Vranken-Pommery Monopole / Lanson-BCC : la cession-acquisition d'Heidsieck & C Monopole est signée

Les sociétés Vranken-Pommery Monopole et Lanson-BCC ont convoqué leur Conseil d'Administration respectif afin de statuer sur le projet de cession de la société Heidsieck & C Monopole, propriétaire de ...

Les sociétés Vranken-Pommery Monopole et Lanson-BCC ont convoqué leur Conseil d'Administration respectif afin de statuer sur le projet de cession de la société Heidsieck & C Monopole, propriétaire de la marque éponyme. Le Conseil d'Administration de la société Vranken-Pommery Monopole a examiné avec attention l'ensemble des offres en présence dans toutes leurs caractéristiques et dans le meilleur intérêt de son groupe.

Le Conseil d'Administration Vranken-Pommery Monopole a décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre de la société Lanson-BCC.

Le Conseil d'Administration de la société Lanson-BCC ayant par ailleurs confirmé les termes de son offre, les sociétés Vranken-Pommery Monopole et Lanson-BCC ont ainsi pu signer ce 1er octobre le protocole de cession-acquisition portant sur 100% des actions de la société Heidsieck & C° Monopole pour un prix de 50 millions d'euros.

La reprise de l'activité Heidsieck & C° Monopole par Lanson-BCC interviendra à compter du 1er janvier 2026.

La transaction portera également, pour un montant complémentaire, sur l'oenothèque de la marque couvrant les grands millésimes historiques de la Maison Heidsieck & C° Monopole incluant les bouteilles de 1907 remontées de l'épave du Jönköping coulé en mer Baltique, et sur la cession de stocks de produits déjà conditionnés sous la marque lors de la réalisation définitive de l'opération.

L'objectif de désendettement de groupe Vranken-Pommery-Monopole sera atteint. Pour le groupe, cette opération s'inscrit dans la stratégie de recentrage de son activité autour de la marque internationale Champagne Pommery & Greno.

Pour le groupe Lanson-BCC, l'acquisition vise à doter Maison Burtin d'une identité propre de nature à contribuer à sa pérennité. Maison Burtin est historiquement un producteur de champagnes 'sur mesure' pour les grands comptes européens, elle détient l'ensemble des équipes et actifs nécessaires au développement des Champagnes Heidsieck & C° Monopole, notamment un nombre de contrats de raisins de grande qualité auprès de 650 vignerons Champenois qui trouveront ainsi un débouché valorisant leur travail.

Fondée en 1785 par Florens-Louis Heidsieck la Maison Heidsieck & C° Monopole est l'une des plus anciennes Maisons de Champagne, propriété de Vranken-Pommery Monopole depuis 1996.