SYNERAIL, filiale de VINCI Concessions (70%) et de SFR (30%), et SNCF Réseau annoncent la pleine réussite de leur partenariat pour le financement, la conception-construction, l'exploitation et la maintenance du réseau GSM-R, qui s'est achevé dans la nuit du 23 au 24 mars 2025.
Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur la technologie GSM. Développé pour le secteur ferroviaire, il permet d'améliorer les communications entre ses différents intervenants grâce à la transmission d'appels voix et d'échange de données. Le réseau GSM-R est de ce fait un système essentiel de la sécurité ferroviaire en France.
Signé le 28 février 2010 pour un montant total de 1,5 milliard d'euros, ce partenariat a permis, dès mars 2016, la couverture de 11 754 km du réseau ferroviaire français. Durant la phase d'exploitation, le réseau GSM-R a bénéficié d'extensions géographiques successives, de sorte qu'il s'étend aujourd'hui sur 16 683 km de voies, sur lesquelles transitent plus de 80% des circulations ferroviaires en France.
L'organisation mise en place par SYNERAIL a permis d'intervenir à tout moment sur le réseau en moins d'1h30, grâce à 350 collaborateurs répartis dans 27 centres d'intervention. Cette organisation, qui s'est appuyée sur la société de maintenance SYNERAIL Exploitation, filiale de SFR (60%) et de VINCI Energies (40%), a permis de respecter parfaitement, voire de dépasser, les objectifs de performance contractuels, notamment en termes de disponibilité du réseau (99,99% de taux de disponibilité sur site critique).
SYNERAIL et SNCF Réseau ont oeuvré conjointement pour assurer une reprise parfaitement fluide du réseau GSM-R par SNCF Réseau à la fin du partenariat. Conformément au contrat, SYNERAIL a remis le réseau à SNCF Réseau en bon état d'entretien et de fonctionnement, après avoir effectué les travaux de mise en conformité nécessaires identifiés lors des audits réalisés par SNCF Réseau.
VINCI Concessions, à travers sa filiale VINCI Railways, est également le premier actionnaire de LISEA qui opère les 300 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. LISEA est la première et unique concession ferroviaire en France. Les huit ans de la LGV SEA ont été célébré lors d'un évènement organisé aujourd'hui à Bordeaux en présence de l'ensemble de ses parties prenantes.