation avait dégagé un bpa ajusté de 1,72$ pour des revenus de 1,48 milliard. Sur l'exercice 2025, le groupe du Kansas envisage un bpa ajusté de 7,80$ et des revenus de 6,8 milliards de dollars, soit une guidance légèrement supérieure aux anticipations des brokers de la place. Les revenus de l'exercice clos sont ressortis à 6,3 milliards (+20%), pour un bpa ajusté record de 7,39$ (+32%).

Occidental Petroleum, le groupe pétrolier américain préféré de Warren Buffett, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 80 cents, contre 67 cents de consensus et 74 cents un an plus tôt. Les revenus se sont établis à 6,84 milliards de dollars, inférieurs quant à eux aux attentes des brokers, contre 7,53 milliards de dollars pour la période comparable de l'an dernier. Le groupe de Houston, actif dans l'exploration et la production, a dégagé tout de même sur l'exercice clos un bénéfice net supérieur à 3 milliards de dollars, pour des revenus de 26,9 milliards de dollars.

Nikola, le concepteur américain de véhicules électriques, s'est comme prévu inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi US sur les faillites, au terme d'une décennie d'histoire mouvementée, ponctuée par des changements de management et un scandale de fraude. La société, dont le nom rendait hommage à Nikola Tesla, s'est placée ce mercredi sous protection du chapitre 11 dans le Delaware, selon des documents judiciaires. Nikola répertorie des actifs compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars et des passifs compris entre 1 et 10 milliards de dollars. Le Wall Street Journal avait déjà rapporté le 6 février que la société étudiait une éventuelle faillite.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :