Wall Street : Apple, Tesla, Nvidia, mais pas que...

Les publications financières trimestrielles et les annonces des entreprises se multiplient à Wall Street. Le programme est chargée ce mardi... Apple a affiché une chute de plus de 19% de ses vent...

Les publications financières trimestrielles et les annonces des entreprises se multiplient à Wall Street. Le programme est chargée ce mardi...

Apple a affiché une chute de plus de 19% de ses ventes de smartphones en Chine au premier trimestre, selon une étude Counterpoint Research relayée par Reuters. Le concurrent local Huawei, pour sa part, a affiché une très forte croissance de plus de 69% de ses ventes de smartphones en Chine sur la même période. La part de marché d'Apple en Chine a ainsi décliné à 15,7% sur la période contre 19,7% un an avant, tandis que celle du rival Huawei a atteint 15,5% contre 9,3% un an plus tôt.

Nvidia, le colosse des puces graphiques et d'IA, gagne encore un peu de terrain avant bourse après un rebond de 4,3% hier lundi. Reuters indique que des universités et instituts de recherche chinois auraient récemment obtenu des puces d'IA haut de gamme du groupe de Jensen Huang par l'intermédiaire de revendeurs, et ce en dépit du renforcement en novembre de l'embargo américain sur les exportations de semi-conducteurs. Reuters évoque à ce sujet l'examen "de centaines de documents d'appel d'offres". Ces puces auraient été intégrées dans des produits de Super Micro, Dell, ainsi que du groupe taïwanais Gigabyte Technology.

Tesla annonce ce soir ses trimestriels, après une chute boursière de 43% déjà cette année. Victime d'une rude concurrence, en particulier en Chine, et d'une demande faiblissante, le groupe d'Elon Musk, a annoncé la semaine dernière une réduction de ses effectifs de plus de 10% à l'échelle mondiale. Rappelons que les effectifs du constructeur texan de VE atteignaient plus de 140.000 personnes fin 2023. Par ailleurs, le groupe abaisse encore ses prix en Chine, en Allemagne et en France. Musk a expliqué sur son réseau social X que les prix de Tesla devaient évoluer fréquemment afin de s'adapter à la demande. Le prix du Model 3 première version a été réduit de 3.000 euros à 39.990 euros, selon des données du site internet du groupe relevées ce lundi par Reuters. Le prix du Model 3 en Allemagne est passé quant à lui de 42.990 à 40.990 euros. En Chine, le prix de départ du véhicule a été abaissé de 14.000 yuans (1.930 dollars) pour atteindre 231.900 yuans, note Reuters. Les prix américains des véhicules Model Y, X et S ont été réduits de 2.000$ vendredi. Samedi, Tesla a réduit également le prix de son logiciel d'assistance à la conduite entièrement autonome, passant de 12.000$ aux États-Unis à 8.000$.

Tesla doit publier ce soir, après la clôture de Wall Street, ses résultats financiers du premier trimestre. Plus tôt ce mois, le groupe a prévenu d'un recul des livraisons mondiales pour cette période, première baisse en quatre ans reflétant la demande plus faible. Tesla pourrait dévoiler demain une chute de 40% de son profit opérationnel trimestriel, indique Bloomberg. Les revenus devraient décliner quant à eux pour la première fois en quatre ans. Le groupe mise désormais sur son concept de robotaxi autonome, et les investisseurs surveilleront donc demain soir les commentaires de Musk sur le sujet. En attendant, les plans relatifs au véhicule grand public à 25.000$ sont repoussés.

PepsiCo affiche assez peu de réaction à Wall Street suite à sa publication du premier trimestre. Le groupe de Purchase a affiché des revenus supérieurs aux attentes avec la hausse des prix, en croissance de 2% à 18,3 milliards, avec une solide activité à l'international. Le bénéfice net a progressé de 6% à environ 2 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action a été de 1,61$ contre 1,52$ de consensus. Les prix moyens ont augmenté de 5% sur la période, en glissement annuel, alors que les volumes organiques ont décliné de 2%.

GE Aerospace a rehaussé ce mardi ses prévisions financières de profits, avec la solide demande en équipements pour moteurs d'avions et services. Le groupe table désormais sur un bénéfice opérationnel 2024 allant de 6,2 à 6,6 milliards de dollars. GE a finalisé plus tôt ce mois sa scission en trois compagnies dédiées respectivement à l'aérien, à l'énergie et à la santé. GE Aerospace avait indiqué le mois dernier l'anticipation d'un bénéfice opérationnel de 10 milliards de dollars environ en 2028.

Danaher a réalisé au premier trimestre fiscal, clos fin mars, des revenus en recul de 2,5% à 5,8 milliards de dollars et des revenus ajustés en baisse de 4%. Le bénéfice net a été de 1,1 milliard de dollars ou 1,45$ par titre, alors que le bénéfice ajusté par action a représenté 1,92$. Pour l'exercice, le groupe envisage des revenus ajustés en repli "à un chiffre bas".

Philip Morris International a battu le consensus de profit sur le trimestre clos. Les revenus ont été de 8,79 milliards de dollars contre 8,47 milliards de consensus. Le bénéfice ajusté par action a été de 1,50$ contre 1,41$ en moyenne envisagé par les spécialistes. Néanmoins, le groupe réduit quelque peu sa guidance annuelle et table désormais sur un bpa ajusté allant de 6,19 à 6,31$. Hors effets de change, toutefois, la guidance est solide, entre 6,55 et 6,67$.

RTX a dépassé les anticipations avec la demande militaire. Le groupe d'Arlington a affiché des revenus de 19,3 milliards (+12%) contre 18,4 milliards de consensus. Le bénéfice ajusté par action a été de 1,34$ (+10%) contre 1,23$ de consensus de place. Le groupe réaffirme ses prévisions et anticipe des ventes annuelles de 78-79 milliards, pour un bpa ajusté allant de 5,25 à 5,40$. Le free cash flow est attendu voisin de 5,7 milliards.

UPS a réalisé au premier trimestre des revenus de 21,7 milliards de dollars contre 22,9 milliards un an avant. La marge opérationnelle consolidée ajustée a été de 8%. Le bénéfice ajusté par action a représenté 1,43$ contre 2,20$ sur la période correspondante, un an avant. Le groupe réaffirme ses prévisions financières annuelles.

Lockheed Martin a dépassé les anticipations de profits pour son premier trimestre. Les revenus ont augmenté de 14% à 17,2 milliards de dollars. Le bénéfice par action a été de 6,39$ contre 5,8$ de consensus. Le groupe réaffirme sa guidance de janvier, à savoir des revenus de 68,5-70 milliards, pour un bpa de 25,65 à 26,35$.

Spotify, le géant suédois du streaming musical, coté à Wall Street, bondit en bourse après avoir dépassé les anticipations de profits sur le trimestre. Néanmoins, le groupe a aussi manqué une métrique clé concernant le nombre d'utilisateurs.

General Motors a relevé ses prévisions financières et grimpe à Wall Street ce mardi. Les revenus du premier trimestre du constructeur ont augmenté de 7,6% à 43 milliards, contre 42 milliards de consensus. Le bénéfice net a atteint 3 milliards de dollars, en croissance de 24%, contre 2,5 milliards de consensus. Le bénéfice net de l'exercice est désormais anticipé entre 10,1 et 11,5 milliards de dollars.

Kimberly-Clark gagne du terrain sur la place américaine, alors que le groupe a battu le consensus pour le premier trimestre et relevé ses prévisions.

Halliburton, le géant des services pétroliers, a dépassé les anticipations de revenus sur le trimestre clos et affiché des profits robustes, avec l'activité internationale. Les revenus ont été de 5,8 milliards de dollars contre 5,7 milliards de consensus. Le bénéfice ajusté par action du groupe de Houston a représenté 76 cents contre 74 cents de consensus de marché.

Visa, Texas Instruments, Chubb, Baker Hughes, Seagate et Steel Dynamics publient par ailleurs après la clôture.