Vicat : sous pression après des résultats sans surprise

Vicat trébuche de 4,8% à 69,8 euros au lendemain de son point annuel. Le cimentier a fait état d'un résultat net part du Groupe 2025 de 275 ME, en hausse de 6% à périmètre et change constants et de +0...

Vicat trébuche de 4,8% à 69,8 euros au lendemain de son point annuel. Le cimentier a fait état d'un résultat net part du Groupe 2025 de 275 ME, en hausse de 6% à périmètre et change constants et de +0,8% en base publiée. L'Ebitda du groupe a atteint 771 ME, en progression de +3,7% à pcc, pour un chiffre d'affaires consolidé de 3,854 milliards d'euros, en augmentation de 3,3% (pcc). La croissance a accéléré progressivement tout au long de l'année, pour atteindre +8,1% à pcc au 4e trimestre. Le consensus 'Bloomberg' tablait sur un Ebbitda de 774,1 ME pour des revenus de 3,84 MdsE.

En 2026, la dynamique de croissance devrait se poursuivre, en dépit d'incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes. Dans un contexte de volatilité des taux de change, le Groupe se fixe les objectifs suivants pour 2026 : une croissance modérée du chiffre d'affaires à périmètre et change constant, une hausse modérée de l'Ebitda à périmètre et change constants et des investissements industriels nets décaissés de l'ordre de 290 ME.

Kepler Cheuvreux réduit sa cible de 94 à 91 euros mais reste à l''achat' et Oddo BHF ramène son objectif de 103 à 97 euros avec un avis maintenu à 'surperformer'. A l'instar du secteur, le titre a été sous pression dans un contexte de possible refonte du marché du carbone Européen, rappelle l'analyste. Si le titre pourrait souffrir à court terme, il reste convaincu que Vicat présente toujours un potentiel de rattrapage par rapport à ses pairs européens. Le groupe dispose de plusieurs catalyseurs à moyen-terme : rebond du marché résidentiel français et soutien apporté par le projet du TELT, de la contribution du nouveau four au Sénégal, d'un dynamisme sur les marchés émergents (Brésil, Turquie, Egypte). Même si l'incertitude et la prudence est maintenue sur les US à court terme, les fondamentaux restes solides à moyen terme (investissements privés dans le non-résidentiel, projets d'infrastructures).

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :