Vogo : des perspectives favorables malgré une perte de 1,6 ME en 2024

Malgré la prudence imposée par le contexte économique actuel, Vogo aborde l'exercice 2025 avec confiance tant sur ses perspectives d'activité que sur ses résultats. Vogo affiche des résultats en améli...

Malgré la prudence imposée par le contexte économique actuel, Vogo aborde l'exercice 2025 avec confiance tant sur ses perspectives d'activité que sur ses résultats. Vogo affiche des résultats en amélioration en 2024, avec en particulier un Ebitda positif sur l'ensemble de l'exercice. Cette évolution positive a été portée par une solide dynamique commerciale, validant le passage du modèle d'affaires en mode TaaS (Technology as a Service) et par une bonne maîtrise de la structure de charges. Ainsi, le chiffre d'affaires de Vogo atteint 10,6 millions d'euros, en croissance de +10% par rapport à l'année 2023.

Sur l'exercice, le groupe a, à nouveau, renforcé ses positions à l'International. Le chiffre d'affaires hors France atteint ainsi 8,1 ME, en croissance de +13%. L'International représente désormais 77% de l'activité totale, portée par les ventes en Amérique du Nord (+23%) et en EMEA (+11%).

La croissance de l'activité associée à la bonne maîtrise des charges se traduit positivement dans les résultats de l'exercice. L'Ebitda annuel est positif, matérialisant l'engagement du Groupe dans une trajectoire durable d'appréciation de sa rentabilité. Il s'élève à 456 kE (-557 kE en 2023).

Au-delà de la progression du chiffre d'affaires, cette évolution reflète la bonne maîtrise des charges d'exploitation, dont la progression est alignée avec la hausse du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation est négatif à hauteur de -2,6 ME (-2,2 ME en 2023). Il intègre une dépréciation de stocks ponctuelle de -0,5 ME portant sur les anciennes générations d'équipements et les références à faible rotation.

Le résultat net part du Groupe est négatif à hauteur de -1,6 ME (-2 ME en 2023).

Situation financière maîtrisée

Au 31 décembre 2024, les capitaux propres de VOGO atteignent 12,3 ME avec une trésorerie brute de 3,6 ME, en amélioration par rapport à fin 2023. Cette trésorerie intègre comme prévu l'encaissement au second semestre de 2,3 ME de subventions et avances remboursables liées à l'engagement de Vogo dans plusieurs programmes d'innovation à fort potentiel. A fin décembre 2024, l'endettement financier s'établit à 7,9 ME, dont 2 ME remboursables sur l'exercice en cours.

Perspectives 2025

Dans la continuité de l'exercice 2024 et malgré la prudence imposée par le contexte économique actuel, Vogo aborde cette nouvelle année avec confiance fort d'un encours de facturation s'élevant à près de 4 ME (+10% vs décembre 2023). La bonne orientation de l'activité sur le début d'exercice et le niveau des prises de commandes offrent au Groupe une bonne visibilité sur la poursuite de la croissance pour les prochains mois.

Les priorités de l'exercice iront également à la poursuite de la stratégie d'innovation, notamment dans le domaine de l'Intelligence Artificielle via de nouvelles solutions dans la prévention et la détection des commotions cérébrales, sujet critique dans l'univers du sport, sur lequel VOGO joue un rôle pionnier et moteur.

Les perspectives d'activités favorables associées à la contribution croissante du modèle TaaS permettent de viser une nouvelle amélioration des résultats.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :