Wall Street s'affiche au sommet ce jeudi, ajoutant aux records de la veille inscrits dans le sillage de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle. Le S&P 500 gagne encore 0,61% à 5.965 pts, le Dow Jones 0,03% à 43.742 pts et le Nasdaq 1,23% à 19.217 pts. Sur le Nymex, le baril de brut WTI cède 0,8% à 71,1$. L'once d'or fin progresse de 1,5% à 2.698$. L'indice dollar cède 0,7% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin grimpe de 2% sur 24 heures à 75.774$ sur CoinMarketCap.
La Fed doit réduire encore ses taux d'un quart de point ce soir, après un premier geste d'un demi-point en septembre marquant le début de l'inflexion de politique monétaire. La banque centrale américaine devra composer avec Trump, qui n'a jamais caché son agacement face à la politique de Jerome Powell, patron de la banque centrale US, et a même exprimé ouvertement - avant de radoucir le ton - sa volonté d'influer directement sur la politique de la Fed, ce qui romprait avec son historique d'indépendance.
Selon l'outil CME FedWatch, cet assouplissement de 25 points de base qui ramènerait les taux entre 4,50 et 4,75% affiche une probabilité de plus de 97%. Les taux sont attendus entre 4,25 et 4,50% en fin d'année ('proba' de 66%), ce qui représenterait donc deux ajustements en baisse de 25 points de base. Notons que les anticipations concernant une seconde baisse de taux cette année sont un peu retombées avec l'élection de Trump, dont la politique est jugée inflationniste. Quoi qu'il en soit, le futur 47ème président des États-Unis ne devrait pas apprécier si la politique de la Fed s'avérait trop restrictive.
Sur le front économique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis pour la semaine close le 2 novembre se sont établies au nombre de 221.000 selon le Département au Travail, ce qui ressort conforme aux anticipations de marché, à comparer à un niveau révisé à 218.000 pour la semaine antérieure.
Les chiffres préliminaires de la productivité non-agricole du troisième trimestre ont aussi été dévoilés ce jour, avec une productivité en hausse au rythme de 2,2%, contre 2,3% de consensus FactSet et 2,1% pour la lecture révisée du trimestre antérieur. Les coûts unitaires du travail ont augmenté sur un rythme de 1,9% sur la même période, contre 1% de consensus.
Les chiffres du crédit à la consommation de septembre sont aussi attendus ce soir à 21 heures (consensus +12,2 milliards de dollars).
La réunion FOMC du comité de politique monétaire de la Fed débutait hier et se termine ce soir. Le communiqué FOMC sera publié à 20 heures et sera suivi à 20h30 de la conférence de presse de Jerome Powell. Il s'agira d'un exercice forcément délicat, après le résultat de l'élection présidentielle.
Demain, les investisseurs suivront l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de novembre (16 heures, consensus 71), ainsi que des interventions de Michelle Bowman et Alberto Musalem de la Fed.
La saison des publications trimestrielles touche quant à elle à sa fin à Wall Street. Hier soir, les opérateurs suivaient les résultats de Qualcomm, Arm Holdings, Gilead Sciences, McKesson, Lyft ou encore Take-Two Interactive. Arista Networks, Duke Energy, Airbnb, Motorola Solutions, Air Products & Chemicals, PG&E, Monster Beverage, Block Inc, Hershey, Pinterest, Consolidated Edison et Rockwell Automation, annoncent ce jeudi. Baxter International, Paramount et NRG Energy, sont attendus demain.
Les valeurs
Qualcomm (stable), le géant américain des technologies mobiles, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,69$, contre un consensus de 2,56$ et un niveau de 2,02$ un an plus tôt. Les revenus ont été de 10,24 milliards de dollars contre 8,6 milliards de dollars un an plus tôt, et dépassent aussi nettement les anticipations. La guidance de bénéfices du premier trimestre fiscal est un peu plus prudente, mais le titre s'envolait hier soir après bourse à Wall Street sur ces nouvelles. Sur le trimestre entamé, le groupe envisage un bpa ajusté de 2,95$ et des revenus de 10,9 milliards en milieu de fourchette, contre un consensus de 2,9$ environ pour le bpa et 10,6 milliards en ce qui concerne les revenus. Le groupe de San Diego a aussi annoncé hier soir une nouvelle autorisation de rachat d'actions pour 15 milliards de dollars.
Arm Holdings (+5%), le designer britannique de puces coté à Wall Street et contrôlé par SoftBank, a annoncé pour son deuxième trimestre fiscal des revenus de 844 millions de dollars, en croissance de 5% en glissement annuel, à comparer à un consensus de 808 millions. Le bénéfice ajusté par action a été de 30 cents contre 26 cents de consensus. Pour le trimestre entamé, le groupe envisage des revenus allant de 920 à 970 millions de dollars, soit un milieu de fourchette en ligne avec le consensus des analystes de la place. Le bpa du troisième trimestre est anticipé entre 32 et 36 cents, ici encore conforme aux attentes de marché. Le management estime que les résultats valident les stratégies mises en place.
Arm tire ses revenus des droits de licence pour ses conceptions de puces et perçoit une redevance pour chaque puce vendue utilisant sa technologie. Le groupe introduit son architecture v9, ce qui devrait soutenir les revenus, cette technologie représentant déjà un quart des revenus et étant intégrée dans l'iPhone 16 d'Apple. La direction du groupe se dit ainsi confiante dans les taux de croissance dans le mobile. Cette fois, les accords concernant cette technologie v9 permettraient à Arm de revoir en hausse le prix de ses redevances avec le temps.
Gilead Sciences (+5%) a annoncé hier soir, pour son troisième trimestre, un bénéfice ajusté par action de 2,02$ à comparer à un consensus de 1,6$. Un an plus tôt, le bpa ajusté se situait à 2,29$. Le groupe biotechnologique américain a affiché des revenus trimestriels de 7,55 milliards de dollars, nettement au-dessus du consensus, contre 7,05 milliards sur la période correspondante de l'an dernier. Les ventes de produits hors Veklury ont augmenté de 7% d'une année sur l'autre pour atteindre 6,8 milliards de dollars. Les ventes de Biktarvy ont progressé de 13% à 3,5 milliards de dollars. Les ventes en oncologie ont augmenté de 6% à 816 millions de dollars. Les revenus annuels de produits sont anticipés désormais entre 27,8 et 28,1 milliards de dollars, tandis que le bpa ajusté est attendu entre 4,25 et 4,45$.
McKesson (+10%), le spécialiste américain de la distribution pharmaceutique et médicale, ainsi que des technologies de soins de santé, a annoncé hier soir pour son deuxième trimestre fiscal des revenus de 93,6 milliards de dollars, en croissance de 21% et largement supérieurs aux attentes de marché, pour un bénéfice ajusté par action de 7,07$ à comparer aux 6,23$ de l'an dernier. Le consensus de bpa ajusté était voisin de 6,9$. Le bénéfice net trimestriel a représenté 241 millions de dollars. Pour l'exercice, le groupe anticipe un bénéfice ajusté par action allant de 32,4 à 33$, rehaussant ainsi sa guidance.
Take-Two Interactive Software (+4%), l'éditeur américain de jeux vidéo, a publié pour son deuxième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 66 cents à comparer à un consensus de 42 cents. Un an plus tôt, le bpa ajusté était de 1,23$. L'éditeur de "Grand Theft Auto" et "Borderlands" a affiché un net bookings de 1,47 milliard de dollars pour le trimestre écoulé, 2% de mieux que le consensus, contre 1,44 milliard sur la période correspondante de l'an dernier. La perte nette trimestrielle consolidée s'est établie à 365 millions de dollars. La perte annuelle par action est attendue entre 4,43 et et 4,8$, pour un 'net bookings' allant de 5,55 à 5,65 milliards de dollars. L'Ebitda ajusté annuel est attendu entre 282 et 336 millions de dollars.
Lyft bondit de 28% (!) à Wall Street, alors que le rival d'Uber a publié pour son troisième trimestre fiscal des réservations brutes de 4,1 milliards de dollars en croissance de 16% en glissement annuel, pour des revenus en hausse de 32% à 1,5 milliard de dollars et une perte nette de 12 millions de dollars comprenant 36 millions de dollars de restructurations. L'Ebitda ajusté a été de 107 millions de dollars contre 92 millions de dollars un an plus tôt. Le free cash flow est ressorti à +243 millions de dollars, contre une consommation de 30 millions un an avant. Le nombre de conducteurs actifs a atteint un record de 24,4 millions, en hausse de 9%, pour 217 millions de courses (+16%). Pour son quatrième trimestre fiscal, le groupe envisage des réservations brutes de 4,28 à 4,35 milliards de dollars, en croissance de 15 à 17%, et un Ebitda ajusté allant de 100 à 105 millions de dollars.
Moderna grimpe de 3% à Wall Street. Le laboratoire américain a positivement surpris au troisième trimestre, dévoilant un bénéfice avec les réductions de coûts et des revenus supérieurs aux attentes du vaccin Covid-19. Ainsi, le groupe a dégagé un bénéfice net de 13 millions de dollars soit 3 cents par titre sur le trimestre clos, contre une perte de 4 millions de dollars sur la période correspondante de l'an dernier. Le vaccin Covid Spikevax a réalisé des revenus de 1,8 milliard de dollars en augmentation de près de 4% en glissement annuel, à comparer à un consensus d'à peine 1,4 milliard de dollars. La FDA a précédemment approuvé, plus tôt que l'an dernier, des versions mises à jour de Spikevax et de Comirnaty (Pfizer / BioNTech). Moderna confirme anticiper des revenus de 3 à 3,5 milliards de dollars cette année.
Warner Bros. Discovery (+14%) a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice par action de 5 cents, ce qui constitue une bonne surprise puisque le consensus était de -11 cents. Les revenus ont en revanche quelque peu déçu sur la période, à seulement 9,62 milliards de dollars contre 9,8 milliards de dollars de consensus. Les revenus publicitaires ont été de 1,68 milliard de dollars contre 1,73 milliard de consensus. Le géant média a affiché un nombre total d'abonnés de 110,5 millions, à comparer à un consensus de 109 millions. Le free cash flow est ressorti à 632 millions de dollars contre 669 millions de dollars de consensus de marché. L'Ebitda ajusté est enfin ressorti "en ligne" à 2,41 milliards de dollars.
Duke Energy (-2%) a publié pour son troisième trimestre fiscal 2024 un bénéfice net de 1,28 milliard de dollars et un bénéfice ajusté par action de 1,62$ à comparer à un consensus de 1,73$. Le producteur américain d'électricité, basé en Caroline du Nord, a affiché des revenus trimestriels de 8,15 milliards de dollars, dépassant les anticipations de Wall Street qui étaient d'environ 8 milliards. Enfin, Duke table pour l'exercice sur un bénéfice par action allant de 5,85 à 6,10$. Parmi les éléments adverses, Duke a précisé s'attendre à un coût total de restauration des installations endommagées par les ouragans Debby, Milton et Helene allant de 2,4 à 2,9 milliards de dollars.
TransDigm (-3%), l'équipementier aéronautique américain, actif notamment dans les systèmes d'allumage pour moteurs, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 468 millions de dollars (+13%) et un bénéfice ajusté par action de 9,83$ (+22%) à comparer à un consensus d'environ 9,2$. Le groupe a réalisé par ailleurs des revenus de 2,19 milliards de dollars (+18%), au-dessus des attentes de marché. Pour l'exercice, le bénéfice s'est établi à 1,48 milliard de dollars tandis que les revenus ont totalisé 7,94 milliards de dollars. Sur l'exercice, le groupe envisage un bénéfice par action allant de 35,36 à 37,28$, pour des revenus situés entre 8,75 et 8,95 milliards de dollars.
The Hershey Company (stable) perd du terrain à Wall Street, alors que le groupe vient de publier pour son troisième trimestre un bénéfice ajusté par action de 2,34$ à comparer à un consensus de 2,50$. Le groupe, connu pour ses barres chocolatées et autres sucreries, a affiché des revenus trimestriels de 2,99 milliards de dollars, également moins élevés que prévu. Hershey table désormais, pour l'exercice, sur un bénéfice ajusté par action en retrait de 5% environ et des revenus stables, alors qu'il envisageait auparavant une croissance de 2% de l'activité et un "léger déclin" du bénéfice ajusté par action.
Halliburton (-5%), le géant des services pétroliers, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 73 cents, contre 75 cents de consensus de marché. Les revenus ont été de 5,7 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 5,8 milliards environ. La marge opérationnelle trimestrielle a été de 15%, tandis que la marge opérationnelle ajustée a représenté 17%. Le bénéfice net trimestriel est ressorti à 571 millions de dollars contre 709 millions un trimestre avant. "Nos attentes pour l'ensemble de l'année en matière de flux de trésorerie disponibles et de rendement des liquidités pour les actionnaires restent inchangées, et nous prévoyons que les deux s'accélèrent au quatrième trimestre", a commenté Jeff Miller, PDG.