Vilmorin & Cie et KWS cèdent AgReliant à GDM

Vilmorin & Cie et KWS ont signé un accord ferme avec GDM, leader mondial de la génétique soja, portant sur la cession totale de leur participation de 50% chacun, et entrainant leur retrait de la coent...

Vilmorin & Cie et KWS ont signé un accord ferme avec GDM, leader mondial de la génétique soja, portant sur la cession totale de leur participation de 50% chacun, et entrainant leur retrait de la coentreprise AgReliant Genetics (AgReliant).

Créée en 2000 en tant qu'entreprise codétenue par Vilmorin & Cie (activité Semences de Grandes Cultures “Limagrain Field Seeds”) et KWS, AgReliant est devenu un acteur majeur de l'agriculture nord-américaine, spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de semences de maïs et de soja principalement.

A l'origine de ce partenariat, l'objectif était de renforcer leurs positions en Amérique du Nord.

Désormais, AgReliant poursuivra sa mission de fournisseur de semences innovantes, en bénéficiant de l'envergure mondiale et de l'expertise génétique reconnue de GDM. Les actifs de pointe et l'excellence scientifique de GDM viendront renforcer l'offre de semences de maïs et de soja destinée aux agriculteurs nord-américains.

Cette opération représente une étape importante pour Vilmorin & Cie, lui permettant de se concentrer davantage sur ses priorités stratégiques et de renforcer ses autres territoires dans le cadre de son plan Ambition 2030.

Vilmorin & Cie, au travers de son activité Semences de Grandes Cultures, Limagrain Field Seeds, conservera le savoir-faire et l'ensemble des matériaux génétiques de maïs co-développés avec KWS au cours des 25 dernières années.

Cette transaction n'affecte en rien les autres activités semencières de Vilmorin & Cie aux Etats-Unis et au Canada.

Par ailleurs, Vilmorin & Cie reste pleinement engagé dans son ambition mondiale, le maïs demeurant l'une de nos cultures stratégiques. Sa stratégie de développement continuera de s'appuyer sur une présence internationale solide, un investissement soutenu dans tous les outils et méthodes de sélection innovants, ainsi que sur des partenariats de recherche robustes. Collectivement, ces leviers favoriseront l'amélioration continue des variétés pour mieux accompagner les agriculteurs du monde entier.

Cette opération demeure soumise à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles ainsi qu'à la réalisation des conditions de clôture.

Sa finalisation est envisagée au cours du 3e trimestre 2025.

Le montant total de la transaction portant sur les parts de Vilmorin & Cie dans AgReliant ainsi que sur le matériel génétique associé se situe "dans une fourchette basse à trois chiffres, en millions de dollars américains". Les autres détails de la transaction demeurent confidentiels.

Après finalisation, GDM deviendra l'unique propriétaire d'AgReliant.