Wall Street corrige, UnitedHealth et CoreWeave pèsent

Wall Street prend le chemin de la baisse avant bourse ce jeudi, le S&P 500 rendant 0,4%, le Dow Jones 0,4% également et le Nasdaq 0,5%. Les prises de profits l'emportent, après le rallye des dernières...

Wall Street prend le chemin de la baisse avant bourse ce jeudi, le S&P 500 rendant 0,4%, le Dow Jones 0,4% également et le Nasdaq 0,5%. Les prises de profits l'emportent, après le rallye des dernières semaines alimenté par l'accord commercial entre Washington et Londres, puis la trêve commerciale sino-américaine. La "tournée" de Donald Trump au Moyen-Orient, couronnée de succès avec de beaux accords notamment pour Nvidia et Boeing, avait aussi contribué hier et avant-hier à la bonne tenue de la place américaine, mais la prudence redouble désormais avant une série de statistiques, et alors que les dossiers UnitedHealth (enquête pour fraude) et CoreWeave (plans de dépenses massifs) préoccupent.

L'once d'or fin cède 1% à 3.147$. L'indice dollar fléchit de 0,2% face à un panier de devises. Le bitcoin se stabilise autour des 102.000$.

Les chiffres de l'inflation américaine du mois d'avril 2025 sont ressortis plutôt rassurants mardi. L'indice des prix à la consommation d'avril a augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre contre 0,3% de consensus, et grimpe de 2,3% sur un an contre 2,4% pour le consensus de place. Hors alimentaire et énergie, le CPI progresse de 0,2% par rapport au mois de mars et de 2,8% sur un an, deux lectures également meilleures que prévu. La hausse de 2,3% du CPI global sur un an est la plus faible augmentation annuelle depuis février 2021.

Les opérateurs suivront ce jeudi à 14h30 l'indice américain des prix à la production du mois d'avril (consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,4% sur un an, ou +0,3% et +3% hors alimentaire et énergie). Les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 10 mai seront annoncées à la même heure (consensus 230.000). Les ventes de détail US d'avril seront également publiées à 14h30 (consensus FactSet +0,2% par rapport à mars, +0,3% hors automobile, +0,3% hors automobile et essence). Toujours à 14h30, les investisseurs surveilleront les indices manufacturiers de la Fed de Philadelphie (consensus -10) et de la Fed de New York (consensus FactSet -4,8 pour cet indice 'Empire State') au titre du mois de mai.

Et ce n'est pas tout, puisque l'indice des prix à la production d'avril sera dévoilé à 15h15 (consensus +0,2% d'un mois sur l'autre, avec une production manufacturière attendue stable et un taux d'utilisation des capacités anticipé à 77,8%). Enfin, les stocks et ventes des entreprises pour le mois de mars (consensus +0,2% sur les stocks) et l'indice américain du marché immobilier pour le mois de mai (consensus 40), seront annoncés à 16 heures.

Le président de la Fed Jerome Powell prendra par ailleurs la parole ce jour lors de la conférence Thomas Laubach Research de Washington... Des commentaires du vice-président à la supervision de la Fed, Michael Barr, sont aussi attendus plus tard ce jour à l'occasion du 'Northeast/Mid-Atlantic Small Business Credit Symposium'.

Donald Trump a certes démenti récemment vouloir se séparer du président de la Fed Jerome Powell, qu'il surnomme désormais "Too Late" pour sa lenteur à réagir en matière de politique monétaire, mais le président américain maintient la pression sur la banque centrale US pour qu'elle baisse les taux. Trump qui perçoit en effet une supposée baisse générale des prix, de l'essence aux produits d'épicerie et sur "pratiquement tout le reste". Sur son réseau Truth Social, Trump a donc jugé une fois encore cette semaine qu'il n'y avait "pas d'inflation, et les prix de l'essence, de l'énergie, de l'épicerie, et presque tout le reste, sont en baisse". "La Fed doit réduire les taux, comme l'ont fait l'Europe et la Chine", a asséné hier le président des États-Unis. "Qu'est-ce qui ne va pas avec Too Late Powell ? Pas juste pour l'Amérique, qui est prête à s'épanouir", a ajouté Trump. "Laissez faire, ce sera magnifique !"

Pourtant, les anticipations en matière d'assouplissement monétaire ont plutôt reculé ces dernières semaines. L'outil CME FedWatch donne toujours une écrasante probabilité de statu quo de près de 92% pour le 18 juin et la prochaine décision monétaire. Pour la réunion monétaire de juillet, c'est aussi la probabilité d'un statu quo qui domine, à plus de 63%. L'outil FedWatch montre que la Fed pourrait ne réduire ses taux que de 50 points de base (probabilité 38%) ou 75 points de base ('proba' 24% environ) cette année.

La journée d'hier était relativement chargée en "fedspeak", avec des interventions de Christopher Waller, Philip Jefferson, Mary Daly ou Austan Goolsbee... Les données indiquant une inflation modérée des prix à la consommation en avril, publiées hier, ne reflètent pas nécessairement l'impact de la hausse des droits de douane américains, à en croire le patron de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee. La Fed aurait donc besoin de données supplémentaires pour discerner l'évolution des prix et de l'économie. Philip Jefferson, vice-président de la Fed, s'attend pour sa part à ce que l'économie américain ralentisse, alors que l'inflation future est quant à elle incertaine du fait des tarifs douaniers. Lors d'un événement à New York, Jefferson a indiqué que si les augmentations de tarifs douaniers annoncées à ce stade étaient maintenues, elles interrompraient probablement les progrès en matière de désinflation et génèreraient au moins une hausse temporaire de l'inflation... Le gouverneur Waller s'est montré optimiste hier, anticipant plusieurs autres "bons" chiffres de l'inflation. La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a affirmé enfin que la politique monétaire était modérément restrictive et bien placée pour répondre à tout changement dans l'économie.

Sur le front commercial, rappelons que le président Trump a déclaré qu'il pourrait s'entretenir avec Xi Jinping dès la fin de la semaine, mettant en avant une réinitialisation totale des relations avec la Chine. Kevin Hassett, président du Conseil économique national américain, a glissé pour sa part que Trump annoncerait le prochain "deal" commercial à son retour du Moyen-Orient.

Dans l'actualité des entreprises, Cisco Systems et CoreWeave ont publié hier soir. Cisco a plutôt convaincu, tandis que CoreWeave inquiète par ses plans imposants de dépenses. Walmart, Alibaba et Deere dévoileront leurs derniers chiffres avant bourse ce jeudi, tandis qu'Applied Materials publiera après la clôture, avec Take-Two Interactive.