Vinci Airports : Hausse de 4,2 % du trafic au T3

VINCI Airports a enregistré une forte croissance du trafic au troisième trimestre, avec 94 millions de passagers accueillis, en augmentation de +4,2% par rapport à l'année précédente, soit 3,8 million...

VINCI Airports a enregistré une forte croissance du trafic au troisième trimestre, avec 94 millions de passagers accueillis, en augmentation de +4,2% par rapport à l'année précédente, soit 3,8 millions de voyageurs supplémentaires. L'été 2025 a été caractérisé par une bonne performance dans la plupart des aéroports. Les taux élevés de remplissage et une offre de sièges en hausse des compagnies aériennes ont favorisé cette expansion. Certains faisceaux ont particulièrement bien performé : les destinations de villégiature du pourtour méditerranéen en Europe et les liaisons aériennes entre la Chine et le Japon.

Au Portugal, la saison estivale a été marquée par une croissance solide du trafic à Lisbonne, et plus encore à Porto, Faro et Funchal (+7 % en moyenne sur ces 4 plateformes). À Lisbonne, ce sont les liaisons européennes (Allemagne et Italie notamment) desservies par les compagnies low-cost et le trafic long-courrier avec les États-Unis et le Brésil qui ont particulièrement soutenu le trafic. Les aéroports de Porto et Faro continuent d'attirer de nombreux passagers du Royaume-Uni et d'Allemagne.

En France, les aéroports de Nantes et Lyon ont enregistré une bonne fréquentation en août. À Nantes, ce sont les destinations touristiques françaises, espagnoles et italiennes qui ont été plébiscitées (augmentation de l'offre d'easyJet et des compagnies du groupe Air France). À Lyon, les destinations françaises et d'Afrique du Nord ont aussi obtenu de bons résultats. Dans les deux dernières acquisitions du réseau VINCI Airports, à Édimbourg comme à Budapest, la progression du trafic a été remarquable, portée par les destinations d'Europe de l'Ouest et du pourtour méditerranéen. À Belgrade, le trafic a connu une croissance à deux chiffres sur les lignes vers la Grèce, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Les aéroports du Cap-Vert continuent de se développer à un rythme soutenu, grâce au renforcement de l'offre de TACV, TAP et Transavia, et des nouveaux vols proposés par easyJet.

Les aéroports de Belfast International et Londres Gatwick ont de leur côté été pénalisés par une baisse du nombre de sièges mis en vente. Ceci est dû principalement à la réorganisation des vols de certaines compagnies à bas coûts en faveur de segments plus longs vers des destinations touristiques et au détriment des vols domestiques au Royaume-Uni (ce qui pénalise le nombre de rotations, et donc les sièges mis en vente).

La forte demande estivale au Japon, illustrée par l'augmentation des taux de remplissage en dépit d'une offre en sièges accrue, a été stimulée par la tenue de l'Exposition Universelle à Osaka. Les liaisons avec la Chine ont été très fréquentées (+51 % par rapport à 2024 ; +24 % par rapport à 2019), grâce à l'augmentation significative des vols proposés par les compagnies aériennes chinoises. Les marchés régionaux (Corée du Sud ; Taïwan) tout comme les lignes domestiques, continuent de présenter des bons résultats. Au Cambodge, où VINCI Airports est concessionnaire de l'aéroport de Sihanoukville et opère au travers d'un contrat d'exploitation le nouvel aéroport de Techo International à Phnom Penh, depuis le 9 septembre, la reprise du trafic se poursuit, portée par les liaisons régionales, notamment avec la Chine.

Au Mexique, la hausse de trafic a été spectaculaire à Monterrey (+15%), où les capacités de Volaris ont plus que doublé ; la compagnie avait subi l'année dernière l'immobilisation de certains appareils pour maintenance de leurs moteurs. La croissance du trafic dans les aéroports mexicains est tirée par les liaisons avec les États-Unis. Au Brésil, l'aéroport de Salvador a bénéficié d'une bonne dynamique de la compagnie aérienne GOL sur le domestique et d'un trafic long courrier porté par Air Europa et Air France. En Amazonie, la croissance du trafic à deux chiffres a été permise par une offre accrue des compagnies brésiliennes comme internationales. En République dominicaine, le trafic à Saint-Domingue est pénalisé par le repositionnement des appareils d'Arajet vers d'autres aéroports, pénalisant les dessertes régionales. Le trafic avec les États-Unis reste dynamique...

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