Cobra IS, filiale de Vinci, annonce la cession de sa participation de 50% dans la société brésilienne Mantiqueira Transmissora, titulaire du partenariat public-privé (PPP) de la ligne à haute tension éponyme. L'acquéreur est le fonds d'infrastructures canadien Brookfield, qui portera ainsi sa détention dans la société à 100%. Le montant de la cession s'élève à environ 130 millions d'euros.
Longue de 1.200 km, cette ligne comporte 18 sous-stations et traverse 50 municipalités de l'État du Minas Gerais. Elle avait été attribuée à Cobra IS à la suite d'enchères publiques en 2016 puis mise en service en 2022, dans le respect des délais et standards contractuels en dépit des contraintes liées au Covid-19. Au plus fort de la construction, ce chantier employait près de 3.800 personnes, pour l'essentiel recrutées localement. Suivant les accords intervenus, l'exploitation et la maintenance de cette ligne resteront assurées par Cobra IS
Cette transaction illustre le savoir-faire confirmé et les expertises techniques de Cobra IS dans ce secteur des lignes à haute tension, mais également sa capacité à optimiser régulièrement son portefeuille d'actifs à travers des opérations créatrices de valeur.
Depuis 2023, Cobra IS a en effet cédé - également au Brésil et auprès du même investisseur - 50% du PPP Sertaneja et 50 % du PPP Chimarrao. Le montant total de ces trois cessions (Mantiqueira, Sertaneja et Chimarrao) s'élève à environ 1,8 milliard de reals brésiliens, soit près de 300 millions d'euros.