La Bourse de New York accentue son rebond vendredi, tentant de compenser une semaine de fortes turbulences pour les valeurs technologiques qui avaient entraîné l'ensemble du marché à la baisse.
Vers 18H05 GMT, le Dow Jones bondissait de 2,16%, à un record en séance à 49.965,47 points. L'indice Nasdaq à forte coloration technologique avançait de 2,02% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,71%.
"Le marché bénéficie d'un soutien généralisé des acheteurs après plusieurs jours de forte pression à la baisse", remarquent les analystes de Briefing.com.
La place américaine a été secouée par un large mouvement de désertion visant en particulier les sociétés technologiques.
Aux craintes sur le modèle économique de l'intelligence artificielle, secteur qui a attiré des centaines de milliards de dollars d'investissements, se sont ajoutées les inquiétudes sur la pérennité des acteurs des logiciels, concurrencés par l'IA.
Mais, "aujourd'hui, les investisseurs ont le sentiment que la vague de ventes a peut-être été excessive", estime auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.
Le secteur des semi-conducteurs figure parmi les grands gagnants du jour: Nvidia, première capitalisation mondiale, bondissait de 7,50% vers 18H05 GMT tout comme Broadcomm, AMD prenant lui 8,50% et Intel 6%.
Sur la semaine, les indices américains devaient toutefois encore afficher une perte.
Les acteurs du marché ont sanctionné une volée de résultats des poids lourds technologiques, pourtant supérieurs aux attentes.
Le géant de la distribution et de l'informatique en ligne Amazon est le dernier à en pâtir. Vers 18H05 GMT, le titre perdait 6,27% à 208,74 dollars, au plus bas depuis juin.
Cela représente une perte de capitalisation boursière d'environ 150 milliards de dollars.
tmc/alv
© 2026 AFP