Volkswagen prolonge de cinq ans son partenariat "factory cloud" avec Amazon Web Services. Le constructeur automobile allemand déploie l'intelligence artificielle pour améliorer sa production et réduire ses coûts. L'entreprise s'est associée à la division de services de cloud computing d'Amazon.com pour créer une plateforme de production numérique (DPP), déjà utilisée sur 43 sites en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Volkswagen compte plus de 114 sites de production dans le monde.
"Notre ambition est de devenir un acteur technologique mondial de l'industrie automobile. À cette fin, nous numérisons et connectons constamment notre entreprise dans tous les domaines", a déclaré Hauke Stars, directeur général des technologies de l'information de Volkswagen.
Les usines Volkswagen connectées à la plateforme cloud peuvent fonctionner plus efficacement, par exemple en optimisant l'interaction des processus complexes d'assemblage des véhicules, précise le groupe allemand dans un communiqué. L'entreprise, qui mène actuellement une restructuration majeure pour réduire ses coûts, estime à plusieurs dizaines de millions d'euros les économies réalisées à l'échelle du groupe grâce à ces systèmes à moyen terme.