Wall Street consolide sur les sommets

Wall Street perd du terrain ce mercredi, le S&P 500 abandonnant 0,13% à 5.072 pts, le Dow Jones 0,19% à 38.890 pts et le Nasdaq 0,52% à 15.952 pts. Les prises de bénéfices l'emportent suite aux récent...

Wall Street perd du terrain ce mercredi, le S&P 500 abandonnant 0,13% à 5.072 pts, le Dow Jones 0,19% à 38.890 pts et le Nasdaq 0,52% à 15.952 pts. Les prises de bénéfices l'emportent suite aux récents records. Le baril de brut WTI gagne 0,2% à 79$. L'once d'or se stabilise à 2.042$. L'indice dollar gagne 0,1% face à un panier de devises.

La deuxième estimation sur trois des chiffres du PIB américain pour le quatrième trimestre 2023 a fait ressortir une croissance au rythme de 3,2% aux Etats-Unis, à comparer à un consensus de +3,3% et une lecture antérieure de +3,3% également. Les dépenses personnelles de consommation ont augmenté au rythme de 3%, contre 2,8% précédemment évalué. L'indice a progressé un peu plus qu'attendu à +1,6% d'un trimestre sur l'autre.

La balance du commerce de biens aux Etats-Unis pour le mois de janvier, qui vient aussi d'être annoncée, est ressortie déficitaire de 90,2 milliards de dollars, contre -88,1 milliards de consensus et -87,9 milliards un mois avant.

Les cours pétroliers réduisent leur avance après l'annonce d'une nette hausse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine passée. D'après le Département américain à l'Energie, les stocks domestiques de brut, hors réserve stratégique, ont progressé de 4,2 millions de barils lors de la semaine close le 23 février à 447,2 mb. Le consensus tablait sur une hausse de 3,1 mb. Les stocks d'essence ont reculé de 2,8 mb (-1,5 mb attendu), et ceux de produits distillés ont diminué de 0,5 million de barils (-2,1 mb attendu).

Michelle Bowman, gouverneure de la Fed, a estimé à son tour hier qu'il était trop tôt pour réduire les taux. La responsable anticipe une poursuite du déclin de l'inflation avec le maintien des taux au niveau actuel. Elle indique qu'elle surveillera attentivement les données entrantes pour évaluer la posture monétaire appropriée. Bowman relève par ailleurs plusieurs risques qui pourraient ajouter aux pressions inflationnistes, évoquant les répercussions des conflits géopolitiques, l'assouplissement des conditions financières ou encore le marché du travail toujours tendu.

Néanmoins, si les données nouvelles montrent que l'inflation se dirige bien de manière soutenue vers l'objectif des 2%, il deviendra alors approprié d'abaisser graduellement les taux pour éviter que la politique monétaire ne devienne trop restrictive. C'est ce qu'a affirmé Bowman dans ses remarques à l'occasion d'une intervention pour la Florida Bankers Association. Du point de vue de la responsable, ce ne serait toutefois pas encore le cas.

Notons que Raphael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, ainsi que Susan Collins, patronne de la Fed de Boston, et John Williams de la Fed de New York, s'expriment ce soir.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un statu quo monétaire supplémentaire laissant la fourchette sur le taux des fed funds entre 5,25 et 5,50% le 20 mars, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, se situe à plus de 97%. La probabilité que les taux restent encore inchangés le 1er mai à l'issue de la réunion suivante atteint 77%. Le premier assouplissement monétaire pourrait intervenir le 12 juin.

Les valeurs

Apple (-1%) aurait mis un terme à une décennie d'efforts visant à concevoir une voiture électrique, selon Bloomberg, citant des personnes connaissant le sujet. Ainsi, le groupe californien de Cupertino abandonnerait l'un de ses projets les plus ambitieux. Il aurait fait cette annonce en interne hier, surprenant les 2.000 employés travaillant sur le projet. La douloureuse décision a été partagée par le directeur des opérations Jeff Williams et Kevin Lynch, vice-président en charge de l'effort, selon les sources de Bloomberg.

Les deux dirigeants ont déclaré au personnel que le projet allait donc entrer en phase d'extinction et que de nombreux employés de l'équipe automobile - connue sous le nom de Special Projects Group ou SPG - seraient transférés vers la division... d'intelligence artificielle, sous la direction de John Giannandrea. Ces collaborateurs se concentreraient donc sur des projets d'IA générative, priorité majeure désormais pour le groupe à la pomme. L'équipe automobile d'Apple compte également plusieurs centaines d'ingénieurs hardware et de concepteurs de véhicules, qui pourraient postuler à des emplois dans d'autres équipes. Bloomberg indique qu'il y aurait tout de même des licenciements, sans en préciser le nombre. La décision de mettre un terme au projet "est une bombe pour l'entreprise", selon Bloomberg, qui rappelle qu'il s'agit d'un effort de plusieurs milliards de dollars, dans le cadre du Projet Titan, qui aurait propulsé Apple dans une toute nouvelle industrie.

Tesla (+2%). Elon Musk s'est amusé sur le réseau social X de l'abandon supposé par Apple de ses plans concernant l'Apple Car électrique et autonome. Le titre Tesla réagit aussi aux annonces de Musk concernant un nouveau Roadster, qui serait livré l'année prochaine. "Ce soir, nous avons radicalement augmenté les objectifs de conception du nouveau Tesla Roadster", a précisé pourtant Musk sur X, ajoutant que le design de production du véhicule sportif serait achevé et dévoilé d'ici la fin de cette année. Tesla avait annoncé fin 2017 le Roadster, un véhicule quatre places électrique, dont le lancement était initialement prévu pour 2020, avant d'être repoussé à 2023 du fait des contraintes d'approvisionnement.

Beyond Meat, le producteur américain de substituts de viande à base de plantes, s'enflamme de 48% à Wall Street. Le groupe a agréablement surpris en effet par sa publication financière du quatrième trimestre, affichant sur la période des revenus de 74 millions de dollars, certes en retrait en glissement annuel, mais nettement supérieurs au consensus qui se situait à 67 millions de dollars. La perte nette a en revanche doublé à 155 millions de dollars soit 2,40$ par titre, alors que la perte ajustée par action a été de 92 cents, un peu plus conséquente que le consensus ne le prévoyait. Le groupe californien table sur une amélioration des marges cette année, avec les restructurations. Il espère redresser la barre aux Etats-Unis avec sa nouvelle version du 'Beyond Burger'.

Pour l'exercice entamé, les revenus sont attendus entre 315 et 345 millions de dollars, à comparer à un consensus de 344 millions de dollars et un niveau de 343 millions de dollars en 2023. Surtout, la marge brute est attendue à 15-19% en 2024, alors qu'elle était négative l'an dernier.

eBay, le géant des enchères en ligne, progresse de près de 8% à Wall Street, sur des trimestriels supérieurs aux attentes. Ainsi, le groupe a affiché au quatrième trimestre un bénéfice ajusté par action de 1,07$ à comparer à un consensus de 1,03$. Les revenus ont été de 2,56 milliards de dollars, contre 2,51 milliards de consensus. Le volume brut de marchandises a augmenté de 2% à 18,6 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs fait état d'une augmentation de son dividende et d'une nouvelle autorisation de rachat d'actions pour 2 milliards de dollars. Pour le premier trimestre fiscal juste entamé, les revenus sont attendus entre 2,50 et 2,54 milliards de dollars, en ligne avec les anticipations de marché, tandis que le bpa ajusté est estimé entre 1,19 et 1,23$, largement au-dessus des attentes.

TJX Companies (+1%), la chaîne américain de magasins, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice dilué par action de 1,22$ en croissance de 37% en glissement annuel et largement supérieur aux estimations du groupe. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a augmenté quant à lui de 26% à 1,12$. Les revenus trimestriels ont totalisé 16,4 milliards de dollars, alors que la croissance à comparable a été de 5% avec l'augmentation des transactions. Le bénéfice ajusté par action ressort en ligne avec le consensus de marché, tandis que les revenus sont légèrement supérieurs aux attentes.

Baidu (-7%), le géant chinois de l'Internet, perd du terrain à Wall Street. Le groupe a publié un bénéfice trimestriel diminué de moitié avec les dépenses conséquentes liées à l'intelligence artificielle. Ainsi, les profits ont décliné de 48%, avec les coûts d'entraînement et développement de l'IA, à 2,6 milliards de yuans soit environ 361 millions de dollars. Les revenus ont progressé quant à eux de 6% en glissement annuel. Le modèle d'IA du groupe, Ernie, a attiré plus de 100 millions d'utilisateurs. Les revenus trimestriels ont atteint 34,95 milliards de yuans contre 33,08 milliards un an auparavant. Le bénéfice net ajusté a été de 7,75 milliards de yuans, ou 21,86 yuans par ADS. L'Ebitda ajusté a progressé enfin de 10% à 9,06 milliards de yuans. Notons que les revenus ressortent à un niveau record, mais restent inférieurs aux anticipations de marché.

Bumble décroche de 10% à Wall Street. L'application de rencontre a annoncé des résultats trimestriels mitigés, affichant au quatrième trimestre une perte ajustée de 19 cents par action, alors que les analystes tablaient sur un léger bénéfice. Les revenus ont été de 273,6 millions de dollars. Les analystes s'attendaient en moyenne à ce que Bumble publie des revenus de 275 millions de dollars. Les revenus annuels ont tout de même progressé de 16% à 1,05 milliard, alors que les recettes générées par l'application Bumble ont augmenté de 22% à 845 millions de dollars. La perte nette annuelle a été ramenée à 2 millions de dollars contre 114 millions un an avant. Le groupe va par ailleurs supprimer 350 postes, environ 30% de ses effectifs.

Splunk (stable) a publié hier soir à Wall Street des résultats étonnamment solides. Le groupe software d'analyse de données, qui fait l'objet d'une offre d'acquisition de Cisco (stable) pour 28 milliards de dollars, a affiché sur le trimestre des revenus de 1,49 milliard de dollars à comparer à un consensus de 1,28 milliard. L'activité a été soutenue par la demande en software de cybersécurité et en solutions cloud. Le revenu annuel récurrent total a été de 4,21 milliards de dollars pour ce trimestre clos fin janvier, soit une augmentation de 15% en comparaison de l'an dernier. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a représenté 3,02$ contre moins de 2$ de consensus. Splunk a indiqué par ailleurs que son rapprochement avec Cisco devrait être finalisé vers la fin du trimestre en cours ou en début de deuxième trimestre 2024.

UnitedHealth (-5%). Le Département américain de Justice a ouvert une enquête antitrust sur UnitedHealth, selon le Wall Street Journal, qui citait hier des sources connaissant le dossier. Les enquêteurs auraient ainsi interrogé ces dernières semaines des représentants du compartiment de la santé dans les secteurs où UnitedHealth est en concurrence, y compris des groupes de médecins, indique le WSJ. Au cours des entretiens, les enquêteurs se sont intéressés aux relations entre l'unité d'assurance UnitedHealthcare de la société et sa branche de services de santé Optum.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :