Vicat corrige de près de 6% à 55,40 euros ce mardi, alors que le chiffre d'affaires consolidé s'est stabilisé à 1.885 millions d'euros au premier semestre 2025, le groupe ayant publié un EBITDA de 331 millions d'euros, contre 353 millions d'euros au premier semestre 2024, qui constituait un record historique. Ce retrait de 6,3% (-2% à périmètre et change constants) résulte principalement de l'inflexion des résultats aux Etats-Unis, en France ainsi que d'une base de comparaison plus défavorable au premier semestre en Inde. L'évolution de l'EBITDA publiée tient également compte d'un effet de change défavorable de -17 millions d'euros et d'un effet périmètre de +2 millions d'euros. La marge EBITDA s'établit à 17,5%, en baisse limitée de -70 points de base sur la période.
Le résultat net part du groupe a progressé de +3,1% à périmètre et taux de change constants et baisse de - 1,7% en base publiée, à 102 millions d'euros. Vicat explique cette baisse par la hausse du résultat des intérêts minoritaires provenant de l'amélioration des résultats des filiales au Brésil, Égypte et Turquie.
En raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes et de l'impact sur les taux de change, notamment la dépréciation du dollar face à l'euro, le groupe de matériaux de construction ajuste ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2025. Vicat table désormais sur une croissance de +2 à +5% de l'EBITDA à périmètre et change constants (" low single digit " précédemment). Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF reste 'neutre' avec un objectif ajusté de 52 à 57 euros. Le titre affiche un gain de 51% depuis le 1er janvier...