Vicat : des perspectives favorables

Pour 2025, Vicat délivre un chiffre d'affaires consolidé du groupe de 3,854 milliards d'euros, en progression de +3,3% à périmètre et change constants (pcc). La croissance a accéléré progressivement t...

Pour 2025, Vicat délivre un chiffre d'affaires consolidé du groupe de 3,854 milliards d'euros, en progression de +3,3% à périmètre et change constants (pcc). La croissance a accéléré progressivement tout au long de l'année, pour atteindre +8,1% à pcc au 4e trimestre 2025.
En base publiée, le chiffre d'affaires affiche une baisse limitée de -0,8% en 2025.

L'Ebitda du groupe s'élève à 771 millions d'euros en 2025, en progression de +3,7% à périmètre et change constants, en ligne avec la guidance de +2% à +5% communiquée en juillet 2025. En données publiées, l'Ebitda affiche une légère contraction de -1,6%. Cette performance résulte d'une forte progression en zone Méditerranée et au Brésil, d'une amélioration en Suisse et en Afrique ainsi que d'une stabilisation en France, malgré un ralentissement marqué aux Etats Unis.
La marge Ebitda du groupe s'établit à 20%, quasi-stable par rapport à son niveau de 2024.

L'EBIT courants'établit à 445 ME, en baisse de -2,7% en 2025 (progression de +4% à pcc), avec un taux de marge en contraction de -30 points de base.

Le résultat net consolidé atteint 307 ME, en hausse de +11,9% à pcc, et de +5,7% en base publiée. La marge nette s'établit à 8%, en progression de +50 points de base.

Le résultat net part du Groupe est de 275 ME. Il augmente de +6% à pcc et de +0,8% en base publiée. L'évolution du résultat net part du Groupe, comparativement au résultat net consolidé, s'explique par la hausse du résultat attribuable aux intérêts minoritaires. Cette progression reflète l'amélioration significative des performances des filiales au Brésil, en Égypte et en Turquie.

"Dans un environnement international complexe marqué par des vents contraires et des effets de change défavorables, le Groupe délivre en 2025 des résultats solides, après une année 2024 record. Cette performance illustre la résilience de notre modèle, fondé à la fois sur un équilibre entre pays développés et émergents et sur une implantation industrielle locale au service de marchés locaux. Elle démontre également l'importance de la vision long terme de la stratégie d'entreprise et l'engagement indéfectible des collaborateurs dans nos 12 pays. En 2025, le Groupe délivre une forte génération de cash-flow libre, pour la 3e année consécutive, et poursuit l'exécution rigoureuse de sa feuille de route avec un taux de marge Ebitda de 20%, une baisse sensible de l'endettement financier net, ainsi que de nouveaux progrès en matière de décarbonation. A ce titre, l'obtention de subventions européenne et française pour VAIA, notre projet majeur de capture en France, constitue une étape importante", indique Guy Sidos, Président-Directeur Général de Vicat.

Perspectives

En 2026, la dynamique de croissance devrait se poursuivre, en dépit d'incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes. Dans un contexte de volatilité des taux de change, le Groupe se fixe les objectifs suivants pour 2026 :
- Croissance modérée du chiffre d'affaires à périmètre et change constant
- Croissance modérée de l'Ebitda à périmètre et change constants
- Investissements industriels nets décaissés de l'ordre de 290 ME.

"L'année 2026 s'ouvre sur des perspectives favorables, soutenues par la montée en puissance du four 6 au Sénégal, l'intégration de Realmix au Brésil, le chantier du TELT et les premiers signes de reprise graduelle en France", conclut Guy Sidos.

Le groupe Vicat confirme par ailleurs ses priorités moyen terme :
- Poursuite du désendettement avec l'atteinte d'un ratio de 'leverage' inférieur ou égal à 1x à fin 2027 ;
- Maintien d'un niveau de marge Ebitda au moins égale à 20% sur l'ensemble de la période 2025-2027.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :