Viel & Cie : forte croissance des résultats en 2024

Les activités du groupe #Viel & Cie ont enregistré une croissance soutenue en 2024, dans un environnement macroéconomique dynamique, caractérisé par des ajustements des politiques monétaires des banqu...

Les activités du groupe #Viel & Cie ont enregistré une croissance soutenue en 2024, dans un environnement macroéconomique dynamique, caractérisé par des ajustements des politiques monétaires des banques centrales des grandes économies mondiales. Ces évolutions ainsi que les incertitudes géopolitiques persistantes ont alimenté la volatilité sur les marchés financiers contribuant ainsi à une augmentation des volumes de transactions dans l'ensemble des régions et sur les diverses classes d'actifs. La politique de croissance organique du Groupe dans le cadre de l'intermédiation financière professionnelle a ainsi été stimulée. Bourse Direct, quant à elle, a poursuivi sa croissance en 2024 avec une hausse du nombre d'ordres exécutés et une forte contribution au résultat des produits de trésorerie. Swisslife Banque Privée s'inscrit dans la lignée de ses résultats 2023 portée, par la commercialisation de produits structurés.|

Viel & Cie a enregistré une forte croissance de son activité en 2024 avec un chiffre d'affaires consolidé de 1.179,3 millions d'euros, en hausse de 9,4% à cours de change variables. A cours de change constants, le chiffre d'affaire affiche une hausse de 10,6% et s'établit à 1.191,7 millions d'euros. Le résultat d'exploitation de Viel & Cie s'élève à 153,3 millions d'euros en croissance de 20,8% à cours de change variables. La marge d'exploitation ressort à 13% contre 11,8% sur la même période en 2023. Les charges d'exploitation s'établissent à 1.030,9 millions d'euros et s'inscrivent en hausse de 8,1% par rapport à 2023.

Le résultat d'exploitation consolidé y compris les sociétés mises en équivalence de Viel & Cie, s'établit à 197,9 millions d'euros contre 172,1 millions d'euros sur la même période en 2023 soit une hausse de 15%. A cours de change constants, ce résultat d'exploitation s'inscrit en hausse de 15,9% par rapport à 2023.

La contribution des sociétés associées et des coentreprises enregistre une progression de 1,2% à cours de change constants pour s'établir à 44,6 millions d'euros. Le résultat financier enregistre un profit net de 7,1 millions d'euros en 2024 contre une perte de 5,6 millions d'euros sur la même période en 2023. Cette amélioration s'explique principalement par des produits d'intérêts constatés sur l'exercice 2024 et l'amélioration des résultats de change. Le résultat avant impôt s'élève à 205 millions d'euros en 2024 en hausse de 24,3% à cours de change constants. Ainsi, le résultat net consolidé de VIEL & Cie s'inscrit en hausse de 24,5% à cours de change variables à 166,3 millions d'euros en 2024 contre 133,6 millions d'euros sur la même période en 2023. Le résultat net - part du groupe s'établit à 120,7 millions d'euros en hausse de 23,1% à cours de change variables.

Le groupe a maintenu son attention sur la solidité de son bilan axée sur des fonds propres importants en réduisant le niveau d'actifs intangibles et en maintenant une forte position de trésorerie nette.

Le résultat de l'exercice 2024 porte les capitaux propres consolidés de VIEL & Cie à 726,7 millions d'euros au 31 décembre 2024, dont 553,2 millions d'euros pour la part du Groupe et après déduction de la valeur brute des actions propres détenues par VIEL & Cie elle-même pour un montant de 23,5 millions d'euros.

Le Conseil d'administration de VIEL & Cie s'est réuni le 25 mars 2025 pour examiner et arrêter les comptes de l'exercice 2024. Ces comptes annuels et consolidés sont en cours d'audit par le collège des Commissaires aux Comptes de la Société.Les états financiers dans leur intégralité seront inclus dans le rapport financier annuel de la société.

Les procédures d'audit et les travaux de vérification des informations en matière de durabilité sont en cours.

Dividendes

Il sera proposé à l'Assemblée générale des actionnaires qui se réunira le 5 juin 2025, la distribution d'un dividende de 47 centimes d'euro par action au titre de l'exercice 2024 contre 40 centimes pour l'exercice 2023, versé en numéraire, soit une croissance de 17,5%.

Perspectives

Sur son métier d'intermédiation professionnelle, le niveau d'activité en ce début d'année est en progression par rapport à la même période l'an dernier à cours de change constants. Compagnie Financière Tradition entend poursuivre sa politique de croissance avant tout organique. Elle souhaite également accroitre ses investissements dans ses capacités de courtages hybrides sur l'ensemble de ses opérations et dans ses activités de data et analytiques soutenus par son expertise développée en data sciences. Par ailleurs, le maintien de la qualité de son bilan et sa gestion rigoureuse des coûts demeurent des axes stratégiques prioritaires.

Sur son métier de bourse en ligne, l'activité est soutenue depuis le début de l'année dans un contexte de plus forte volatilité des marchés. Par ailleurs, le niveau des produits d'intérêt reste élevé en 2025 mais suit l'évolution des taux d'intérêt.

Swisslife Banque Privée poursuivra sa stratégie de croissance en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :